Audio de l'info
Les fondateurs du Mouvement Occupy Central se sont livrés à la police mercredi à Hong Kong. Une reddition symbolique. Moins d’une heure après, ils ont été relâchés, alors que la révolution des parapluies semble inévitablement approcher de sa fin. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Le personnel des TPG ne fera pas la grèvePas de grève aux TPG. Les employés ont accepté tôt ce jeudi matin les termes de l'accord négocié hier entre les syndicats et la direction. Il s'agissait notamment de protéger les emplois.
- Des dizaines de réfugiés syriens en Grèce font la grève de la faimDepuis le début de l'année, 30’000réfugiés syriens sont arrivés en Grèce contre 8000 l'année précédente. La Grèce n’a ni les moyens ni les infrastructures pour les accueillir et leur offrir une vie décente. Ils protestent pacifiquement depuis plusieurs jours devant le Parlement grec. Devant l’impasse dans laquelle ils se trouvent, plusieurs dizaines ont commencé une grève de la faim.
- Le Sénat italien approuve la réforme du marché du travailEn Italie, Matteo Renzi est parvenu mercredi soir à faire passer en force sa réforme du marché du travail. Le texte, très controversé à gauche et par les syndicats, a été approuvé au Sénat par 166 voix contre 112. Le "Jobs Act" est l'une des mesures phares du programme de Matteo Renzi. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Les manifestants à Hong Kong se livrent à la policeLes fondateurs du Mouvement Occupy Central se sont livrés à la police mercredi à Hong Kong. Une reddition symbolique. Moins d’une heure après, ils ont été relâchés, alors que la révolution des parapluies semble inévitablement approcher de sa fin. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Une nouvelle affaire à New York relance la colère contre la police aux Etats-UnisAux Etats-Unis, une nouvelle affaire ravive la colère de la communauté noire contre le comportement de la police. Le Grand Jury de Staten Island, près de New York, a décidé de ne pas poursuivre un policier soupçonné d'avoir causé la mort d'un suspect noir, lors d'une interpellation musclée. Le policier avait saisi la victime par le cou pour la plaquer au sol. La scène a été filmée sur une vidéo qui montre la victime se plaindre de "ne pas pouvoir respirer". Dix jours après les violentes émeutes de Ferguson, c'est désormais à New York que les manifestants ont défilé. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Revaz.
- La conférence ministérielle de l’OSCE débute à BâleAu total, 1500 membres de 70 délégations européennes, américaines et russes se retrouvent ce jeudi matin à Bâle pour la conférence ministérielle de l’OSCE. Une réunion qui clôture l’année pendant laquelle la Suisse assurait la présidence tournante de cette Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe. Par Alain Franco.
- L’effet de la chute du prix du pétrole sur la politique économique de la Russe?La chute des prix du pétrole peut-elle forcer le gouvernement russe à modifier sa politique économique? C’est l’avis de certains observateurs. Cette semaine, le baril de Brent est passé sous la barre des 70 dollars.
- Le monde de l'athlétisme ébranlé par une affaire de corruptionSelon le journal sportif L'Equipe, la Russie aurait tenté d'acheter le silence de la Fédération internationale, pour couvrir plusieurs cas de dopage. Par Jérôme Jeannin.
- Incendie toujours en cours à EcublensL’incendie dans une entreprise de démolition de voitures à Ecublens, près de Lausanne, est toujours en cours. En raison d'un important dégagement de fumée noire, les habitants des communes de Chavannes, Crissier et Ecublens sont invités à garder leurs portes et leurs fenêtres fermées. Selon la police, jeudi matin, personne n'a été incommodé par cette fumée.
- Prix RFP - "Ukraine: dans le train de l'exode", de Mathilde Lemaire (Radio France)
- Prix RFP - "Janie", d'Akli Aït-Abdallah (Radio Canada)
- Prix RFP - "De Sarajevo à Sarajevo: qu'on leur foute la paix" de Didier Delafontaine (RTBF)
- Prix RFP - RTS - "Bébé à donner" (Rouven Gueissaz)
- Témoignage d'une étudiante à sa sortie de l'immeubleD'importants effectifs de police ont été mobilisés jeudi matin à Zurich à la suite d'une alerte à l'amok dans la Haute école des arts (ZHdK). L'alerte donnée vers 08h45 a pu être levée peu avant midi. Il n'y a eu pas de blessé. C'est la troisième fois en trois semaines que cette alerte au tireur fou a été déclenchée. Témoignage de Chloé, jeune étudiante en danse de 20 ans.