Le 12h30
Les inégalités hommes-femmes pourraient être mieux combattues si le législateur prenait plus en considération les études scientifiques. Selon une étude du Fonds national suisse (FNS), la plupart des cantons ne tiennent pas compte des disparités, notamment sur le plan fiscal et social, pourtant mis en lumière par les experts. Des outils pour mieux concilier vie professionnelle et vie privés seraient disponibles. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG).
Le sommaire de l’émission
- Négociations à Genève pour tenter de résoudre la crise ukrainienneDes discussions au sommet ont débuté ce jeudi matin à Genève pour tenter de mettre fin à la crise ukrainienne. Russes, Américains, Ukrainiens et Européens sont réunis pour des discussions à huis clos. Ces pourparlers interviennent alors que trois assaillants ont été tués et 13 autres blessés cette nuit, lors d'une attaque contre une unité de la garde nationale ukrainienne à Marioupol, dans le sud-est du pays. Par Céline Tzaud.
- Vladimir Poutine récuse toute incursion militaire dans l'est de l'UkraineLe président russe Vladimir Poutine a enchaîné les déclarations ce jeudi matin à la télévision russe. Il a affirmé que l'armée russe était présente en Crimée lors du référendum, mais il a nié catégoriquement toute incursion militaire dans l'est de l'Ukraine. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Les Ukrainiens de Suisse manifestent à GenèveLes Ukrainiens de Suisse ont choisi de manifester au bord du Léman, sur la Place Wilson, à deux kilomètres de l'hôtel InterContinental où se déroulent les négociations sur la crise en Ukraine. Jugée trop proche du lieu des pourparlers, la place des Nations leur a été refusée. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les inégalités hommes-femmes pourraient être mieux combattuesLes inégalités hommes-femmes pourraient être mieux combattues si le législateur prenait plus en considération les études scientifiques. Selon une étude du Fonds national suisse (FNS), la plupart des cantons ne tiennent pas compte des disparités, notamment sur le plan fiscal et social, pourtant mis en lumière par les experts. Des outils pour mieux concilier vie professionnelle et vie privés seraient disponibles. Par Alexandra Lawi, avec l'interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG).
- La Lega tessinoise déchirée par des dissensions internesLe chef de groupe Lega au Parlement tessinois Michele Foletti jette l’éponge et renonce avec effet immédiat à sa fonction à la tête des députés. Il affirme être dans l'"impossibilité de travailler dans ces conditions" avec ses camarades. C'est la première fois qu'un membre de le Lega n’avait ouvertement protesté contre les méthodes et la stratégie de ce mouvement. Par Nicole Della Pietra.
- Genève veut convaincre Berne de l'utilité de la traversée du LacLe Conseil d'Etat genevois a décidé mercredi de relancer les études de faisabilité pour une traversée du lac entre le Vengeron, côté rive droite, et les environs de la Belotte, sur la rive gauche. Le gouvernement espère convaincre la Confédération et obtenir ainsi un financement fédéral pour cet ouvrage qui s'annonce très coûteux. Par Mathieu Cupelin.
- Les pneumologues prônent la fermeté face à la cigarette électroniqueLa Société suisse de pneumologie a pris position sur les cigarettes électroniques avec nicotine dans le bulletin des médecins suisses. Elle recommande l'interdiction de vente tant qu'il n'y a pas de clarté sur les effets du vapotage. Les pneumologues souhaitent que les cigarettes électroniques soient traitées comme des cigarettes classiques dans la plupart des domaines. Par Thibaut Schaller.
- Abdelaziz Bouteflika favori de la présidentielle algérienneLes bureaux de vote ont ouvert ce jeudi matin en Algérie à l'occasion de l’élection présidentielle. Au total, six candidats sont en lice. Le chef de l'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un quatrième mnadat, apparaît comme le favori de ce scrutin. Il a voté ce matin en chaise roulante. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Leïla Berrato.
- Grève massive d'ouvriers en ChineDes dizaines de milliers d'ouvriers, 50'000 selon les dernières estimations, mènent actuellement une grève dans le sud de la Chine. Ils protestent contre leurs conditions salariales et demandent une meilleure couverture sociale. Le mouvement a commencé en début de semaine, il prend de l’ampleur et concerne une gigantesque usine de chaussures qui produit notamment pour Nike et Adidas. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Le calendrier de Roger Federer chamboulé par la grossesse de sa femmeDeux Suisses sont en lice ce jeudi lors du troisième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Stanislas Wawrinka affronte l'Espagnol Nicolas Almagro et Roger Federer le Tchèque Lukas Rosol. Le Bâlois est de retour sur le Rocher après plusieurs années d'absence. C'est une demi-surprise, dans la mesure où le numéro 4 mondial n'est pas certain de jouer les tournois sur terre battue avant Roland-Garros. Son épouse Mirka devrait en effet accoucher pendant cette période. Son interview.
- Luciano Barisone, directeur de Visions du RéelLe festival international de cinéma documentaire de Nyon fête cette année ses 45 ans d'existence, dont 20 sous le nom "Visions du Réel". Sur 3500 films documentaires proposés, un record est à noter cette année: 116 films sont en compétition, pour un total de 175 films projetés. Thème cette année: l'amour dont le coup d'envoi sera donné le vendredi 25 avril prochain. Il y a notamment une grosse actualité sur un film sur les Femen, du Suisse Alain Margot, originaire de La Chaux-de-Fonds. Luciano Barisone est le directeur de Visions du Réel.