Forum
Le montant provisionné par UBS pour ses nombreux litiges judiciaires en cours s'élève à 1,8 milliard de francs. L'établissement a publié ses résultats trimestriels ce mardi matin. La première banque de Suisse traîne tout un chapelet de casseroles qui passent par les quatre coins du monde. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Le CHUV va tester dès vendredi un vaccin expérimental contre EbolaAprès les Etats Unis et l'Angleterre, c'est maintenant au tour de la Suisse de tester un des vaccins expérimentaux contre Ebola. Après avoir obtenu le feu vert des autorités publiques sanitaires, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) espère inoculer ce vendredi les premières doses du produit développé par l'entreprise Glaxo Smith Kline. Une vingtaine de volontaires potentiels se sont déjà annoncés, mais le CHUV en cherche 120. Chaque patient sera rémunéré 800 francs. Le coût total de cet essai clinique est estimé à 1,5 million de francs. Les interviews de Blaise Genton, chef du Centre de vaccination et médecine des voyages de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et Hervé de Kergrohen, analyste indépendant, spécialiste des bio-technologies.
- La filière du contrôle du vin en Suisse sévèrement épinglée par un rapportUn rapport tenu confidentiel jusqu’ici épingle sévèrement toute la filière du contrôle du vin en Suisse. Commandé à l’inspectorat interne de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), censé supervisé toute la chaîne de contrôle, ce rapport n’épargne personne. Par Ludovic Rocchi, avec l'interview d'Urs Schwaller, conseiller aux Etats (PDC/FR), président de la fondation qui chapeaute le Contrôle suisse du commerce du vin.
- Un faux reportage marque un nouveau pas dans la guerre psychologique de l'EILes djihadistes du groupe Etat islamique ont franchi un pas supplémentaire dans leur guerre psychologique. Ils ont diffusé lundi soir une vidéo dans laquelle un des journalistes retenus en otage par le groupe présente un "reportage" sur la ligne de front, pour le compte des djihadistes. C'est un coup médiatique spectaculaire de plus à leur actif. Par Alexandre Habay, avec l'analyse de Gaëtan Vannay.
- L'islam face à la démocratie, l'exemple tunisienLes observateurs européens jugent le scrutin législatif de dimanche en Tunisie "crédible et transparent". Le pays va même vers un gouvernement de coalition, puisque le parti "séculier" Nidaa Tounès, qui a remporté le vote devant les islamistes d'Ennahda, a dit qu'il ne gouvernerait pas seul. Mais pourquoi le pluralisme des opinions, le respect des minorités et la libre critique font-ils autant question en terre d'islam? L'interview de Philippe d'Iribarne, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste de la diversité des cultures politiques, auteur de "L'islam devant la démocratie" (Editions Gallimard, 2013).
- Les litiges judiciaires d'UBS pèsent sur ses résultatsLe montant provisionné par UBS pour ses nombreux litiges judiciaires en cours s'élève à 1,8 milliard de francs. L'établissement a publié ses résultats trimestriels ce mardi matin. La première banque de Suisse traîne tout un chapelet de casseroles qui passent par les quatre coins du monde. Par Frédéric Mamaïs.
- Vers un accord dans le différent fiscal sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse?Le Premier ministre français Manuel Valls a indiqué que son gouvernement et la Suisse ont "l’espoir" de trouver un "accord d’ici mi-novembre" dans le différend fiscal sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Manuel Valls répondait à une interpellation du président du Conseil régional d’Alsace. La discussion semble donc avancer sur ce dossier qui fait partie des litiges entre les deux pays. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec la réaction du ministre jurassien Charles Juillard.
- L'influence de James Schwarzenbach sur l'initiative EcopopUn nom revient sans cesse dans la campagne sur l'initiative Ecopop: celui de James Schwarzenbach, père des trois initiatives du même nom entre 1970 et 1977. Ces trois textes visaient, comme Ecopop, à limiter la population étrangère en Suisse. L'occasion de se pencher sur cette figure de la Suisse de l'après-guerre. James Schwarzenbach était un modèle pour certains, une honte pour beaucoup d'autres, voire même un raciste enragé. C'était surtout un homme indissociable de son époque. Par Christian Favre.
- Rougemont (VD) monte au créneau contre l'abolition des forfaits fiscauxUn "oui" le 30 novembre à l'abolition des forfaits fiscaux serait catastrophique pour les finances des cantons et communes alpins. Ce serait un manque à gagner de près d'un milliard de francs, pour ces régions qui octroient beaucoup de ces forfaits fiscaux. C'est ce que disent les opposants à ce texte du mouvement "La gauche", dont l'Union suisse des arts et métiers (USAM), qui est entrée en campagne. Rougemont, dans le Pays d'Enhaut vaudois, est un exemple de commune qui dépend beaucoup des forfaits fiscaux: 25% de ses finances proviennent de 30 riches contribuables étrangers, qui vivent mais ne travaillent pas en Suisse. Est-ce trop risqué? N'aurait-il pas fallu moins compter sur ces rentrées fiscales? Débat entre Claire-Lise Blum, syndique de Rougemont, et Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL et député socialiste vaudois.