Le Journal du matin
Les frères Charles et David Koch, deux milliardaires américains, ont investi des dizaines de millions de francs pour faire gagner les candidats républicains. Ils sont devenus aux Etats-Unis, le symbole de l’influence de l’argent en politique.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Un village temporaire pour loger plus de monde à GenèveUne association en faveur des sans-abris a ouvert ses premiers conteneurs convertis en studios à Genève: un village temporaire qui occupe un terrain vague appartenant à l'Etat et qui déménagera quand le site sera affecté à autre chose. Le concept de bâtiment éphémère commence à essaimer en Suisse. Invité: Alvaro Varela, architecte associé chez Tribu Architecture à Lausanne.
- A Guantanamo, des détenus musulmans refusent les gardiennesA Guantanamo, prison située sur l’île de Cuba, certains détenus musulmans refusent d’être touchés par des gardiennes. Le contact avec les femmes serait une atteinte à leur religion.
- Absence de communication sur la blessure au dos de Roger FedererOn ne sait toujours rien de la blessure au dos de Roger Federer, ni de sa gravité ou de la durée de son absence. Une manière de communiquer qui devient la règle dans le milieu sportif.
- Un psy dans mon smartphoneLes personnalités borderline peuvent passer à tout moment par des états émotionnels extrêmes. Quand le psychiatre n’est pas là pour aider à traverser une crise, une application sur téléphone mobile pourrait permettre de calmer le jeu. Les Hôpitaux Universitaires de Genève testent le concept. Invité: Dr. Paco Prada, Chef de clinique, responsable du Programme Troubles de la régulation émotionnelle des HUG.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Pierre-Han Choffat: une flat tax à méditerBelle évolution dans le champ politique. En 2007, c'est un certain Hans-Rudolf Merz, suivi par le PLR, qui se faisait le chantre de l'imposition à taux linéaire, la fameuse flat tax. En clair, quel que soit le revenu, il est imposé au même taux. Et voilà que l'idée est récupérée par des milieux de gauche.
- François Ozon, les références musicales du jour"Fade to grey", Visage "Mon amour mon ami", Marie Laforêt "The greatest" (My blueberry nights, Wong Kar Wai), Cat power
- Présenté par Didier Duployer
- #Kissoflove, le hashtag indien qui défie l'ordre moralDepuis trois semaines, des milliers de jeunes indiens bravent les interdits moraux en s'embrassant dans la rue et en postant les photos sur les réseaux sociaux. Ce mouvement baptisé "Kiss of love" qui réclame surtout plus de liberté et moins d'ordre moral, se répand via le web, dans tout le pays.
- Les "Koch brothers" sont les véritables vainqueurs des Midterm aux USALes frères Charles et David Koch, deux milliardaires américains, ont investi des dizaines de millions de francs pour faire gagner les candidats républicains. Ils sont devenus aux Etats-Unis, le symbole de l’influence de l’argent en politique.
- La Suisse se lance dans la bataille contre la "taxe rose"Certains produits de consommation sont plus chers lorsqu'ils sont destinés aux femmes. Cette "taxe rose" va parfois du simple au double, ce qui ne se justifie pas et doit être combattu.
- Environ 5% des locataires adhérents à l’ASLOCA?Factuel se penche ce matin sur une déclaration de Pierre Mauron, avocat et président de l’ASLOCA, l’Association suisse des locataires pour le canton de Fribourg. "On voit que le marché est beaucoup plus fort que les règles de droit: il y a en Suisse 3 à 4 millions de locataires; il y a 200'000 adhérents à l’Asloca." Vrai ou Faux ?
- Kader Abderrahim, spécialiste du monde arabeQue reste-t-il des printemps arabes? L’euphorie de 2011 a cédé la place à la mélancolie des déçus de la révolution, quand ce n’est pas à la satisfaction des partisans de l'ancien régime régional, hostiles d'emblée au soulèvement populaire parce qu'il ne déboucherait sur rien de bon. Politologue spécialiste du monde arabe, Kader Abderrahim est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- L'Asie et les USA terminent dans le rougeL'Asie et les Etats-Unis ont terminé dans le rouge lundi, alors que les bourses européennes s'en sont bien sorties. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par Yann Amedro