Audio de l'info
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont défini lundi leurs actions communes contre le virus Ebola. Ils promettent notamment des dons pour endiguer l’épidémie. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Les conditions de travail des prostituées se dégradent à FribourgLa prostitution est en recul dans le canton de Fribourg. Mais avec la pression de la concurrence et les tarifs qui diminuent, les conditions de travail se détériorent. Les travailleuses du sexe acceptent ainsi davantage de pratiques à risque, selon une étude mandatée par le Conseil d'Etat fribourgeois. Par Delphine Gendre.
- Le canton de Fribourg envisage d’introduire une amnistie fiscaleLe canton de Fribourg, inspiré par l’amnistie fiscale jurassienne, pourrait en introduire une à son tour. Le Conseil d’Etat donne partiellement suite à une motion PLR/PDC qui va dans ce sens. Mais contrairement aux motionnaires, l’Exécutif ne veut pas appliquer le système aux entreprises. Une idée qui devrait, selon le canton, rapporter entre 17 et 46 millions de francs. Pierre Mauron, chef du groupe parlementaire socialiste au Grand conseil, ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Son interview.
- L’importance cruciale des droits de télévision pour le tournoi de tennis de BâleLe tournoi de tennis de Bâle ne pourrait pas perdurer sans les droits de télévision qui lui apportent des revenus et une exposition internationale. Les rencontres de la compétition bâloise sont retransmises dans 200 pays du monde et représentent 20 % du budget de l’épreuve. Par Hervé Borsier.
- Berne soigne ses relations avec PékinLa Suisse s'inquiète des récents évènements à Hong Kong. Lundi encore, le Département fédéral des affaires étrangères en a discuté avec le gouvernement de Pékin. Pourtant, aucune déclaration officielle n’a été faite par Berne, contrairement aux Etats-Unis ou à d’autres pays européens. La Confédération préfère en effet une certaine discrétion, pour plus d'efficacité mais aussi de peur de froisser un important partenaire économique. Par Marc Menichini.
- Les membres de l’UE promettent des dons pour lutter contre EbolaLes ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont défini lundi leurs actions communes contre le virus Ebola. Ils promettent notamment des dons pour endiguer l’épidémie. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- L’UDC contre l’initiative Ecopop, qui veut limiter la migrationL'initiative Ecopop est "extrême, rigide et inutile". Avec ce slogan, un comité de partis s'est lancé lundi dans la campagne en vue de la votation du 30 novembre, contre ce texte qui ferait passer le nombre de migrants par année d'environ 80'000 actuellement à quelque 16'000. L’UDC fait partie de ce comité de droite alors que, le 9 février, il voulait lui aussi limiter l’immigration. Le conseiller national UDC vaudois Jean-Pierre Grin, n’y voit aucune contradiction. Son interview.
- Inauguration de la Fondation Louis Vuitton à ParisC'est en grandes pompes que le président français a inauguré lundi soir la Fondation Louis Vuitton, un bâtiment dédié à l'art contemporain, situé dans les bois de Boulogne à Paris. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L’Allemagne et la France planchent sur une stratégie pour relancer la croissance en EuropeParis et Berlin préparent un programme d'investissements destinés à relancer la croissance en Europe. C'est ce qu'ont annoncé lundi à Berlin les ministres allemands et français de l'Economie et des Finances. Actuellement à l'étude, des propositions concrètes seront présentées le premier décembre, comme l'explique le ministre français Emmanuel Macron. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le phénomène du burn-out délaissé sous la Coupole fédéraleUn million de travailleurs seraient épuisés en Suisse et 300'000 seraient au bord du burn-out, selon une étude réalisée par l'Université de Berne. Alors que les élus sont parfois eux-mêmes victimes de burn-out, le phénomène est délaissé sous la Coupole Fédérale. Par Coralie Claude.
- Le Liban ferme ses frontières aux réfugiés syriensDébordé par l'afflux de réfugiés syriens, le Liban a décidé lundi de fermer ses frontières. Le Liban, et ses 4 millions d’habitants, compte en effet plus d'un million de réfugiés syriens. Les autorités estiment ainsi que l'économie et la stabilité du pays sont menacées. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Jean-Marie Le Pen s’insurge contre un éventuel changement de nom du FNC'est la polémique chez les Le Pen. La rumeur évoquait depuis plusieurs jours déjà la possibilité que le Front national change de nom. Mais Marine et son père Jean-Marie ne sont pas d'accord. Ce dernier, qui est président d'honneur du parti, qualifie cette idée de changement de nom de "trahison des militants". Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.