Forum
Après les Etats-Unis, la France a décidé à son tour ce mercredi de livrer des armes aux Kurdes en lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique. Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront vendredi à Bruxelles, à la demande de Paris. Jusqu’à présent, les 28 n'ont pas réussi à adopter une position commune sur la question des livraisons d'armes. En Irak, des milliers de personnes déplacées par les violences dans le nord du pays continuent d'affluer dans la région du Kurdistan. Les Occidentaux, Américains en tête, s’appuient de plus en plus sur les Kurdes pour ramener le calme. Le débat entre Denise Natali, chercheuse à l'institut des études stratégiques à l'université de la défense nationale à Washington et Samir Aïta, économiste, rédacteur en chef et directeur général de l’édition arabe du Monde diplomatique, président du Cercle des économistes arabes.
Le sommaire de l’émission
- L'accident de train aux Grisons aurait fait plus de 10 blessésCinq blessés graves et six blessés légers, c'est le dernier bilan provisoire de l'accident de train survenu ce mercredi en début d'après-midi près de Tiefencastel, dans les Grisons. Le convoi des Chemins de fer rhétiques circulait entre Saint-Moritz et Coire sur la ligne très touristique de l'Albula. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
- Les Kurdes, nouveau pion américain en Irak?Après les Etats-Unis, la France a décidé à son tour ce mercredi de livrer des armes aux Kurdes en lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique. Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront vendredi à Bruxelles, à la demande de Paris. Jusqu’à présent, les 28 n'ont pas réussi à adopter une position commune sur la question des livraisons d'armes. En Irak, des milliers de personnes déplacées par les violences dans le nord du pays continuent d'affluer dans la région du Kurdistan. Les Occidentaux, Américains en tête, s’appuient de plus en plus sur les Kurdes pour ramener le calme. Le débat entre Denise Natali, chercheuse à l'institut des études stratégiques à l'université de la défense nationale à Washington et Samir Aïta, économiste, rédacteur en chef et directeur général de l’édition arabe du Monde diplomatique, président du Cercle des économistes arabes.
- Rencontre entre Barack Obama et Hillary Clinton à Martha's VineyardLa rencontre sera très observée, ce mercredi soir, sur la petite île de Martha's Vineyard aux Etats-Unis: Barack Obama et Hillary Clinton sont tous deux invités à un repas de gala, et c'est la première fois qu'ils se retrouveront depuis les critiques d'Hillary Clinton contre la politique étrangère du président. L'ancienne cheffe de la diplomatie américaine reprochait à Barack Obama son refus d'armer les rebelles syriens et semblait contester son manque de stratégie à long terme dans la région. Entre le président américain et celle qui sera très certainement candidate à sa succession, il y aura un gros travail d'explication. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- La banque Raiffeisen pose un risque systémique, selon la BNSLa Suisse compte une quatrième banque trop grande pour faire faillite: le groupe Raiffeisen rejoint UBS, Crédit Suisse et la banque cantonale de Zurich sur la liste des établissements qui présentent un risque systémique pour l'économie suisse. C'est son importance sur le marché des dépôts et des crédits hypothécaires qui a incité la Banque nationale suisse (BNS) à la définir en tant que telle. En conséquence, la banque devra peut-être augmenter son niveau de fonds propres. L'interview de Marc Chesney, vice-directeur de l’Institut banque et finance de l’Université de Zurich.
- Le président de la Bundesbank donne des leçons à la FranceC'est une interview qui aura certainement fait tousser du côté de l'Elysée: ce mercredi matin, dans "Le Monde", le président de la Banque centrale allemande Jens Weidmann a donné une leçon d'économie à François Hollande. Cette intervention de la Bundesbank est assez surprenante. Par Frédéric Mamaïs.
- Le projet de système de communications d'Ueli Maurer suscite la méfianceLe Département de la défense d’Ueli Maurer prévoit un investissement de 3,3 milliards de francs pour un nouveau système de communications sécurisé, selon le Blick. Ce projet comprend des centres de calculs, de la fibre optique et un réseau sans fil sécurisé. Cet investissement suscite la méfiance chez les. Le débat entre Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers, et Amanda Gavilanès, secrétaire romande du GssA, membre du PS.
- La stratégie du PS genevois en vue des élections fédérales de 2015Un peu plus d'un an avant les élections fédérales, les partis commencent à se mettre en ordre de marche dans chaque canton et certains candidats commencent à sortir du bois. A Genève, les trois conseillers nationaux PS ne vont pas tous se représenter. Par Matthieu Cupelin et Vincent Bourquin, avec l'interview d'Amanda Gavilanès, secrétaire romande du GssA, membre du Parti socialiste genevois.
- L’initiative de l’UDC sur le droit international, une menace pour la Suisse?L’UDC veut que le droit suisse prime le droit international. La Suisse, qui reprend dans sa Constitution une bonne partie des principes des droits de l’homme, serait-elle vraiment mise au ban des nations? L'interview de Giorgio Malinverni, ancien juge suisse à la Cour européenne des droits de l'homme.
- Plus rien ne s'oppose à l'agrandissement du domaine skiable d'AndermattUn pas important vient d'être franchi dans le développement de la station d'Andermatt. Les dernières oppositions ont été levées. Le domaine skiable de la station uranaise pourra être relié à celui de Sedrun, dans les Grisons. Andermatt annonce des investissements à hauteur de 100 millions de francs pour la construction des infrastructures nécessaires. L'interview de Bernhard Russi, ancien champion de ski, originaire d'Andermatt.
- Jimmy Vicaut contraint de renoncer aux Championnats d'Europe d'athlétismeLa finale du 100 mètres messieurs des Championnats d'Europe se déroulera sans Jimmy Vicaut. Meilleur athlète européen de la saison en 9’95, le Français y renonce après le réveil, mardi, d'une douleur à la cuisse qui l'a déjà handicapé ces dernières semaines. Par Alain Thévoz.