Le 12h30
Du côté des rebelles syriens, l'optimisme semble cependant revenir: Le Front du Sud, qui regroupe la plupart des groupes de combattants de l'armée libre, a mis sur la table trois scénarios pour prendre la route vers Damas. Par la correspondante de RTSinfo en Jordanie, Angélique Ferat, avec l'interview de Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Quatrième année de conflit en Syrie, le statu quo demeureLa Syrie entre dans sa quatrième année de guerre civile, avec un bilan d'au moins 140'000 morts et quelque 9 millions de déplacés. Sur le terrain, le gouvernement ne lâche rien. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephen.
- Les rebelles syriens ne perdent pas espoir de marcher sur DamasDu côté des rebelles syriens, l'optimisme semble cependant revenir: Le Front du Sud, qui regroupe la plupart des groupes de combattants de l'armée libre, a mis sur la table trois scénarios pour prendre la route vers Damas. Par la correspondante de RTSinfo en Jordanie, Angélique Ferat, avec l'interview de Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Syrie.
- La guerre médiatique et la censure s'intensifient en RussiePlusieurs sites internet critiquant le président russe Vladimir Poutine ont été bloqués jeudi soir par le Kremlin. Parmi eux, les pages des opposants Alexeï Navalny et Garry Kasparov. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Uli Hoeness démissionne et accepte sa condamnationLe président du Bayern Munich, Uli Hoeness, a annoncé vendredi sa démission du prestigieux Bayern de Munich, club de football allemand, pour le préserver de tout préjudice. Il a également renoncé à se pourvoir en cassation contre sa condamnation à trois ans et demi de prison ferme pour fraude fiscale. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Réforme de la prise en charge des requérants d'asile à GenèveL'organisme genevois chargé de l'accueil des requérants d'asile revoit son modèle de prise en charge, en raison notamment de la pénurie de logements. Les assistants sociaux assureront désormais le suivi des migrants dans des bureaux en dehors des foyers. Pour le directeur général de l'Hospice général, Christophe Girod, l'objectif est de concentrer les efforts d'intégration sur les requérants ayant obtenu l'asile, afin de favoriser leur autonomie et leur intégration professionnelle. Son interview.
- Les CFF attaqués sur leur communication après l'incident de GrauholzUn incident survenu dans un train qui circulait entre Zurich et Berne dimanche dernier met les CFF dans l'embarras: une douzaine de vitres de quatre wagons ont été brisées alors que le train circulait à 160 kilomètres à l'heure dans le tunnel du Grauholz. Personne n'a été blessé, mais l'incident suscite plusieurs questions, notamment sur la manière de communiquer des CFF. Par Rouven Gueissaz.
- Nouvel épisode dans la crise au sein de l'UDC vaudoiseLes tensions ne s'apaisent pas à l'UDC vaudoise: jeudi soir, Philipp Stauber, chef du groupe UDC au Conseil communal de Lausanne, a publié une lettre ouverte très virulente à Fabienne Despot, présidente du parti cantonal. Par Julien Magnollay.
- Le Grand Conseil valaisan ne veut pas d'une étude de faisabilité sur de futurs JOLe Grand Conseil valaisan a rejeté ce vendredi matin le postulat de trois élus libéraux-radicaux qui proposaient de mandater la Haute école valaisanne de tourisme pour réaliser une étude sur la faisabilité de Jeux olympiques dans le canton, signant ainsi la fin probable du rêve olympique valaisan. Par Frédéric Filippin.
- Le danseur-chorégraphe Philipp Egli est devenu un MummenschanzPhilipp Egli a rejoint la célèbre troupe Mummenschanz il y a deux ans. Il y a remplacé Bernie Schürch, l'un de ses trois membres fondateurs. Philipp Egli, danseur et chorégraphe de 48 ans, a dû s’adapter au style Mummenschanz, qui implique de se cacher dans des costumes noirs, souvent à l’étroit. Ce nouveau métier le passionne. Les Mummenschanz sont de passage à Genève ce week-end pour présenter "4families" leur spectacle pour familles.