Le 12h30
Des centaines de femmes ont été victimes de violences, et notamment de viols, pendant l'occupation des groupes armés au Mali entre janvier 2012 et janvier 2013, jusqu'à l'intervention militaire déclenchée par la France. Aujourd'hui, des associations présentes dans le nord du pays accompagnent ces femmes, qui ont besoin d'assistance et qui demandent justice. C'est notamment le cas dans la ville de Gao, où l'occupation islamiste a été la plus violente. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo, David Baché.
Le sommaire de l’émission
- Nombre d'écoutes téléphoniques sans précédent en SuisseLe Service de renseignement de la Confédération (SRC) prend enfin la mesure de l'affaire Snowden. Dans son rapport 2014 sur la sécurité de la Suisse publié ce lundi, le SRC reconnaît l'ampleur sans précédent des écoutes des services secrets américains, aussi sur sol suisse. Selon le service, jamais une telle masse de données n'avait été collectée. Par Thibaut Schaller.
- Le contrôle du commerce du vin renforcé en SuisseAprès l'affaire Giroud, les organismes de contrôle du commerce du vin renforcent les contrôles en Suisse. Ils ont annoncé ce lundi matin leur volonté de collaborer davantage pour éviter de nouveaux cas de coupage de vins répétés. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.
- L'UE est sortie de la récession selon la Commission européenneSelon la Commission européenne, l'Union européenne est bel et bien sortie de la récession. La reprise économique reste toutefois molle et le chômage baisse lentement. L'état des finances publiques s'améliore, mais le niveau des dettes reste élevé. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Des multinationales ouvrent leurs portes au public à GenèveDes multinationales ouvrent leurs portes au public cette semaine à Genève. Dès ce lundi soir et jusqu'à vendredi, DuPont, Cargill, Thomson Reuters, Firmenich et Procter & Gamble organisent des visites de leurs locaux et accueillent des tables rondes, en présence chaque soir d'un conseiller d'Etat. C'est une mobilisation sans précédent. L'interview de Frédérique Reeb-Landry, présidente du Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) et directrice générale affaires publiques P&G Suisse.
- Prospérité des emplois confirmée dans le canton de VaudLe canton de Vaud créé toujours autant d'emplois. Sa prospérité s'est confirmée lors de la présentation des résultats de la promotion économique ce lundi matin à Nyon, même si le conseiller d'Etat Philippe Leuba parle d'une prospérité "fragile". Par Jérôme Jeannin, avec l'interview de Frédérique Reeb-Landry.
- Les Maliennes victimes des violences de guerre réclament justiceDes centaines de femmes ont été victimes de violences, et notamment de viols, pendant l'occupation des groupes armés au Mali entre janvier 2012 et janvier 2013, jusqu'à l'intervention militaire déclenchée par la France. Aujourd'hui, des associations présentes dans le nord du pays accompagnent ces femmes, qui ont besoin d'assistance et qui demandent justice. C'est notamment le cas dans la ville de Gao, où l'occupation islamiste a été la plus violente. Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo, David Baché.
- Michael Lucken et l'oeuvre de Hayao MiyazakiMichael Lucken, historien et professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris, présente mardi à 18h30 une conférence à l'Uni-Dufour à Genève. Il évoquera le travail réalisateur japonais Hayao Miyazaki. On doit à ce dernier notamment "Le Château dans le Ciel" ou "Le Voyage de Chihiro". Le cinéaste a récemment pris sa retraite, à l'âge de 73 ans, juste après la sortie de son dernier film, "Le Vent se Lève". Cette oeuvre est considérée comme un film testament, qui contraste avec les précédentes réalisations de Miyazaki. Elle raconte l'histoire d'un jeune ingénieur passionné d'aviation qui, afin de pouvoir dessiner ses propres avions, accepte d'être au service du militarisme nippon. Dans sa conférence intitulée "Miyazaki face à l'histoire", Michael Lucken propose d'évoquer son analyse historique du Japon des années 1930 à travers le prisme du dernier film du maître japonais de l'animation.