Le 12h30
105 combattants et 102 armes: c’est le premier lot que les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont remis à la Communauté des pays de l’Afrique australe pour le développement (SADC), mettant ainsi fin à vingt ans de lutte armée dans l’Est de la République démocratique du Congo. Accusés d’avoir participé au génocide rwandais de 1994, leurs chefs découragent toute tentative de retour volontaire sans négociations politiques avec l’actuel pouvoir. Mais ceux qui arrivent à s’échapper cessent d’être considérés comme menace, devenant des citoyens utiles à leur pays. Le reportage du correspondant de RTSinfo en RDC, Gaius Kowene.
Le sommaire de l’émission
- Michael Schumacher, sorti de son coma, est hospitalisé au CHUVMichael Schumacher est désormais hospitalisé au CHUV à Lausanne. Le septuple champion du monde de Formule 1 n'est plus dans le coma. Sa famille a annoncé ce lundi matin qu'il avait quitté l'hôpital de Grenoble, où il était soigné depuis le 29 décembre dernier, depuis son accident de ski sur les pistes de Méribel. Par Pascal Thurnherr.
- Yvan Perrin quitte le Conseil d'Etat neuchâteloisYvan Perrin n'est plus conseiller d'Etat neuchâtelois. Le ministre UDC quitte avec effet immédiat le gouvernement après son nouvel épisode d'épuisement. Ses quatre collègues saluent une "décision courageuse et responsable". Ce départ est aussi un soulagement, a dit ce lundi matin le président du gouvernement, le PLR Alain Ribaux, qui a rappelé que le fonctionnement de l'Etat est assuré, dans l'attente de l'élection complémentaire fixée au 28 septembre. Ce scénario était attendu, car la situation ne pouvait plus durer. Par Roger Guignard, avec les interviews d'Alain Ribaux et de Walter Willener, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
- Alain Berset au front contre la caisse publique qu'il soutenaitLe système actuel d'assurance maladie est imparfait, mais l'initiative pour une caisse publique n'est pas la bonne solution. C'est la position du Conseil fédéral, exprimée ce lundi matin à Berne par la voix du ministre de la Santé Alain Berset. Le socialiste lance donc la campagne en vue de la votation populaire du 28 septembre. Alain Berset se retrouve dans un rôle particulier, celui de combattre un texte qu'il a lui-même signé. Par Stéphane Deleury.
- Le Conseil fédéral devrait faire plus contre la contrebande de cigarettesLe Conseil fédéral mène une politique "irresponsable" en matière de contrebande de cigarettes. C’est ce qu’affirme l’ONG Reconnaissance international, qui estime que le gouvernement n’en fait pas assez pour la traçabilité des paquets de cigarettes. L’organisation a dit regretter ce lundi matin que le gouvernement, dans son projet de loi sur les produits du tabac, n’oblige pas les fabricants à lutter contre le marché noir. Par Thibaut Schaller.
- La Russie arrête ses livraisons de gaz en UkraineL'ultimatum a expiré ce lundi matin entre Gazprom et l'Ukraine et la Russie passe en mode de prépaiement. Les menaces ont été mises à exécution: ;Moscou arrête ses livraisons de gaz tant qu'elle ne reçoit pas d'argent de l'Ukraine. Gazprom a déjà commencé à réduire le volume de gaz envoyé vers l'Ukraine. Et comme lors des précédents conflits gaziers en 2006 et 2009, le bras de fer entre Kiev et Moscou ne manquera pas d'affecter l'approvisionnement en Europe. Toutefois, dans l'immédiat, les réserves accumulées pendant l'hiver semblent suffisantes. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec l'interview de Patrick Gantès, secrétaire général du CRES à Genève, une fondation focalisée sur l'impact géopolitique et économique des problématiques liées à l'énergie.
- Projet sélectionné pour la nouvelle patinoire de FribourgLa Ville de Fribourg a choisi son projet de nouvelle patinoire: c'est celui de l'entreprise Losinger Marazzi qui remporte les faveurs de l'Exécutif. Cette future "vitrine du sport fribourgeois" accueillera 8500 spectateurs et sera inaugurée pour la saison de hockey 2017-2018. Cette réalisation marque une étape importante dans le renouveau du Site St-Léonard, mais sans piscine de 50 mètres. Par Delphine Gendre.
- Arrestations massives en Cisjordanie après un triple enlèvementL’armée israélienne a lancé ses soldats à la recherche de trois jeunes enlevés jeudi soir sur une route de Cisjordanie. Au total, 150 Palestiniens ont déjà été arrêtés et plus de 2500 militaires sont actifs dans les opérations. Pour Israël comme pour le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le Hamas est impliqué dans le kidnapping, mais le mouvement islamiste n’a pas revendiqué cette action. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Mondial, la Suisse se prépare pour affronter la FranceL'équipe de Suisse de football a regagné son camp de base de Porto Seguro après sa victoire dimanche à Brasilia contre l'Equateur, un succès difficile, mais ô combien important. La Suisse peut donc préparer sereinement le choc de vendredi contre la France. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Mondial, Cristiano Ronaldo se sent prêt à affronter l'AllemagneLe troisième match choc de ce début de mondial se déroulera ce lundi dès 18h00 à Salvador. Il s’agit de la rencontre entre l’Allemagne et le Portugal. Ce sera l'entrée en lice de celui qui est, en club, le meilleur joueur en Europe: Cristiano Ronaldo. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Patrick Délétroz.
- Les rebelles rwandais commencent à rendre les armes dans l'est de la RDC105 combattants et 102 armes: c’est le premier lot que les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont remis à la Communauté des pays de l’Afrique australe pour le développement (SADC), mettant ainsi fin à vingt ans de lutte armée dans l’Est de la République démocratique du Congo. Accusés d’avoir participé au génocide rwandais de 1994, leurs chefs découragent toute tentative de retour volontaire sans négociations politiques avec l’actuel pouvoir. Mais ceux qui arrivent à s’échapper cessent d’être considérés comme menace, devenant des citoyens utiles à leur pays. Le reportage du correspondant de RTSinfo en RDC, Gaius Kowene.
- Siemens et Mitsubishi présentent leur projet de reprise d’AlstomC’est le grand jour pour le géant industriel français Alstom: on devrait connaître ce lundi après-midi les détails de l’offre du groupe allemand Siemens, qui s’est associé avec le japonais Mitsubishi, pour reprendre les activités énergie d’Alstom. Les PDG des deux entreprises se trouvent à Paris pour présenter leur projet, qui a nettement évolué au cours des dernières semaines, aux administrateurs d’Alstom. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.