Le 12h30
Les milieux académiques suisses se réveillent ce lundi matin très inquiets: Bruxelles suspend les négociations sur la participation suisse aux programmes "Horizon 2020" et "Erasmus". Cette décision européenne suit de près celle de Berne de ne pas ouvrir son marché du travail aux Croates. Cette lutte politique plonge chercheurs et étudiants suisses dans l'incertitude quant à l'avenir de leurs projets en Europe. Interview de Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne et vice-président de la Conférence des recteurs d'universités suisses (CRUS).
Le sommaire de l’émission
- Epilogue rapide du détournement sur CointrinLes vols au départ et à l'arrivée de Cointrin ont ou reprendre normalement dans la matinée. L'aéroport avait dû être fermé en raison du détournement d'un avion d'Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison entre Addis Abeba et Rome. Plus de peur que de mal pour les 202 passagers de l'appareil: le pirate de l'air - qui était en fait le copilote - s'est rendu à la police. Interview du conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité, Pierre Maudet.
- Un détournement en direct sur les réseaux sociauxLes réseaux sociaux se sont passablement agités ce lundi matin autour de ce détournement d'avion sur l'aéroport de Genève Cointrin. La conversation supposée entre le pirate et la tour de contrôle a été postée sur internet bien avant les premières confirmations officielles. Par Magali Philip.
- Les mesures européennes contre la Suisse inquiètent les milieux universitairesLes milieux académiques suisses se réveillent ce lundi matin très inquiets: Bruxelles suspend les négociations sur la participation suisse aux programmes "Horizon 2020" et "Erasmus". Cette décision européenne suit de près celle de Berne de ne pas ouvrir son marché du travail aux Croates. Cette lutte politique plonge chercheurs et étudiants suisses dans l'incertitude quant à l'avenir de leurs projets en Europe. Interview de Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne et vice-président de la Conférence des recteurs d'universités suisses (CRUS).
- La Croatie déçue par l'annulation de l'accord avec la SuisseLa Suisse a suspendu ce week-end l'accord pour l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Simmonetta Sommaruga a appelé samedi la ministre croate des Affaires étrangères pour lui expliquer que l'accord s'opposait à la nouvelle disposition constitutionnelle issue de la votation du 9 février sur l'immigration de masse. L'ambassadeur de Croatie en Suisse Aleksandar Heina est déçu, même s'il n'en veut pas à la Suisse. Son interview.
- L'accès aux marchés financiers en péril après le vote anti-immigrationLe secrétariat d'Etat aux questions financières internationales a présenté ce lundi matin à Berne son rapport 2014. Jacques de Watteville estime dans celui-ci que les conditions économiques se sont encore complexifiées avec le vote en faveur de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Par Katja Schaer.
- Une femme se profile pour la direction d'economiesuisseL'association faîtière des entreprises suisses pourrait bien lever le voile d'ici la fin de la semaine sur son nouveau directeur: dimanche soir, dans l'émission "Forum", Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse, l'a précisé. Il ne reste que quatre noms dans le chapeau pour succéder à Pascal Gentinetta. Et l'un de ces noms, qui ressort toujours plus souvent au sein des milieux économiques et qui est relayé par le Tages-Anzeiger ce lundi matin, est celui de Monika Rühl. Par Dominique Choffat.
- Matteo Renzi va former le prochain gouvernement italienComme prévu, le président italien Giorgio Napolitano a chargé ce lundi matin Matteo Renzi de former le 65e gouvernement italien de l'après-guerre. A 39 ans, le maire de Florence, élu triomphalement à la tête du Parti démocrate (PD, centre gauche) en décembre, va devenir le plus jeune président du Conseil italien. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef
- François Hainard évoque le clivage Haut-Bas à NeuchâtelLe scrutin sur le RER-Transrun de septembre 2012 l'avait révélé avec force: le canton de Neuchâtel est déchiré par un clivage Haut-Bas, par un déficit de cohésion entre ses différentes régions. Pour la première fois, plus de 500 élus, cantonaux et communaux, ont répondu à une étude universitaire pour connaître un peu mieux la nature des rivalités qui nuisent à la cohésion cantonale. Résultat: en termes d'infrastructures sanitaires, éducatives ou administratives, le Haut du canton se sent clairement prétérité. Les explications de François Hainard, professeur de sociologie à l'Université de Neuchâtel. François Hainard participera à une conférence publique qui aura lieu jeudi soir à l'Université de Neuchâtel sur le thème: "Entre dissonances et communautarismes : les enjeux de la cohésion dans le canton de Neuchâtel".
- Possible médaille suisse en bob à deux à SotchiLe bob pourrait apporter ce lundi une nouvelle médaille olympique à la Suisse. Beat Hefti et Alex Baumann sont en deuxième position avant les deux dernières manches du bob à deux. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- Une médaille pour l'équipe féminine de hockey sur glaceL’équipe féminine de Suisse de hockey sur glace est assurée de jouer pour une médaille aux Jeux Olympiques de Sotchi, reste à savoir si ce sera l'or, l'argent ou le bronze. Les Suissesses seront fixées ce lundi soir à l’issue de leur demi-finale face au Canada. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.