Audio de l'info
Payerne fermera définitivement à la fin du mois d'octobre sa place d'accueil pour les gens du voyage. Cette place existe depuis une trentaine d'année. Les autorités communales disent ne plus en pouvoir des incivilités, des dégâts et des pollutions. Des reproches que rejettent les gitans ((ils s'appellent eux-mêmes comme ça)) qui occupent ces jours le site. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Les gens du voyage mécontents de la fermeture de la place d’accueil à PayernePayerne fermera définitivement à la fin du mois d'octobre sa place d'accueil pour les gens du voyage. Cette place existe depuis une trentaine d'année. Les autorités communales disent ne plus en pouvoir des incivilités, des dégâts et des pollutions. Des reproches que rejettent les gitans ((ils s'appellent eux-mêmes comme ça)) qui occupent ces jours le site. Par Julien Magnollay.
- Les PME suisses en difficulté en ItalieDes fleurons de l’économie suisse se cassent le nez en Italie. Après la politique, c’est maintenant au tour des PME helvétiques de subir des revers dans la Botte. Comme Emmi, qui vient de se défaire de sa filiale italienne. En misant sur ce pays, le numéro un en Suisse des produits laitiers a vu son bénéfice net plonger de 3/4 au premier semestre de cette année. Par Nicole della Pietra.
- Baisse des emplois vacants dans les banques et assurances suissesLe nombre d'emplois vacants dans les banques, assurances et instituts financiers suisse se réduit au 3e trimestre 2014, selon l'indice Finews-JobsDirectory qui vient d'être publié. Les banques cantonales restent épargnées par le phénomène. Par Estelle Braconnier.
- En déficit depuis pratiquement sa création, Eurodisney a besoin de se renflouerEurodisney a besoin de se renflouer. En déficit depuis pratiquement sa création, le parc d'attractions de Marne la Vallée (France) sera recapitalisé à hauteur d'un milliard d'euros, soit l'équivalent de sa dette. Ce projet est soutenu et garanti par la maison mère américaine. Le nombre de visiteurs de Disneyland Paris ne cesse de diminuer depuis deux ans. Or, pour Didier Arino, directeur de Protourisme, un cabinet conseil français, c'est davantage le modèle d'affaires que la crise économique qui en est la cause. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.
- Biodiversité : un constat alarmant de la communauté internationale"Nous devons faire plus et vite pour protéger la vie sur terre", tel est le cri lancé lundi à Pyeongchang en Corée du Sud, à l'ouverture de la conférence de l'ONU sur la diversité biologique. Interview d’ Elena Havlicek, membre du conseil de fondation du WWF Suisse. Des propos recueillis par Sylvie Lambelet.
- Quels sont les risques auxquels le personnel soignant est exposé face à Ebola?En Espagne, une aide-soignante en contact avec des malades dans un hôpital de Madrid a contracté le virus. C’est le premier cas de contamination à l'intérieur d'un hôpital européen et cela soulève la question de la protection du personnel soignant face à Ebola, un virus extrêmement contagieux. Alors, comment les hôpitaux sont-ils préparés face à de tels risques? La réponse aux Hôpitaux Universitaires de Genève où deux pièces spéciales sont aménagées pour ce type de cas. Des propos recueillis par Sophie Iselin.
- L’OSCE proposée pour le Prix Nobel de la paixC'est la semaine des prix Nobel. Avec le très attendu Nobel de la Paix, qui sera décerné ce vendredi. En pleine crise ukrainienne, l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pourrait-elle faire figure d'outsider? L'idée a été évoquée cette semaine. Par Julie Liardet.
- Qu’en est-il de la liberté de parole des professeurs?Le courriel envoyé aux directeurs d'école valaisans sur leurs communications avec les médias lance le débat sur leur liberté de parole. En Valais, de nombreux professeurs craignent que leur direction veut les museler avant la votation fin novembre sur un plan d'économies. Mais le débat est peu compris dans d'autres cantons, notamment à Genève, où les syndicats d'enseignants disent bien s'accommoder du devoir de réserve imposé aux fonctionnaires. Par Jordan Davis.
- Appel de l’USS au Conseil fédéral pour les victimes de l'amianteLe spectre de l'amiante fait son retour à Berne. L'Union syndicale suisse tient une conférence de presse mardi pour lancer un appel au Conseil fédéral en faveur des victimes de l'amiante. La centrale syndicale en appelle à la tenue d'une table ronde réunissant tous les acteurs du dossier. Et, surtout, la création d'un fonds d'indemnisation. Cette offensive survient à un moment charnière du long feuilleton des dégâts de l'amiante. Par Ludovic Rocchi.
- Guy Parmelin satisfait du rapprochement entre le groupe Mutuel et SupraLe groupe Mutuel est le nouveau numéro 1 des assurances maladies en Suisse. L'assurance valaisanne s'associe avec Supra, caisse maladie vaudoise au bénéfice de 71'000 clients. Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, salue ce rapprochement.
- Le mariage gay reconnu dans 30 Etats américainsLe mariage homosexuel a fait un pas de géant lundi aux Etats-Unis. L’union entre personnes de même sexe sera désormais reconnue de facto dans 11 nouveaux Etats, soit 30 au total. Parmi eux, des Etats très conservateurs qui ont dû se plier à la décision de la Justice. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Capsules concurrentes de Nespresso autorisées: quel impact ?Le groupe Ethical Coffee Company vient de gagner une bataille contre Nespresso. Il peut à nouveau vendre ses capsules en Suisse. C'est ce qu'a décidé le Tribunal cantonal dans un jugement rendu vendredi et dévoilé lundi. Nespresso se dit très déçu et envisage de faire recours. Mais cette décision met-elle vraiment en danger le modèle commercial de Nespresso? La réponse de Nicolas Inglard, directeur général d'Imadeo, société de conseil active dans le commerce et la distribution. Des propos recueillis par Katja Schaer.
- Affaire Cleusix: amateurisme dénoncéDeux commissions parlementaires valaisannes ont dénoncé les dysfonctionnements de la commission cantonale de recours en matière fiscale (CCR). C'est ce qui ressort de deux rapports publiés lundi dans le cadre de l'affaire Jean-Marie Cleusix. Les agissements du chef du service de l'enseignement, en litige fiscal avec sa commune, sont aussi pointés du doigt. Une procédure disciplinaire allant jusqu'au licenciement pourrait être étudiée. Pour Serge Métrailler, président de la Commission de justice qui s'est penchée sur ce dossier, l'amateurisme des membres de la CCR pourrait avoir des suites pénales. Des propos recueillis par Marie Giovanola.
- "Le protocole Kohl", un livre qui fait grand bruit en AllemagneUn livre qui fait grand bruit en Allemagne est disponible à partir du 6 octobre dans les librairies allemandes. "Le protocole Kohl" se base sur des heures de discussions que l'ancien chancelier Helmut Kohl a eues il y a plus de dix ans avec un journaliste de télévision. Problème: ce matériel n'était pas destiné à être publié. Et pour cause: tout le monde en prend pour son grade. Par Blandine Milcent.