Audio de l'info
"Bang!", nouvel album du groupe Gotthard, est sorti cette semaine. Les hard-rockers suisses ont retrouvé une vitesse de croisière après le décès en 2010 de leur leader Steve Lee. C'est le deuxième album son chanteur romand pour ce groupe qui tourne mondialement depuis plus de 20 ans. Il vernit son dernier-né vendredi soir à Zurich, Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Genève-Servette au tapis, interview de l'attaquant de Genève-Servette Alexandre PicardGenève-Servette a été éliminé sans gloire, jeudi soir, des play-offs de hockey sur glace. Les hommes de Chris Mc Sorley ont perdu le dernier acte de la demi-finale 4 à 0 contre Zurich au Hallenstadion. C'est donc Zurich qui défiera Kloten en finale à partir de samedi. L'ouverture du score après 5 minutes de jeu a fait très mal aux Aigles. L'analyse de l'attaquant de Genève-Servette, Alexandre Picard.
- Berne escompte une réduction de 20% des gaz d'ici 2020: peu réaliste!La Suisse a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 9% entre 2008 et 2012. Elle a agit pour un tiers en achetant des certificats à l'étranger et pour deux tiers avec des mesures sur son territoire. La Suisse remplit ainsi ses engagements internationaux puisque le protocole de Kyoto lui demandait une réduction de 8%. Pour l'avenir, Berne table sur une réduction de 20% d'ici 2020. Par Valérie Hauert.
- Vaud et Genève défendent un financement par la TVALe projet de financement des routes prévu par Berne suscite de vives critiques de la part des gouvernements et des milieux économiques de l'Arc lémanique. Pour les Vaudois et les Genevois, l'augmentation massive du prix de l'essence est indéfendable. Vaud prend les devants et propose sa propre solution: une essence un peu moins chère et surtout un financement par la TVA. Par Marc Menichini.
- Imposition des entreprises, la voie de la "license box" européenneLa semaine dernière, le canton de Vaud a proposé un taux de 13,8% pour une future imposition des entreprises, rejoignant ainsi Genève sur le fameux taux unique. L'enjeu est d'éviter que les entreprises multinationales ne quittent ces cantons avec la suppression annoncée des statuts fiscaux spéciaux exigée par l'Union européenne. Mais la voie semble étroite, car l'espoir de recourir à d'autres instruments qui existent en Europe - comme la license box - s'amenuise. Par Francesca Argiroffo.
- Barack Obama célèbre les 50 ans des droits civiques aux USABarak Obama a célébré jeudi le 50e anniversaire de la loi sur les droits civiques de 1964. Pour le souvenir, pas moins de quatre présidents et anciens présidents s'étaient donné rendez-vous au Texas. La loi civique a fait changer l'Amérique, même s'il reste des choses à faire. Par le correspondant de RTSinfo à Washington,
- Les hard-rockers de Gotthard sortent un nouvel album"Bang!", nouvel album du groupe Gotthard, est sorti cette semaine. Les hard-rockers suisses ont retrouvé une vitesse de croisière après le décès en 2010 de leur leader Steve Lee. C'est le deuxième album son chanteur romand pour ce groupe qui tourne mondialement depuis plus de 20 ans. Il vernit son dernier-né vendredi soir à Zurich, Pierre-Etienne Joye.
- Rôle de l'OMS, interview de la PLR Isabelle MoretDes experts remettent en cause l'efficacité du Tamiflu. Ce médicament contre la grippe produit par le groupe Roche aurait au mieux un effet modeste et ne raccourcirait les symptômes que de 16 heures chez l'adulte. La Suisse, comme de nombreux autres pays, avait acheté et stocké du Tamiflu lors de l'épidémie de grippe porcine en 2009. Ceci sur recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce qui interpelle la conseillère nationale libérale-radicale vaudoise Isabelle Moret. Son interview.
- Les députés genevois opposent un contre-projet à l'abolition des forfaits fiscauxSupprimer complètement les forfaits fiscaux - ou simplement revoir un peu à la hausse ce que paient les riches contribuables qui en bénéficient: les Genevois auront le choix entre deux propositions lorsqu'ils voteront en fin d'année sur l'initiative socialiste qui veut abolir ces forfaits. Le Grand Conseil a en effet adopté jeudi soir un contre-projet qui durcit un peu les conditions de l'imposition calculée d'après la dépense. Cette solution présentée comme un compromis par la droite ne convainc pas du tout le député socialiste Romain de Sainte-Marie. Son interview.
- Ebola, les travailleurs humanitaires pris à partie en GuinéeDes travailleurs humanitaires pris à parti par la population locale: cela s'est produit en Guinée, où l'épidémie de la fièvre Ebola s'aggrave. Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a vécu une situation qui n'est pas rare dans ce type de crise où les ONG font face à toutes sortes de rumeurs et d'accusations. Par Alexandre Habay.
- Les victimes américaines oubliées de la guerre en IrakLa récente fusillade de Fort Hood, aux Etats-Unis, remet en lumière le sort des vétérans de retour d'Irak ou d'Afghanistan. Ces anciens combattants se retrouvent souvent dans des situations difficiles. Il faut dire que l'Amérique, qui aime ses héros, a souvent la mémoire courte. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Ringier va annoncer le rachat du journal Le TempsLe groupe Ringier va annoncer vendredi le rachat de la totalité des parts de Tamedia dans le quotidien romand Le Temps, a appris la RTS. Par Francesca Argiroffo.
- Alain Finkielkraut fait son entrée à l’Académie françaiseAu terme d’un mois de controverse sous la Coupole, le philosophe a recueilli jeudi 16 voix sur 28. Sa candidature avait divisé les "Immortels", comme on appelle les membres de la prestigieuse institution - certains n’hésitant pas, sous couvert d’anonymat, à pourfendre publiquement cet intellectuel controversé. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Sous-enchère fiscale, les cantons alémaniques dans le rougeA l'heure des comptes, de nombreux cantons de Suisse alémanique voient rouge. C'est particulièrement le cas en Suisse centrale. La guerre fiscale entre cantons pour attirer davantage d'entreprises a fait fondre les réserves financières, à tel point que certains se demandent s'ils ne devraient pas faire machine arrière. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- L'interview intégrale de Dominique MarchalC'est un parcours de vie peu ordinaire que celui de Dominique Marchal. Elle a été alpiniste (elle a notamment accompagné Jean Troillet et Erhard Loretan lors de l'ascension de l'Everest en 1986), elle a été pilote d'avion (elle a même été en Suisse la première femme pilote professionnel de vol aux instruments). Mariée trois fois, héritière mais qui se retrouvera ruinée, elle a deux enfants. La garde de son fils aîné lui a été refusée. Aujourd'hui, elle est nonne bouddhiste et vit à Katmandou, au Népal. Cette Suissesse de coeur raconte ses choix et son parcours dans un livre, "L'envol du silence", qui vient de paraître chez NiL éditions. Son interview.