Les Ig Nobels et la violence meurtrière des primates
Deux actualités des sciences au menu de ce matin. Sarah Dirren présente les lauréats des Ig Nobels (prononcer "ignobles" en français) qui récompensent les travaux scientifiques les plus insolites de l’année écoulée et s'intéresse aux résultats d'une étude sur la compréhension de la violence meurtrière chez les grands singes.
Invité: Klaus Zuberbühler, directeur du Département de cognition comparée à la Chaire de primatologie à l’Université de Neuchâtel, qui a participé à l'étude sur la violence des primates.
Invité: Klaus Zuberbühler, directeur du Département de cognition comparée à la Chaire de primatologie à l’Université de Neuchâtel, qui a participé à l'étude sur la violence des primates.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Ig Nobels et la violence meurtrière des primatesDeux actualités des sciences au menu de ce matin. Sarah Dirren présente les lauréats des Ig Nobels (prononcer "ignobles" en français) qui récompensent les travaux scientifiques les plus insolites de l’année écoulée et s'intéresse aux résultats d'une étude sur la compréhension de la violence meurtrière chez les grands singes.
Invité: Klaus Zuberbühler, directeur du Département de cognition comparée à la Chaire de primatologie à l’Université de Neuchâtel, qui a participé à l'étude sur la violence des primates. - Zoom sur l’acupuncture vétérinaireQuand un animal ne se porte pas bien, son propriétaire l'amène généralement chez le vétérinaire. Dans ce domaine, comme en médecine humaine, de nouvelles formes de thérapies émergent.
En compagnie de Leslie Tahon Schmidt, médecin vétérinaire et acupunctrice, Anne Baecher se penche sur l'acupuncture vétérinaire. - Apprendre à écrire: clavier ou stylo?Pascaline Minet vous parle de neurosciences. Elle s'intéresse à nos capacités d’apprentissage, avec cette question: pourrait-on bientôt ne plus apprendre à écrire à la main, mais seulement au clavier?
On en parle avec Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille.