Le 12h30
L'année 2014 a été plus que mouvementée en Valais, avec les affaires Giroud et Cleusix, le dossier de l'Hôpital du Valais ou la pollution au mercure. Et le canton ne devrait pas retrouver le calme l'an prochain puisque toutes ces affaires n'ont pas encore trouvé leur épilogue.
Le sommaire de l’émission
- Attention particulière pour les réfugiés dans le discours de Noël du papeLe pape François vient de terminer ce jeudi son message de Noël et sa bénédiction urbi et orbi depuis la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape appelle à la paix et au dialogue les parties engagées dans les différents conflits internationaux, avec cette année peut-être une attention particulière pour les réfugiés.
- 2014 restera comme une année de persécutions pour les chrétiensCette année 2014 a été une année de persécutions pour les chrétiens dans le monde, et tout particulièrement en Irak où ils sont été jetés sur les routes par l'avancée des djihadistes du groupe Etat islamique. Assiste-t-on à la disparition de ces chrétiens dans certaines parties du monde? Interview de Jacques Berset, rédacteur à l'agence de presse catholique APIC à Fribourg.
- Les milices chrétiennes luttent pour leurs terres en Irak, témoignageDepuis l’effondrement de l'armée irakienne, chaque communauté développe ses propres milices. Les chiites ont réactivé les leurs au début de l'été. Et après les Yézidis, les chrétiens développent à leur tour leurs propres milices pour protéger leurs villages et pour reprendre la terre de Ninive, berceau de la chrétienté irakienne. Témoignage d'Arsène, ancien coiffeur de Bagdad, sur la ligne de front près de Mossoul.
- Pic de gastro-entérites dûes à la viande de poulet lors des Fêtes de fin d'annéeLa fondue chinoise, plat typique des Fêtes de fin d'année, se compose de viande de bœuf, de veau et parfois de poulet. Mais cette viande de volaille, si elle est mal préparée, peut causer des infections intestinales. Une étude très sérieuse de l’Institut de santé publique suisse à Bâle mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre qu'il y a un pic des cas de gastro-entérites entre Noël et Nouvel An.
- L'Ajoie, un petit journal qui démarre très fortLe groupe St-Paul, propriétaire de La Liberté, rachète le journal La Broye. Mis en vente par Tamedia, l'hebdomadaire rejoint un groupe de presse qui veut rester proche de son lectorat. C'est une stratégie qui sourit à d'autres titres en Suisse romande. Le journal L'Ajoie, qui fête ses deux mois de parution, vient de passer le cap des 1300 abonnés. Interview de son rédacteur en chef Sébastien Jubin.
- Les perspectives 2015 dans les cantons: le ValaisL'année 2014 a été plus que mouvementée en Valais, avec les affaires Giroud et Cleusix, le dossier de l'Hôpital du Valais ou la pollution au mercure. Et le canton ne devrait pas retrouver le calme l'an prochain puisque toutes ces affaires n'ont pas encore trouvé leur épilogue.
- Les perspectives 2015 dans les cantons: FribourgL'agenda du canton semble étonnamment vide après une année 2014 marquée par l'inauguration du pont de La Poya et la consolidation de l'image de Fribourg comme canton et ville-pont. Mais les élections fédérales agiteront à coup sûr le landerneau.
- Ces femmes qui font l'Afrique de demain (4/5): Kahit HienFace au regard souvent misérabiliste porté sur le continent africain, les Radios francophones publiques (RFP) se sont intéressées à cette Afrique qui va de l’avant, où l’économie décolle, où l’Internet se répand à grande vitesse, et dont les créateurs font un tabac dans le monde entier. Outre les reportages diffusés cette semaine à 8h15 dans Le Journal du matin, nos reporters ont rencontré des femmes, toutes engagées à des titres divers dans la lutte pour l’émancipation et le développement de l’Afrique.
En marge de notre série sur ces femmes africaines qui font avancer leur pays, place à un homme ce jeudi: Kahit Hien est un jeune ingénieur bioagronome de 29 ans. Il vient de lancer une ligne de produits, des chenilles de karité conditionnées en sachets pour l’alimentation humaine et pour les nourrissons malnutris. Issu d’une famille analphabète, il a financé ses études universitaires en travaillant dans les champs.
Un portrait réalisé par Françoise Wallemacq de la RTBF.