Forum
Les Occidentaux multiplient les mises en garde à la Russie. Les ambassadeurs de l'Otan sont actuellement en réunion. Lundi, ce sont les ministres des Affaires étrangères de l'UE qui se retrouveront à Bruxelles pour un conseil extraordinaire. A l'ONU on s'active aussi, et même sur le front politico-économique: plusieurs pays menacent de boycotter le G8 actuellement présidé par Moscou. L'Alliance Atlantique va-t-elle aller plus loin que les déclarations qu'on entend depuis deux jours partout dans le monde?
Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Aymeric Chauprade, politologue français, et Florian Irminger, responsable au sein de la Fondation de maisons des droits humains (HRH).
Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Aymeric Chauprade, politologue français, et Florian Irminger, responsable au sein de la Fondation de maisons des droits humains (HRH).
Le sommaire de l’émission
- Les Occidentaux multiplient les mises en garde à la RussieLes Occidentaux multiplient les mises en garde à la Russie. Les ambassadeurs de l'Otan sont actuellement en réunion. Lundi, ce sont les ministres des Affaires étrangères de l'UE qui se retrouveront à Bruxelles pour un conseil extraordinaire. A l'ONU on s'active aussi, et même sur le front politico-économique: plusieurs pays menacent de boycotter le G8 actuellement présidé par Moscou. L'Alliance Atlantique va-t-elle aller plus loin que les déclarations qu'on entend depuis deux jours partout dans le monde?
Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Aymeric Chauprade, politologue français, et Florian Irminger, responsable au sein de la Fondation de maisons des droits humains (HRH). - Un procureur de gauche soutient un procureur de droite à GenèveLe 13 avril prochain, les Genevois doivent réélire un procureur général pour 6 ans. Un boulevard s'ouvre pour le PLR Olivier Jornod. Une réélection que la candidature de Pierre Bayenet, d'Ensemble à gauche, ne devrait pas gêner. Jeudi dernier, l'assemblée générale du Parti socialiste a décidé à une courte majorité de ne pas soutenir le jeune candidat d'extrême gauche. Les socialistes ne feront donc pas campagne pour la justice de leur canton. L'interview d'Yves Bertossa, socialiste et premier procureur du canton de Genève.
- Salaire minimal, le duel des cantonsLe peuple suisse est appelé à se prononcer le 18 mai prochain sur l'initiative de l'Union syndicale suisse pour un salaire minimum de 22 francs de l'heure, ou 4000francs par mois. La Confédération et les cantons sont également chargés d'encourager les conventions collectives de travail. 4000 francs par mois est un minimum pour assurer une vie décente pour la gauche, une menace pour les emplois selon le Conseil fédéral.
Débat entre Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois, et Michel Thentz, ministre socialiste jurassien de la Santé. - L'attentat de Kunming, un "11 septembre" chinois?La Chine est en deuil après l'attaque sanglante survenue samedi soir à la gare ferroviaire de Kunming, dans le sud-ouest du pays. Des individus armés de couteaux ont poignardé sauvagement des passants. Le bilan est de 29 morts et plus de 130 blessés. Le président chinois Xi Jinping a appelé à "redoubler d'effort" pour punir les responsables. La presse officielle chinoise fait même le parallèle, ce dimanche, avec les attentats terroristes de New York en 2001. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le Discobole du British Museum est arrivé à MartignyLe British Museum de Londres a prêté la légendaire statue du Discobole, le lanceur de disque, à la Fondation Gianadda à Martigny, parmi quelques autres antiquités. Mais comment négocie-t-on la venue de ce genre de pièces? L'interview de Léonard Gianadda.
- Alain Resnais, mort d'un géantLe cinéaste français Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris à l'âge de 91 ans. Son dernier film "Aimer, boire et chanter" sort sur les écrans le 26 mars prochain. Cinéma d'intervention, d'idées, de concept, Alain Resnais révolutionna le montage, joua sur les coupes et sur la rythmique. "Hiroshima mon amour", "on connaît la chanson", "Nuit et Brouillard", son talent de cinéaste expérimental fera de lui un maître du genre. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne et réalisateur.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.