Forum
C'est un "non" cinglant que lancent les milieux économiques romands au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Ils parlent d'une "arnaque pour la Suisse romande". Les organisations faîtières des six cantons romands se sont regroupées pour dénoncer des taxes trop lourdes, de 12 à 15 centimes de plus par litre d'essence et de diesel pour tous les Suisses. Elles refusent que les usagers romands paient le prix sans contrepartie. A l'inverse, l'Association transport et environnement (ATE) soutient la hausse de l'essence. Elle n'a pas d'objection de principe contre le projet de financement du réseau routier, mais veut toutefois donner la priorité au trafic d'agglomération plutôt qu'aux routes nationales. Débat entre Patrick Eperon, secrétaire du Centre Patronal et représentant des organisations économiques romandes pour les questions routières, et Valérie Schwaar, secrétaire générale de l'Association transports et environnement Vaud (ATE Vaud).
Le sommaire de l’émission
- Affaire Giroud, le directeur du SRC exclut toute démissionAlors qu'un agent du Service de renseignement de la Confédération (SRC) figure parmi les complices présumés de l'encaveur valaisan Dominique Giroud dans l'affaire de piratage informatique contre Le Temps et la RTS, le directeur du service s'exprime pour la première fois ce vendredi. Markus Seiler confirme à la RTS que le service n'était pas au courant des liens entre les deux hommes et exclut toute démission. Son interview, avec les réactions des conseillers nationaux Christian Van Singer (Verts/VD), et Roger Golay (MCG/GE).
- Dominique Giroud est ses complices en prison pour au moins un moisLe Tribunal des mesures de contrainte de Genève a ordonné le placement en détention provisoire pour un mois de l'encaveur valaisan Dominique Giroud, soupçonné de piratage informatique, et de ses complices présumés, parmi lesquels figure un agent du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Ce dernier sera gardé plus longtemps. Les quatre prévenus sont accusés de piratage informatique. Par Jordan Davis.
- Un ex-employé des Services industriels genevois arrêté pour corruptionUn ancien employé des services industriels genevois (SIG) a été interpellé vendredi sur mandat du Ministère public. Il est soupçonné de corruption passive dans le cadre des opérations de la régie dans le développement de l'éolien. Par Pascal Jeannerat.
- Affaire Perrin: Neuchâtel a mal à ses élites politiquesAvec la rechute du conseiller d'Etat neuchâtelois UDC Yvan Perrin, absent du gouvernement pour une durée indéterminée, et dont on ignore s'il va rester en fonction ou démissionner, une question ressurgit, et ce n'est pas la première fois: le canton de Neuchâtel est-il propice aux affaires? A-t-il un problème avec ses élites politiques, ou bien ses citoyens sont-ils particulièrement sévères pour sanctionner les faiblesses des élus? La liste des élus renvoyés, en plein exercice ou par les urnes, est longue. L'analyse de Roger Guignard, avec l'interview de Claude Frey, ancien conseiller national radical et observateur de la politique neuchâteloise.
- Pas facile de vendre la Suisse à des millions de BrésiliensComment Présence Suisse, qui se trouve au Brésil à l'occasion de la Coupe du monde de football après être passée par les Jeux olympiques de Sotchi, fait-elle la promotion du pays dans un contexte tendu? L'interview de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
- Les autorités critiquées dans l'affaire du radium de BienneAprès Alain Berset, c'est au tour des experts de la Commission fédérale de protection contre les radiations et de surveillance de la radiactivité (CPR) de critiquer le silence des autorités suite à la découverte de foyers radioactifs, notamment à Bienne et à La Chaux-de-Fonds. La commission pointe du doigt la lenteur de l'Office fédéral de santé publique (OFSP) à communiquer, tout comme son manque de fermeté face aux autorités locales. L'interview de François Bochud, président de la commission et directeur de l'Institut de radiophysique de Lausanne.
- Les milieux économiques romands rejettent le fond routier FORTAC'est un "non" cinglant que lancent les milieux économiques romands au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Ils parlent d'une "arnaque pour la Suisse romande". Les organisations faîtières des six cantons romands se sont regroupées pour dénoncer des taxes trop lourdes, de 12 à 15 centimes de plus par litre d'essence et de diesel pour tous les Suisses. Elles refusent que les usagers romands paient le prix sans contrepartie. A l'inverse, l'Association transport et environnement (ATE) soutient la hausse de l'essence. Elle n'a pas d'objection de principe contre le projet de financement du réseau routier, mais veut toutefois donner la priorité au trafic d'agglomération plutôt qu'aux routes nationales. Débat entre Patrick Eperon, secrétaire du Centre Patronal et représentant des organisations économiques romandes pour les questions routières, et Valérie Schwaar, secrétaire générale de l'Association transports et environnement Vaud (ATE Vaud).
- L'Irak au bord de l'implosion: quelles répercussions géopolitiques?Le plus influent dignitaire chiite en Irak appelle les Irakiens à prendre les armes pour stopper l'offensive des djihadistes sunnites qui avancent vers Bagdad. Le gouvernement, de son côté, a annoncé la mise en place d'un plan pour défendre la capitale irakienne. Les djihadistes ont commencé une percée dans le pays mercredi, avec la prise de Mossoul, et toute la région de Ninive. La percée a été rapide et semble avoir pris tout le monde par surprise, en premier lieu le gouvernement de Nouri al-Maliki, qui a appelé les Américains à l'aide. L'Iran a pour sa part proposé son aide à l'Irak. Les interviews d'Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, et David Sylvan, professeur de relations internationales à l'IHEID et spécialiste de politique étrangère américaine.