Audio de l'info
Le peuple suisse votera-t-il sur son hypothétique nouvel hymne national ? Les Jeunes UDC réclament que le concours de nouvel hymne lancé par la Société suisse d’utilité publique se conclut par un référendum obligatoire. Ils craignent qu’un éventuel nouveau cantique suisse soit imposé à la population sans passer par les urnes. Alors même qu’on est au tout début du processus, le sujet provoque déjà beaucoup d’émotion. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Mesures pour pallier le manque de médecins généralistesFace à la pénurie de médecins généralistes dans les petites villes du pays mais aussi à la campagne, les cantons universitaires se mobilisent. Ces deux dernières années, 200 places supplémentaires ont été créées dans les facultés de médecine suisses. Dernière en date, celle de Bâle qui passe de 140 à 170 places. Ces mesures sont nécessaires mais restent insuffisantes pour pallier le manque de généralistes. Par Marc Menichini.
- Plus de 700 caravanes s’installent aux portes de GenèvePlus de 700 caravanes de gens du voyage ont décidé de passer une partie de l'été en Haute-Savoie, aux portes de Genève. Mais les agriculteurs ne sont pas d'accord avec certaines occupations illicites de terrains agricoles. Ils l'ont fait savoir en déversant du lisier en plein centre-ville d'Annecy. Ils demandent plus de fermeté de la part des autorités. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les Jeune UDC veulent que le peuple vote sur le nouvel hymne nationalLe peuple suisse votera-t-il sur son hypothétique nouvel hymne national ? Les Jeunes UDC réclament que le concours de nouvel hymne lancé par la Société suisse d’utilité publique se conclut par un référendum obligatoire. Ils craignent qu’un éventuel nouveau cantique suisse soit imposé à la population sans passer par les urnes. Alors même qu’on est au tout début du processus, le sujet provoque déjà beaucoup d’émotion. Par Thibaut Schaller.
- Roger Federer est en forme et le ditRoger Federer disputera vendredi sa 2e demi-finale d’un grand chelem de l’année, la 35e d’un tournoi majeur, un record. Face à lui: Milos Raonic qui, tout comme lui, n’a perdu qu’un seul set depuis le début de Wimbledon. Le Canadien est un solide serveur de 1 m 96, qui a réalisés 39 aces, son record en carrière, mercredi en quarts de finale. Mais ses problèmes de dos oubliés et sa confiance retrouvée, le Bâlois est confiant.
- Record pour les relayeuses suisses du 4x100À six semaines des championnats d'Europe à Zurich, les relayeuses suisses du 4x100 ont prouvé qu'elles auront les moyens de monter sur le podium. Léa et Ellen Sprunger, Mujinga Kambundji et Marisa Lavanchy ont enflammé jeudi soir le public d'Athlétissima en battant leur record de suisse. Avec un temps de 42''94, les Suissesses terminent 3èmes derrière les Pays-Bas et l'Allemagne. Des propos recueillis par Marc-André Berset.
- Fribourg accueille la 15e édition du Festival international des musiques sacréesCulture et spiritualités musicales sont à l'honneur à Fribourg dès samedi 5 juillet pendant plus d'une semaine. La 15e édition du Festival international des musiques sacrées propose près de 15 concerts dans l'écrin de l'église du Collège St-Michel. Le festival propose des oeuvres baroques, mais aussi contemporaines, ainsi que des créations. Preuve que la musique sacrée n'est pas figée dans une époque. Par Pierre-Etienne Joye.
- Des enfants toujours plus tardLes femmes résidant en Suisse retardent toujours plus le moment de faire des enfants. En 2013, la moyenne d'âge lors de l'arrivée du premier enfant était de 31,6 ans. Cette tendance ne s'observe pas partout en Europe, explique Philippe Wanner, démographe à l'Université de Lausanne. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- Pas de radium dans les eaux d’infiltration à BienneL’Office fédéral de la santé publique a présenté jeudi les derniers résultats de ses analyses sur l’ancienne décharge biennoise. On y avait découvert des résidus de radium, utilisé jadis dans l'industrie horlogère. Le radium n’a pas contaminé les eaux d’infiltration. Par Alain Arnaud.
- Violences entre forces de police israéliennes et jeunes PalestiniensLes violences entre forces de police israéliennes et jeunes Palestiniens des quartiers arabes de Jérusalem ont continué jeudi, alors qu’on attendait toujours les résultats de l’enquête de police sur la mort de Mohamed, 16 ans, enlevé mardi soir dans son quartier de Shouafat. Ce crime a eu lieu au soir de l’enterrement de trois jeunes Israéliens enlevés puis tués par des Palestiniens et pour lesquels des voix se sont élevées pour réclamer vengeance. Par Aude Marcovitch.
- Suspense au Festival de théâtre d’AvignonLe Festival de théâtre d’Avignon devrait s’ouvrir vendredi soir. La manifestation a échappé à l’annulation puisqu’une forte majorité du personnel a voté pour son maintien. Mais les intermittents du spectacle se réservent la possibilité de mener des actions ponctuelles. Par Mehmet Gultas.
- Crise sur l’immigration aux Etats-UnisLa petite ville californienne de Murietta, entre Los Angeles et San Diego, est devenue cette semaine le centre de la crise sur l’immigration, aux Etats-Unis. Quelques dizaines d’habitants ont bloqué 3 bus du gouvernement fédéral qui transportaient des clandestins interceptés à la frontière. Ils ont forcé ces bus à faire demi-tour. Les autorités sont toujours plus débordées par l’afflux d’immigrés illégaux en provenance d’Amérique centrale. Par Eric Guevara-Frey.
- La FIFA serait impliquée dans un trafic de billetsLa FIFA est impliquée dans un nouveau scandale qui commence à faire beaucoup de bruit au Brésil. La police brésilienne a en effet démantelé un réseau de trafic de billets: 11 personnes ont déjà été arrêtées à Rio et Sao Paulo. Par Elodie Touchard.