Le 12h30
Encore un livre contre François Hollande est publié en France. Après l'ex-ministre Cécile Duflot, c'est au tour de l'ancienne campagne de Hollande, Valérie Trierweiler, de raconter "son" président". L'ouvrage doit paraître jeudi, mais Paris Match en a sorti quelques extraits ce mercredi matin. "Merci pour ce moment" dresse le portrait d'un homme qui s'est "déshumanisé" au fil de sa conquête du pouvoir, selon les termes de la journaliste. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- La Russie et l’Ukraine se seraient entendues sur une manière de sortir du conflitLe président ukrainien Petro Porochenko dit s’être mis d’accord avec la Russie pour un cessez-le-feu permanent dans l'est de l'Ukraine. De son côté, le service de presse du Kremlin vient de rectifier: les deux chefs d’Etat ne se seraient entendus que sur la manière de sortir de cette crise.
Par Isabelle Cornaz, avec l'interview d'Annie Daubenton, spécialiste de l'Ukraine. - Les livres contre François Hollande se succèdentEncore un livre contre François Hollande est publié en France. Après l'ex-ministre Cécile Duflot, c'est au tour de l'ancienne campagne de Hollande, Valérie Trierweiler, de raconter "son" président". L'ouvrage doit paraître jeudi, mais Paris Match en a sorti quelques extraits ce mercredi matin. "Merci pour ce moment" dresse le portrait d'un homme qui s'est "déshumanisé" au fil de sa conquête du pouvoir, selon les termes de la journaliste. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Réunion de crise à Londres, après la décapitation d’un second journaliste américainLe Premier ministre britannique a convoqué ce mercredi matin une réunion de crise à Londres, après la diffusion par l’Etat islamique d’une vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff, un second journaliste américain. Dans cette mise en scène macabre, un bourreau masqué affirme agir en représailles à l’intervention américaine et menace de décapiter un troisième otage, un Britannique cette fois. C’est le grand allié des Etats-Unis qui est désormais visé. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'exposition des enfants aux vidéos violentes sur internet inquièteLes images de la nouvelle décapitation en Irak ont été authentifiées ce mercredi matin par la Maison-Blanche. La vidéo a à nouveau été postée sur internet et risque encore une fois de se propager sur les réseaux sociaux. Du côté d'Action Innocence, une association de protection de l'enfance sur internet basée à Genève, on juge d'ailleurs le risque important que les jeunes soient exposés à ce type de matériel.
L'interview de Sébastien Gendre, responsable du Département prévention et formation à Action Innocence. - Zalando prévoit d’entrer en bourseC'est une étape très symbolique pour le commerce en ligne. La fameuse société berlinoise Zalando, numéro un européen du commerce en ligne d'articles de mode, a annoncé ce mercredi matin son intention d'entrer à la bourse avant la fin de l'année. Une étape symbolique, mais logique. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La compétitivité de l'Union européenne se redresseLe classement du Forum économique de Davos sur la compétitivité est une nouvelle fois emmené par la Suisse, devant Singapour et les Etats-Unis. Mais ce que montre aussi cette étude annuelle, c'est que plusieurs pays mis à mal par la crise de la dette sur le Vieux-Continent deviennent plus performants. Par Aline Bassin.
- Au Japon, Shinzo Abe confie d'importants ministères aux femmesLe Premier ministre japonais Shinzo Abe remanie pour la première fois son gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2012. Les vétérans restent, Taro Aso aux finances et Akira Amari à la revitalisation économique. Mais pour accélérer les "Abenomics", son ambitieux plan de redressement économique, Shinzo Abe fait entrer un nombre record de femmes, cinq au total, et leur confie d'importants ministères. Pour le Premier ministre, les femmes deviennent l'atout du Japon. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Emmanuel Carrère publie "Le Royaume""Le Royaume" (éditions P.O.L), le nouveau roman d’Emmanuel Carrère retrace l’histoire des premières communautés chrétiennes. Un ouvrage magistral de 630 pages dans lequel on retrouve le style singulier de son auteur qui, tel un guide, interroge le lecteur sur la foi. Il livre une enquête approfondie et partage ses réflexions intimes. A noter aussi qu'Emmanuel Carrère sera au Livre sur les quais, à Morges, les 6 et 7 septembre prochains.