Le 12h30
Wall Street est en ébullition ce vendredi: Alibaba, géant de l'internet chinois et plus gros site de commerce en ligne, va lever 25 milliards de dollars pour son entrée en Bourse, soit plus de 23 milliards de francs suisses. C'est la plus grosse entrée en Bourse de l'Histoire. Alibaba doit son succès essentiellement aux internautes chinois, friands du commerce en ligne. Quelques Chinois, également petits actionnaires, se retrouvent cependant aujourd'hui écartés de la "success story" Alibaba. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Douche froide pour les indépendantistes écossaisLe Royaume reste uni, et le rêve indépendantiste se brise: les partisans du "oui" étaient anéantis ce vendredi matin en apprenant la victoire du non au référendum d’auto-détermination de l’Ecosse. Le résultat est plus décisif que ce qui avait été prédit: 55% des électeurs ont rejeté l’indépendance. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Edimbourg, Catherine Ilic.
- L'Union européenne salue la décision des EcossaisLe président sortant de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a salué le "non" à l'indépendance de l'Ecosse, y voyant une bonne décision pour l'Europe. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Madrid espère que le "non" écossais va inspirer la CatalogneL’Union européenne n’est pas la seule à être soulagée, le gouvernement espagnol aussi respire un peu plus tranquillement ce vendredi matin, espérant que le "non" écossais va ralentir les ardeurs nationalistes en Catalogne. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- La Suisse financera elle-même Erasmus en 2015 et 2016La solution de rechange helvétique pour Erasmus sera reconduite, pour pallier l’exclusion du programme européen suite au vote du 9 février. Contrairement à la recherche scientifique, domaine dans lequel la Suisse a pu réintégrer le premier pilier d’Horizon 2020, pour "Erasmus plus", le Conseil fédéral est nettement plus pessimiste. Par Thibaut Schaller.
- L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard condamnéLe Tribunal de Police de Neuchâtel requiert 40 jours amende à 100 francs, avec sursis pendant deux ans, à l'encontre de l'ex-conseiller d'Etat Frédéric Hainard. L'ancien magistrat a été reconnu coupable d'abus d'autorité, de faux dans les titres et de contrainte: certains chefs d'accusation ont cependant été abandonnés. Par Roger Guignard.
- Les allocations familiales passeront à 220 francs à NeuchâtelLes allocations familiales augmenteront de 20 franc, dès le 1er janvier prochain, pour les deux premiers enfants, dans le canton de Neuchâtel. Le montant passera ainsi de 200 à 220 francs, soit une augmentation de 10%. C'est la réponse du Conseil d'Etat à une initiative "Pour des allocations familiales équitables", déposée en septembre 2011 et qui demandait des montants légèrement supérieurs. Interview de Jean-Nat Karakash, ministre de l'Economie et de l'Action sociale.
- Une société roumaine va créer 120 emplois dans le Jura bernoisLa société Tudor Tech SA va créer plus de 120 places de travail à Saint-Imier, dans le Jura bernois. Cette entreprise roumaine a annoncé ce vendredi matin son intention d’y investir 45 millions pour une usine qui fabriquera des scanners pour avions. Ce produit unique au monde est promis à un bel avenir dans le marché de la sécurité aérienne. Par Alain Arnaud.
- Les petits actionnaires chinois écartés de la "success story" d'AlibabaWall Street est en ébullition ce vendredi: Alibaba, géant de l'internet chinois et plus gros site de commerce en ligne, va lever 25 milliards de dollars pour son entrée en Bourse, soit plus de 23 milliards de francs suisses. C'est la plus grosse entrée en Bourse de l'Histoire. Alibaba doit son succès essentiellement aux internautes chinois, friands du commerce en ligne. Quelques Chinois, également petits actionnaires, se retrouvent cependant aujourd'hui écartés de la "success story" Alibaba. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Des formations permettent à des aveugles maliens d’apprendre l’informatiqueDes formations spécifiques permettent désormais à des aveugles maliens d’apprendre l’informatique. Elles sont dispensées par l’Institut des jeunes aveugles du Mali et par la Fondation Ismaïla Konaté à Bamako, la capitale. Quarante personnes non-voyantes apprendront ainsi, sur la totalité de l’année, à se servir d’un ordinateur. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- La joueuse de Tennis chinoise Li Na met un terme à sa carrièreA 32 ans, la Chinoise Li Na confirme qu'elle met un terme à sa carrière en raison de problèmes physiques récurrents. Première Asiatique à avoir conquis un tournoi du Grand Chelem en 2001, à Roland Garros, elle est devenue depuis une ambassadrice de son sport. Par Hervé Borsier.
- L'Abbaye de Saint-Maurice fête ses 1500 ans ce dimancheL'Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, a 1500 ans: le coup d'envoi des festivités est prévu ce dimanche. De nombreux invités sont attendus, dont le conseiller fédéral Alain Berset. Après des années de fouilles et de rénovation, près de 6 millions de francs investis par l'Etat du Valais et la Confédération, le nouvel écrin place l'abbaye sur la carte européenne du tourisme culturel et religieux. Par Michael Peuker.
- Lancement de la sixième édition de Label suisse à LausanneLa sixième édition du festival Label suisse débute ce vendredi à Lausanne. Durant trois jours, 85 concerts gratuits de tous genres sont répartis en six lieux de la capitale vaudoise. En partenariat avec la RTS, Label suisse se donne pour mission de fédérer la diversité musicale suisse. Par Pierre-Etienne Joye.