Audio de l'info
Grands perdants de la votation contre l'immigration de masse, qui dénonce les accords de libre circulation entre Berne et Bruxelles, les milieux économiques suisses se retrouvent projetés en pleine incertitude. Plus de la moitié du personnel du groupe industriel genevois LEM provient de l'Union européenne: son patron, François Gabella, ne cache pas son inquiétude. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Saut, Simon Amman rate complètement sa première soiréeGrosse déception dimanche soir sur le petit tremplin de Sotchi. Simon Amman n'a pu faire mieux que la 17e place d'un concours olympique remporté par le Polonais Kamil Stoch. Pour le porte drapeau suisse, la soiréea été très compliquée. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- Initiative UDC, le district de Porrentruy (JU) plus sensible au problème des frontaliersSi le Jura a refusé à près de 56% de "non" l’initiative contre l’immigration de masse, il est un district qui ne l’a refusé que du bout des lèvres, celui de Porrentruy. Pas moins de seize communes sur 22 ont accepté le texte de l’UDC parfois avec des taux de plus de 60% de oui. Mais ce n’est pas une surprise dans une région traversée quotidiennement par des milliers de frontaliers et qui subit une forte pression sur les salaires. Interview du président du gouvernement jurassien, Charles Juillard.
- Tournant urbanistique dans l'Arc lémaniqueLes Genevois ont approuvé dimanche à près de 60% des voix une loi issue du PLR qui impose des indices de densité de construction minimale dans les futurs quartiers du canton. Par ailleurs, une tour de 117 mètres de haut - l'une des plus hautes de Suisse - verra bientôt je jour à Chavannes-près-Renens, dans la banlieue lausannoise. Les Chavannois l'ont plébiscitée dimanche par plus de 60% des voix. Avec le scrutin genevois, ce vote vaudois, certes symbolique, montre un tournant dans les volontés urbanistiques de l'Arc lémanique. Par Pietro Bugnon.
- Après le rail, le lobby automobile attend le fonds routierAprès le "oui" clair dimanche du peuple suisse au fonds ferroviaire (FAIF), tous les regards se tournent vers Doris Leuthard. La ministre des Transports doit mettre en consultation ces prochaines semaines son fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Le lobby automobile espère être traité à égalité avec le rail. Interview de François Launaz, vice-président d'Auto-Suisse, association faîtière des importateurs de voitures.
- Corine Mauch réélue à la mairie de ZurichLa socialiste l'emporte largement sur son adversaire, le candidat PLR Filippo Leutenegger. Le conseiller national fait malgré tout son entrée à l'exécutif de la ville et récupère du même coup un fauteuil libéral-radical au détriment des Verts. Par Rouven Gueissaz.
- Les milieux économiques projetés en pleine incertitudeGrands perdants de la votation contre l'immigration de masse, qui dénonce les accords de libre circulation entre Berne et Bruxelles, les milieux économiques suisses se retrouvent projetés en pleine incertitude. Plus de la moitié du personnel du groupe industriel genevois LEM provient de l'Union européenne: son patron, François Gabella, ne cache pas son inquiétude. Son interview.
- Le retour au système des contingents inquiète les autorités genevoisesLe passage de la libre circulation au système des contingents qu'induira le "oui" dimanche à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse suscite une profonde inquiétude à Genève. Le Conseil d'Etat entend se battre à Berne pour faire appliquer le texte sans compromettre les conditions cadres qui font la prospérité du canton, a expliqué son président François Longchamp. Mais cette combattivité dissimule une crainte palpable à Genève. Par Pascal Jeannerat.
- La Suisse romande a bien compris ses intérêts avec le FAIFLes cantons romands ont été les plus enthousiastes, dimanche, à soutenir le "oui" au financement du rail. Seul Schwytz a refusé l'enveloppe de 6,4 milliards de francs dédiée à l'entretien et au développement du réseau ferroviaire. La moitié de cette somme servira les cantons romands qui ont bien compris leur intérêt se félicite la conseillère nationale verte genevoise Anne Mahrer. Son interview.