Le 12h30
La Commission européenne a validé mardi les projets de budget 2015 de la France et de l'Italie. Ces budgets ont été modifiés in extremis dans le sens d'une accentuation de la réduction des déficits, afin de se plier aux règles du Pacte de stabilité sur les finances publiques dans l’UE. C’est la fin d’un bras de fer entre la Commission, chargée de faire respecter le pacte, et des Etats-membres récalcitrants. Par Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse va se doter d'un registre national des cancersC'est un pas de plus dans la lutte contre le cancer: la Suisse va se doter d'un registre national en la matière. Le Conseil fédéral a transmis ce mercredi matin au parlement un projet de loi en ce sens. Les médecins et les hôpitaux seront obligés de déclarer tous les nouveaux cas de cancers. Les patients qui le souhaitent pourront s'y opposer. Il s'agit de créer un registre aussi exhaustif que possible. Par Coralie Claude.
- La banque Coop épinglée par la FINMALa banque Coop a manipulé le cours de ses actions entre 2009 à 2013. L'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) l'a fait savoir ce mercredi matin. L'opération visait à empêcher le titre de chuter à la bourse suisse. Elle est strictement interdite en Suisse. Par Aline Bassin.
- L'implantation d'une entreprise pourrait créer 400 emplois à Collombey (VS)400 emplois pourraient voir le jour prochainement en Valais. Le "Nouvelliste" le révélait ce mercredi matin: Alevo - une entreprise active dans le domaine de l'énergie - envisage de s'implanter à Collombey, dans le Chablais, avec de nombreuses retombées en perspective pour la région. Cette annonce survient alors que des voix s'élèvent pour mettre en garde contre la perte d'attractivité de la Suisse. De moins en moins d'entreprises étrangères s'installent dans le pays. Par Michael Peuker.
- Allocations familiales et fiscalité verte soumises au vote le 8 mars 2015On connait le programme des votations du 8 mars prochain: les Suisses se prononceront sur deux initiatives. La première, issue des rangs PDC, veut défiscaliser les allocations pour enfant et de formation accordées aux familles. La seconde, des Verts'libéraux, veut remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie. Cette votation permettra à ces deux partis de se profiler en vue des élections fédérales du mois d'octobre 2015. Par Pietro Bugnon.
- Les syndicats d'enseignants neuchâtelois cessent les négociationsLundi, les enseignants neuchâtelois rencontraient Monika Maire-Hefti, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de l'éducation pour faire le point. Considérant que le Département de l'éducation ne les soutenait pas assez, ils ont décidé de mettre un terme à la séance en quittant la table de discussion. Le dossier des salaires 2015 est notamment en cause. Monika Maire-Hefti dit ne pas comprendre cette réaction. L'interview de Michel Gindrat, enseignant à Neuchâtel et membre du syndicat SSP.
- Les projets de budget 2015 de la France et de l'Italie acceptés par l'UELa Commission européenne a validé mardi les projets de budget 2015 de la France et de l'Italie. Ces budgets ont été modifiés in extremis dans le sens d'une accentuation de la réduction des déficits, afin de se plier aux règles du Pacte de stabilité sur les finances publiques dans l’UE. C’est la fin d’un bras de fer entre la Commission, chargée de faire respecter le pacte, et des Etats-membres récalcitrants. Par Alain Franco.
- La construction du barrage français de Sivens pourrait être suspendueEn France, les travaux du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn, pourraient être suspendus. Suite à la polémique et à l’émotion déclenchées par la mort d’un jeune militant écologiste dimanche sur le chantier du barrage, le président du Conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, va demander cette suspension vendredi à son assemblée départementale. Le socialiste, a l’origine du projet, a donc décidé de jouer l’apaisement. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Exercice de la Chaîne suisse de sauvetage dans la campagne genevoiseLa Chaîne suisse de sauvetage est sous la loupe des experts de l'ONU à Genève. Elle renouvelle sa certification onusienne, sésame essentiel pour pouvoir intervenir après un tremblement de terre à l'étranger. Les exercices ont lieu dans la campagne genevoise, sur le site militaire d'Epeisses. Ce mercredi, les unités de recherches sont mobilisées pour chercher des victimes suite à un séisme dans le pays fictif de Léma-Jura. Par Jordan Davis.
- La Chine développe sa viticulture jusqu'au cœur du désertLa Chine est devenue cette année le premier consommateur mondial de vin rouge. Elle figure également parmi les dix premiers pays producteurs. Des milliers d’hectares de vignes apparaissent chaque année dans l’Empire du Milieu, parfois plantés jusqu'au coeur du désert. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand chez un étonnant milliardaire Chinois dans le désert de Gobi (nord du pays).
- Boris Cyrulnik publie le 2e tome de ses mémoires, "Les âmes blessées"Le psychiatre et écrivain français Boris Cyrulnik publie le deuxième tome de ses mémoires, "Les âmes blessées", chez Odile Jacob. Il y raconte 50 ans de sa vie de psychiatre. Il y a deux ans, il avait signé "Sauve toi, la vie t’appelle", un ouvrage dans lequel il révélait le secret de son enfance: alors qu'il avait six ans, ses parents avaient été déportés mais lui avait réussi à s'enfuir. Dans ce nouveau livre, Boris Cyrulnik part d’un souvenir oublié: une rédaction écrite à l’âge de 11 ans dans laquelle il avait écrit "je serai psychiatre".