Le Journal du matin
Zurich accueillera en 2016 les premiers Jeux Olympiques bioniques, nommés Cybathlon. Dans cette compétition, les athlètes seront aidés par la technologie robotique et l'informatique. Six épreuves sont pour le moment annoncées pour ces jeux, dont le coup d'envoi sera donné au Hallenstadion le 8 octobre 2016. Il y aura notamment des courses d'exosquelettes, de fauteuils roulants, d'athlètes portant des prothèses motorisées au niveau des jambes ou même des simulations pilotées directement par le cerveau. Interview de Gabriel Dorthe, membre du Think Tank Neohumanitas et doctorant en philosophie à Lausanne et Paris.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Laïcité (2/5): Suisse, l’école des créationnistesToute la semaine, les Radios Francophones Publiques (RFP) consacrent une série à la laïcité dans l'espace public. En Suisse, sept écoles évangéliques enseigneraient le créationnisme à leurs élèves au détriment de la théorie scientifique de l’évolution. Cette révélation, fin janvier dernier, a créé le malaise et interpelé les autorités politiques. Trois cantons romands (Vaud, Genève et Fribourg) ont ouvert des enquêtes. Sous contrat avec l’Etat, ces écoles privées s’engagent à respecter le programme officiel - le Plan d’étude romand - qui spécifie clairement que les élèves doivent apprendre la théorie de l’évolution en cours de sciences. Aucune école n’a accepté de nous ouvrir ses portes. Une charte aux accents clairement créationnistes a même été retirée du site internet de l’association instruire.ch qui réunit les sept écoles. Depuis le début de la polémique, le repli clanique s’est accentué. C’est que, s’ils sont 47% aux Etats-Unis, les créationnistes sont encore très minoritaires en Suisse. Mais ils progressent discrètement. Sociologue à l’Université de Lausanne, spécialiste des religions dans l’espace public, Philippe Gonzalez a observé ce phénomène depuis 2009. Et il constate que "les écoles sont des lieux privilégiés pour une infiltration". L'enquête d'Alexandra Richard.
- Le film "Noé" profite de la polémique pour sa sortie aux USALe "buzz" et la polémique autour du film "Noé" ont l’effet voulu: il est en tête du box-office nord-américain pour sa première semaine d’exploitation. Par Michel Kocher.
- La pression intense que doivent supporter les gardiens en play-offsEn hockey sur glace, le gardien de but subit une pression colossale, surtout lors des play-offs: sa prestation est déterminante et la moindre erreur de sa part peut faire basculer un match. Il faut des épaules solides pour endosser ce rôle. Par Pascal Thurnherr.
- Quand un sourd entend pour la première foisSourde de naissance, Joanne Milne pleure de joie lorsque qu’elle entend une voix humaine pour la première fois de sa vie grâce à des implants cochléaires. La vidéo a ému de nombreux internautes. Mais qu’entend-elle exactement? Invitée: Angelica Perez-Fornos responsable du Centre romand d’implants cochléaires.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Frédéric Mamaïs: montres suisses, les horlogers sont déconnectésC'est la grand-messe du printemps: le monde de l'horlogerie se donne rendez-vous à Bâle, dans l’écrin de rêve de Herzog et De Meuron. A Baselworld, le monde s’arrête de tourner. Ou plutôt, il ne gravite plus qu’autour de cet objet aussi inutile que fascinant: la montre suisse. Le symbole ultime du rayonnement planétaire d’un petit pays génial, précis et innovant.
- Xavier Oberson, les références musicales du jour- "The romantic warrior", Return to forever - "Sweet Jane", Lou Reed
- Présenté par Didier Duployer
- La revanche des victimes des "Revenge porn"Publier en ligne des photos intimes de son ex dans un but de vengeance ou d'humiliation doit être condamnable. Des milliers d'internautes se mobilisent pour que ces pratiques cessent. Les victimes du "Revenge porn" (la vengeance du porno), commencent à parler et à porter plaintes. Aux Etats-Unis, Charlotte Laws, une maman qui se bat au nom de sa fille, a réussi à mobiliser des centaines de victimes, dans une procédure d'action civile, à ses côtés. Au Royaume-Uni, une jeune femme de 22 ans a lancé une pétition en ligne pour contraindre le parlement anglais à aborder le sujet. Par Magali Philip.
- Le président allemand en visite en SuisseLe président allemand Joachim Gauck débute ce mardi matin sa visite officielle de deux jours en Suisse. Il sera reçu par le président de la Confédération Didier Burkhalter, et la cheffe du Département de Justice et Police Simonetta Sommaruga. Cette visite tombe à point nommé, la Suisse étant à un moment charnière de ses relations avec l’Europe. Par Stéphane Deleury.
- Les premiers Jeux Olympiques bioniques en 2016 à ZurichZurich accueillera en 2016 les premiers Jeux Olympiques bioniques, nommés Cybathlon. Dans cette compétition, les athlètes seront aidés par la technologie robotique et l'informatique. Six épreuves sont pour le moment annoncées pour ces jeux, dont le coup d'envoi sera donné au Hallenstadion le 8 octobre 2016. Il y aura notamment des courses d'exosquelettes, de fauteuils roulants, d'athlètes portant des prothèses motorisées au niveau des jambes ou même des simulations pilotées directement par le cerveau. Interview de Gabriel Dorthe, membre du Think Tank Neohumanitas et doctorant en philosophie à Lausanne et Paris.
- L’ascenseur social fonctionne "on ne peut mieux" en Suisse?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Jean-Férédric Dufour, directeur général et président des montres Zénith. Le patron de la marque horlogère évoquait la question de l'égalité des chances en Suisse aujourd'hui. "L'ascenseur social, il fonctionne on ne peut mieux en Suisse: la meilleure preuve, c'est Ueli Maurer l'année dernière, le président de la Confédération qui est lui-même détenteur d'un CFC. C'est le meilleur exemple qu'en Suisse, tout est possible." Vrai ou faux?
- Guillaume Mathelier, maire PS d'Ambilly (Haute Savoie)Au lendemain de la cuisante défaite de la gauche française aux élections municipales, François Hollande a demandé à l'actuel ministre de l'Intérieur, Manuel Vals, de former un nouveau gouvernement en remplacement de Jean-Marc Ayrault. Le président a par ailleurs annoncé une baisse des impôts. Maire de la commune d'Ambilly, aux portes de Genève, Guillaume Mathelier est également Premier secrétaire fédéral du parti socialiste de Haute Savoie.
- Les marchés européens restent positifsLundi, les principales places financières ont poursuivi sur leur élan positif: l'optimisme reste de mise. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Présenté par Coralie Claude