Le 12h30
Alors que l'armée israélienne se retire, les Palestiniens demandent des comptes après les 1800 morts causés par l'opération Bordure protectrice, majoritairement des civils. Un exemple parmi d'autres: le 1er août, 130 civils ont été tués dans la localité de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le jour où un soldat israélien avait été annoncé capturé. Ce lourd bilan s'explique par l'application d'une doctrine en vigueur au sein de l'armée israélienne, baptisée le protocole Hannibal. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Des habitants de Gaza retrouvent des lieux sinistrésL'armée israélienne a retiré ses troupes de Gaza. Israël et le Hamas se sont accordés dans la nuit de lundi à mardi pour une trêve de trois jours. Des discussions doivent à présent s'ouvrir pour une paix plus durable. Sur place, les habitants tentent de rentrer chez eux. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Kristell Bernaud.
- Les ravages de la méthode Hannibal de l'armée israélienneAlors que l'armée israélienne se retire, les Palestiniens demandent des comptes après les 1800 morts causés par l'opération Bordure protectrice, majoritairement des civils. Un exemple parmi d'autres: le 1er août, 130 civils ont été tués dans la localité de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le jour où un soldat israélien avait été annoncé capturé. Ce lourd bilan s'explique par l'application d'une doctrine en vigueur au sein de l'armée israélienne, baptisée le protocole Hannibal. Par Alexandre Habay.
- Projet de construction d'un nouveau canal parallèle au canal de SuezL'Egypte veut construire un nouveau canal parallèle au canal de Suez, un projet gigantesque de 72 kilomètres de long. L'annonce a été faite ce mardi matin par le responsable de cette voie de navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Une quarantaine de dirigeants africains invités à la Maison BlancheC'est un sommet sans précédent qui s'est ouvert lundi à Washington. Une quarantaine de dirigeants africains sont reçus par le président américain Barack Obama. L’élection, il y a six ans, de Barack Obama, fils d’un Kényan émigré aux Etats-Unis, avait suscité un énorme espoir pour les Africains. Cet espoir a très rapidement été douché. Il faudra attendre l’été 2013 pour la première vraie tournée sur le continent du président américain. Ce sommet Etats-Unis-Afrique est-il le signal d’un revirement de la politique étrangère et de l’économie américaine vis-à-vis de l’Afrique? L'interview d'Antoine Glaser, ancien directeur de la Lettre du Continent et spécialiste de l’Afrique.
- Deux Américains victimes d'Ebola peut-être sauvés par un sérum secretLe bilan de la fièvre hémorragique Ebola qui touche l'Afrique s'alourdit de jour en jour. Selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Ebola a fait près de 900 morts. Le monde est engagé dans une course contre la montre: il faut à tout prix stopper l’épidémie. Deux Américains contaminés en Afrique auraient reçu un sérum secret. C'est une intrigante histoire derrière laquelle se joue une bataille économique surprenante. Par Frédéric Mamaïs.
- Les pro-Russes interdits de contrats en Europe ne pourront pas passer par la SuisseLa Suisse élargit sa liste noire contre les pro-Russes d’Ukraine. Près de 90 personnes et 20 organismes sont désormais visés par ces mesures du Secrétariat d’Etat à l’économie qui empêchent la conclusion de nouveaux contrats. La Suisse poursuit sa stratégie: elle n’applique pas les sanctions américaines et européennes, mais fait en sorte que ces dernières ne soient pas contournées. Par Thibaut Schaller.
- Le PS inquiet pour l'enseignement du français à l’écoleLe Parti socialiste s'est engagé ce mardi matin pour une école publique forte, à la veille de la rentrée scolaire dans plusieurs cantons alémaniques. Outre-Sarine, l'école obligatoire est au centre des débats avec le Lehrplan 21, équivalent du plan d'étude romand, très combattu. Le PS a dit ce mardi matin ses craintes pour l'école publique, notamment l’enseignement du français. Par Alexandra Richard.
- Il faudra limiter l'utilisation des Google Glass, selon Manuel TornareInterdire l’utilisation des Google Glass dans les lieux publics, c’est ce que demande au Conseil d’Etat valaisan le préposé cantonal à la protection des données. L’arrivée cette année sur le marché de cet instrument, qui permet de filmer à tout endroit, posera des questions notamment de respect de la sphère privée. Il faudra limiter son utilisation, estime l’ancien maire de Genève, le conseiller national PS genevois Manuel Tornare. Son interview.
- Polémique sur la sélection suisse aux Championnats d'Europe d’athlétismeIl y aura 52 athlètes suisses aux Championnats d'Europe d'athlétisme qui débutent mardi prochain à Zurich, soit deux fois plus qu'il y a quatre ans à Barcelone ou encore il y a deux ans à Helsinki. Les dirigeants de Swiss Athletics se sont montrés relativement généreux avec quelques athlètes qui étaient proches de la limite. L'annonce de cette sélection définitive lundi a créé quelques remous, dans deux cas tout particulièrement. Par Sandra Zimmerli.
- Pierre Rabhi, "Au nom de la terre"On le surnomme le Gandhi du terroir... Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe et auteur de nombreux livres. Ce pionnier de l'agro-écologie prône depuis des années la culture à dimension humaine et l'autonomie alimentaire. Selon lui, le capitalisme est une anomalie qui pousse l’humanité à sa perte. Un film retrace le parcours de cet "éveilleur de consciences". Il s'intitule "Pierre Rabhi, Au nom de la terre" et a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Interview en rediffusion.