Forum
Pendant longtemps, l’école a défavorisé les filles. Aujourd’hui, la situation semble s’être inversée. C’est du moins ce qu’affirment certains chercheurs. En 2014, ce sont les garçons qui ont le plus de peine à l’école. Les garçons, plus turbulents, moins scolaires, qui auraient plus besoin de se défouler que les filles, prendraient du retard à un âge où tout se décide, et paieraient un lourd tribut à la puberté. Débat entre Bernhard Pulver, conseiller d’Etat vert bernois en charge de l’instruction publique et Olga Baranova, conseillère municipale socialiste en ville de Genève, féministe.
Le sommaire de l’émission
- Comparution de Raoul Weil devant la Justice américaine en FlorideCinq ans après son inculpation, l'ancien numéro trois d'UBS Raoul Weil est actuellement assis sur le banc des accusés d'un tribunal de Fort Lauderdale, en Floride. L'ancien chef de la gestion de fortune de la grande banque, âgé de 54 ans, est en liberté conditionnelle. Il est accusé d'avoir aidé des contribuables américains à dissimuler près de 20 milliards de dollars au fisc. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Floride, Philippe Revaz.
- La Fondation Genève Place financière publie les résultats de son enquêteCe mardi matin, une présentation a été faite des résultats de l'enquête conjoncturelle réalisée chaque année par la Fondation Genève Place financière auprès des établissements de la place. L'enquête montre que les conditions-cadre se sont détériorées, ce qui suscite des inquiétudes du côté des banquiers qui lancent un appel aux autorités politiques pour préserver la compétitivité de la Place financière suisse et genevoise. L'interview de Nicolas Pictet, président de Genève Place financière et associé-gérant de la banque Pictet, suivie de l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Réunion militaire de la coalition contre l'Etat islamiste à WashingtonLes combattants de l'Etat islamique ont pris des positions ce mardi matin au centre-ville de Kobané, du nom de la ville kurde en Syrie assiégée depuis un mois, et cela malgré les frappes aériennes de la coalition internationale qui s'oppose au groupe Etat islamiste. Celle-ci se réunit d'ailleurs ce mardi soir à Washington. La réunion est inédite depuis l'entrée en action de la coalition. Le président américain Barack Obama participera à la rencontre entre les chefs des armées des 22 pays engagés dans la coalition internationale. Par Gaëtan Vannay.
- Le Conseil fédéral lance sa campagne contre l'initiative EcopopUne initiative xénophobe et dangereuse pour l'économie: c'est ainsi que la ministre de la Justice et Police Simonetta Sommaruga a présenté les arguments du Conseil fédéral contre Ecopop, ce mardi à Berne. Le texte, sur lequel les Suisses auront à se prononcer le 30 novembre prochain, demande une limitation de l'immigration à 0,2% de la population résidente par an. Quelques mois après avoir été désavoué par le vote du 9 février, le Conseil fédéral repart au combat sur l'immigration. L'interview de Simonetta Sommaruga, suivie de l'analyse de Christian Favre.
- L'UDC présente sa stratégie de campagne pour 2015Une nouvelle mascotte pour un nouveau style: l'UDC veut faire peau neuve pour les élections fédérales de l'année prochaine. Exit le bouc Zottel, place à Willy le bouvier bernois. Quant au style, il se veut plus consensuel. La direction a présenté sa stratégie de campagne ce mardi à Berne. Elle mise sur la non-adhésion à l'Union européenne (UE), une politique plus stricte envers les étrangers et une baisse des impôts pour tous. Le parti a dévoilé ses objectifs à quelques pas du Palais fédéral, en plein air et en public. Par Coralie Claude, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et chef de campagne pour la Suisse romande, et l'analyse de Christian Favre.
- Faut-il lever le secret médical des détenus pour mieux protéger la société?Les assassinats de Marie et d'Adeline, ces deux jeunes femmes tuées par des détenus en liberté surveillée, posent avec acuité la question du secret médical en milieu carcéral. Plusieurs cantons, le Valais et Genève notamment, préparent des projets pour assouplir, voire lever ce secret dans le but de protéger la collectivité. Débat entre Jacques-André Haury, médecin, député Vert libéral vaudois et Dominique Sprumont, professeur de droit de la santé à l'Université de Neuchâtel.
- Les garçons sont-ils davantage discriminés à l’école que les filles?Pendant longtemps, l’école a défavorisé les filles. Aujourd’hui, la situation semble s’être inversée. C’est du moins ce qu’affirment certains chercheurs. En 2014, ce sont les garçons qui ont le plus de peine à l’école. Les garçons, plus turbulents, moins scolaires, qui auraient plus besoin de se défouler que les filles, prendraient du retard à un âge où tout se décide, et paieraient un lourd tribut à la puberté. Débat entre Bernhard Pulver, conseiller d’Etat vert bernois en charge de l’instruction publique et Olga Baranova, conseillère municipale socialiste en ville de Genève, féministe.
- Etihad Suisse poursuit sa conquête du marché en s'appuyant sur sa filiale suissePendant que des compagnies aériennes européennes traditionnelles se battent pour leur avenir, Etihad, compagnie du Golfe, poursuit sa conquête du marché. Elle s'appuie notamment sur Etihad Regional. Sa filiale suisse a annoncé ce mardi qu'elle avait étoffé son réseau. L'interview de Maurizio Merlo, directeur d'Etihad Regional, suivie de l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Pas de sanction contre Eric Stauffer après son esclandreFaut-il oui ou non sanctionner Eric Stauffer? La réponse était attendue depuis l'esclandre de vendredi dernier. Il n'y aura finalement pas de sanction contre le député MCG du Grand Conseil genevois, comme en a décidé le bureau du Parlement ce mardi matin. En effet, tandis que les socialistes, le PLR et le PDC ont voté en faveur d'une sanction, l'UDC, le MCG et Ensemble à Gauche ont fait bloc. En l'absence des Verts, le bureau s'est retrouvé dans une situation d'égalité de voix, ce qui exclut la sanction. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de François Lefort, député Vert, membre du bureau du Grand Conseil genevois absent lors du vote mardi sur une possible sanction d'Eric Stauffer.