Audio de l'info
Interdire aux grands partis de lancer des initiatives populaires: c'est le souhait exprimé dimanche par l'ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz. La radicale, aujourd'hui présidente de la Croix-Rouge suisse, juge que ce droit revient aux minorités non représentées au Parlement et au gouvernement. Elle constate une "surutilisation des droits populaires" par les grandes formations, et cela à des fins électorales. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Tensions en Ukraine au lendemain des élections dans l’est du paysLe président Petro Porochenko, habituellement modérée dans ses propos, parle de farce menée sous la menace des chars et promet, sans donner plus de détails, qu'il répondra de façon adéquate au défi lancé, selon lui, à son pays, par des organisations terroristes. Du côté des séparatistes, le nouveau président de la république auto-proclamée de Donetsk, Alexandre Zakarchenko, élu avec un score soviétique de plus de 80% des voix, affirme pour sa part ne plus reconnaître les accords de cessez-le-feu conclu à Minsk, en Biélorussie le 5 septembre dernier. Il promet aussi que ses troupes attaqueront bientôt la ville portuaire de Mariupol situé au sud-est du pays.
- La Suisse accepterait 4,5 fois plus de migrants en provenance de l’UE que le Royaume-UniL’immigration en provenance de l’Union européenne est devenue un sujet brûlant au Royaume-Uni. A tel point, qu’elle est désormais brandie comme la raison principale pour justifier un divorce avec Bruxelles. Les eurosceptiques les plus acharnés, notamment le parti UKIP, estiment que le Royaume-Uni devrait suivre l’exemple de la Suisse ou de la Norvège, qui sont en dehors de l’Union européenne, pour reprendre le contrôle de leurs frontières. Mais un rapport publié cette semaine par le think tank britannique "Open Europe" remet en cause cette vision jugée simpliste. Par la correspondante de RTS à Londres, Catherine Ilic.
- Les grands partis "devraient être interdits de lancer des initiatives populaires"Interdire aux grands partis de lancer des initiatives populaires: c'est le souhait exprimé dimanche par l'ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz. La radicale, aujourd'hui présidente de la Croix-Rouge suisse, juge que ce droit revient aux minorités non représentées au Parlement et au gouvernement. Elle constate une "surutilisation des droits populaires" par les grandes formations, et cela à des fins électorales. Par Roger Guignard.
- Réduire les émissions de CO2 n’aurait pas d’effets "significatifs" sur la croissance économiqueRéduire fortement les émissions de CO2 "n'affectera pas significativement la croissance économique". Voilà les conclusions du rapport rendu dimanche par le Groupe intergouvernemental d'expert sur l'évolution du climat (GIEC). La conseillère fédérale Doris Leuthard doit tenir une conférence de presse, ce lundi matin, à Berne. En attendant, José Roméro, le chef scientifique de l'environnement international donne quelques précisions techniques sur le rapport du GIEC.
- Des vaccins contre la grippe administrés par les pharmaciens?Les Suisses se font de moins en moins vacciner contre la grippe saisonnière. Une solution pour augmenter le taux de vaccination passe-t-il alors par les pharmacies? Actuellement seuls 5 cantons permettent aux pharmaciens de pratiquer ce geste. Mais cela pourrait se généraliser à l'avenir, malgré la réticence de certains médecins. Dominique Jordan, président de la faîtière des pharmaciens PharmaSuisse, soutient cette requête. Son interview.
- Les élections de mi-mandat les plus coûteuses de l’histoire du Congrès américainAux Etats-Unis, les élections du Midterm mardi, seront les élections de mi-mandat les plus chères de l’histoire du Congrès américain. Démocrates et républicains s’affrontent dans une campagne qui aura coûté 4 milliards de dollars. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Tensions entre La Gauche et le PS dans le combat contre les forfaits fiscauxLes milieux de gauche partent unis dans leur combat pour l'abolition des forfaits fiscaux. Une initiative en votation le 30 novembre prochain. Unis en apparence et sur les affiches, car dans les faits, des tensions apparaissent entre le mouvement La Gauche et le parti socialiste. Par Pietro Bugnon.
- Eveline Widmer-Schlumpf pourrait ne pas se représenter au Conseil fédéralL'union avortée du PDC et du PBD prétérite-t-elle les chances d'Eveline Widmer-Schlumpf d'être réélue au Conseil fédéral? Si elle se représente, car la presse dominicale laisse entendre que la ministre des finances songerait à ne pas solliciter un nouveau mandat. A un an des élections fédérales, le sort de la ministre grisonne s'invite dans la campagne. Par Chrystel Domenjoz.
- Plusieurs ONG suisses renoncent à l’Exposition de MilanLa sécurité alimentaire pour tous, c’est le thème généreux choisi par l’Exposition universelle de Milan. Dès le 1er mai, l’Expo 2015 mettra donc en lumière l’alimentation durable et l’approvisionnement pour tous, sous toutes ses facettes. Ou presque. Car des doutes surgissent. Des ONG ont même jeté l’éponge, et tourné le dos à la manifestation. Par Nicole della Pietra.
- Podemos en tête des intentions de vote pour les législatives espagnoles de 2015Un sondage publié dimanche par le quotidien El Pais révèle un radical changement des forces politiques en Espagne. Interrogé sur leurs intentions de vote pour les élections législatives de 2015, les citoyens placent en tête un jeune parti, Podemos, classé à gauche du parti socialiste. Par la correspondante de RTSInfo à Madrid, Valérie Demon.