Forum
Soldats irakiens, forces kurdes et miliciens chiites, appuyés par des frappes américaines ont intensifié ce lundi leurs opérations contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak, où les violences ont tué au moins 1420 personnes en août selon l'ONU. A Genève, le Conseil des droits de l'Homme débat d'une résolution, soutenue par l'Irak et les cinq membres du Conseil de sécurité, demandant d'urgence une enquête sur les atrocités commises par les djihadistes. L'interview d'Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste, fondateur et directeur de l'Observatoire des Pays arabes.
Le sommaire de l’émission
- Les patrons réagissent aux critiques de Doris LeuthardLes politiques sont-ils complètement déconnectés de l'économie et de ses enjeux? A en croire Bernard Ruegger, membre du Comité d'economiesuisse et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, c'est le cas. Il était invité dimanche soir dans l'émission "Forum" pour répondre aux critiques de Doris Leuthard sur le patronat. La conseillère fédérale, ancienne ministre de l'Economie, reproche aux entreprises de ne rien faire pour réduire la migration, tel que le demande la votation du 9 février. Des critiques qui n'ont pas beaucoup plu à Bernard Ruegger. Débat entre Monika Rühl, nouvelle directrice d'economiesuisse, et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
- Monika Rühl prend ses fonctions à la tête d'economiesuisseMonika Rühl est depuis ce lundi la nouvelle directrice d'economiesuisse, organe faîtier des entreprises helvétiques. C'est la première fois qu'une femme se trouve à la tête des grands patrons suisses. Son interview.
- Didier Burkhalter imagine "des scénarios très noirs en Ukraine"Entre 10'000 et 15'000 soldats russes ont été envoyés en Ukraine au cours des deux derniers mois. Quelque 7000 à 8000 combattants s'y trouveraient actuellement selon la présidente du Comité des mères de soldats russes. Le président ukrainien Petro Porochenko, de son côté, accuse à nouveau la Russie d'avoir lancé une agression directe et ouverte contre son pays. Et des voix s'élèvent, en Pologne notamment, pour faire la comparaison entre la situation d'aujourd'hui et celle des années 30, avant la Deuxième Guerre mondiale. Le président de la Confédération Didier Burkhalter se refuse, lui, à établir cette comparaison. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Gally, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération.
- Les changements de têtes au sommet de l'UE vont-ils changer la donne?On connait désormais tous les noms de tous ceux qui vont diriger les principales institutions de l’Union européenne. Il s'agit de Jean-Claude Juncker à la Commission, de Martin Schulz au Parlement et - depuis le week-end - de l’actuel Premier ministre polonais Donald Tusk à la présidence du Conseil européen, et de la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini à la tête de la diplomatie européenne. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Didier Burkhalter en appelle au "bon sens" dans le dossier de l'EuroAirportAprès l'échec de négociations au sujet d'un différend fiscal entre Paris et Berne concernant l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, qui pourrait remettre en cause son statut binational, le président de la Confédération en appelle ce lundi au "bon sens". Didier Burkhalter estime qu'un accord est dans l'intérêt de toutes les parties. Son interview.
- La croissance de l'Allemagne semble s'essoufflerLa croissance recule, l'industrie est en mode résilience, et la crise en Ukraine la place en délicate position: l'Allemagne, première économie d'Europe, confirme ce lundi le recul de son économie au dernier trimestre. Par Frédéric Mamaïs, avec la réaction de Monika Rühl, nouvelle directrice d'economiesuisse.
- Les opérations contre les djihadistes s'intensifient en IrakSoldats irakiens, forces kurdes et miliciens chiites, appuyés par des frappes américaines ont intensifié ce lundi leurs opérations contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak, où les violences ont tué au moins 1420 personnes en août selon l'ONU. A Genève, le Conseil des droits de l'Homme débat d'une résolution, soutenue par l'Irak et les cinq membres du Conseil de sécurité, demandant d'urgence une enquête sur les atrocités commises par les djihadistes. L'interview d'Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste, fondateur et directeur de l'Observatoire des Pays arabes.
- David Cameron présente des mesures contre l'islamisme radicalLa Grande-Bretagne monte au front contre les djihadistes sur son propre territoire. Le Premier ministre David Cameron a présenté ce lundi après-midi devant le Parlement de nouvelles mesures destinées à lutter contre l'islamisme radical. Il s'agit notamment de faciliter la saisie des passeports des candidats au djihad. Il y a quelques jours, David Cameron avait décrit l'Etat islamique comme "la plus grave menace que nous ayons jamais connue" au Royaume-Uni. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Eric Albert.
- Doit-on rendre les échanges linguistiques obligatoires à l'école?Faut-il introduire un système d'échanges linguistiques systématiques pour les écoliers suisses? C'est ce que propose la Commission de l'éducation du Conseil national. Les décisions récentes de Thurgovie et de Nidwald d'abandonner l'enseignement du français à l'école primaire font des vagues. Mais peut-on imposer l'immersion depuis Berne? Par Alain Arnaud et Vincent Bourquin, avec les interviews de Virginie Borel, déléguée au Forum du bilinguisme à Bienne, et de Bernard Lambelet, enseignant à l'école primaire à Genève.