Le 12h30
Le 1er août est jour de Fête nationale, avec le désormais traditionnel brunch à la ferme. Organisé par l'Union suisse des paysans et leurs sociétés cantonales, l'idée était à l’origine de créer un rapprochement entre producteurs et consommateurs. De favoriser également les relations entre une population de plus en plus urbaine et les familles qui vivent de la terre et de l'agriculture. Cette idée a fait son chemin avec, au plus fort du succès des brunchs, plusieurs centaines d'adresses campagnardes qui attiraient des dizaines de milliers de personnes vers les tables de la campagne ou de l'alpage. Mais la carte s'est rétrécie. Par Pierre Berset.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC propose un plan d'action pour des logements équitablesLe PDC veut des logements équitables pour tous. Pour pallier la pénurie qui touche surtout les familles, il faut construire davantage et mieux, densifier, faciliter l'accès à la propriété et restreindre le droit d'opposition., selon le plan d’action proposé par le PDC jeudi matin à Berne. Par Alexandra Richard.
- Une dizaine d'habitants de Weggis (LU) doivent évacuer leur maisonLe 1er Août aura un goût très amer pour une dizaine d'habitants de la commune de Weggis, dans le canton de Lucerne. Ils ont jusqu'à vendredi pour quitter définitivement leur logement, menacé par des rochers instables. La municipalité a ordonné leur évacuation en raison d’un danger de mort. Les riverains ont beau attaquer la décision en justice, ils devront tout de même s’en aller. Par Alain Arnaud.
- Les Turcs de l'étranger aux urnes pour l’élection présidentielle turqueLe 10 août prochain, les Turcs éliront leur président, pour la première fois au suffrage universel. C’est aussi la première fois que les Turcs résidant à l’étranger pourront participer à cette élection. Cela revêt une importance particulière en Allemagne, où un million et demi de Turcs sont appelés aux urnes dès ce jeudi. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Sara Roumette.
- L'Argentine est-elle à nouveau menacée par la crise?L'Argentine est en défaut de paiement. Le gouvernement et les fonds spéculatifs américains n'ont pas réussi à se mettre d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur la dette de Buenos Aires. Le monde se souvient de la retentissante faillite de l'Argentine il y a 13 ans et de la profonde crise qui avait suivi. L'histoire est-elle en train de se répéter? Par Frédéric Mamaïs.
- Une guerre des ondes fait rage en Amérique centraleEn Amérique centrale, médias commerciaux et radios communautaires se livrent une véritable guerre des ondes. Le contrôle des fréquences radio et télévision est un véritable enjeu de pouvoir et d'argent. Aujourd'hui, la pression s'accentue pour le Guatemala, le Honduras ou encore le Salvador pour garantir un accès équitable au spectre radioélectrique et à la télévision et assurer ainsi la liberté de la presse. Le reportage d'Anouk Henry.
- Les préparatifs du traditionnel brunch à la ferme à FribourgLe 1er août est jour de Fête nationale, avec le désormais traditionnel brunch à la ferme. Organisé par l'Union suisse des paysans et leurs sociétés cantonales, l'idée était à l’origine de créer un rapprochement entre producteurs et consommateurs. De favoriser également les relations entre une population de plus en plus urbaine et les familles qui vivent de la terre et de l'agriculture. Cette idée a fait son chemin avec, au plus fort du succès des brunchs, plusieurs centaines d'adresses campagnardes qui attiraient des dizaines de milliers de personnes vers les tables de la campagne ou de l'alpage. Mais la carte s'est rétrécie. Par Pierre Berset.
- A quoi ressemblait la Vallée de Joux avant l'arrivée de l'être humain?A quoi ressemblait la Vallée de Joux avant l'arrivée de l'être humain? L'Institut aquatique suisse mène l'enquête en explorant le fond des lacs de Joux et des Rousses, à la frontière française. Une recherche qui va durer cinq ans. Le reportage de Céline Fontannaz.
- Marc Giraud et son "Super Bestiaire" (rediffusion)Le naturaliste français Marc Giraud, journaliste spécialisé en zoologie, publie son quatrième livre: "Super Bestiaire" chez Robert Laffont. Dans cet ouvrage, il parle d'espèces totalement inconnues du grand public: le serpent volant, le chat plongeur, la grenouille poilue ou encore la vache volante. Il répertorie une multitude d'espèces particulières ou atypiques. C'est l'occasion aussi de rappeler qu'aucune espèce, même d'une abondance inimaginable, n'est à l'abri de la destruction totale. L'homme s'impose et la nature paie, avec nombre d'espèces menacées d'extinction. Chaque année, plus de 10'000 espèces vivantes sont découvertes dans le monde.