Audio de l'info
En Suisse, deux vaccins contre le virus Ebola seront testés dans les prochaines semaines, alors que l'Organisation mondiale de la santé annonce des progrès importants dans la recherche d'un traitement. L’OMS prévoit également des essais plus larges en Afrique de l'Ouest au mois de janvier. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- La droite unie pour sauver les forfaits fiscauxLe comité interpartis qui réunit des élus du PLR, de l'UDC, du PDC, du PBD mais aussi des Verts Libéraux et de la Lega a lancé mardi sa campagne contre l'initiative de la gauche "Halte au privilège fiscaux des millionnaires". L’interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC et président de l'Union suisse des arts et métiers.
- Visite israélienne en Suisse pour lutter contre l’évasion fiscaleIsraël s’est lancé dans la lutte contre l’évasion fiscale. Moshe Asher, le directeur de l’Office des impôts israélien, est en visite en Suisse cette semaine pour rencontrer des banquiers. Plus d’une dizaine de milliers comptes non déclarés auraient été ouverts par des Israéliens en Suisse.
- La nouvelle autorité de protection de l'enfant critiquée outre-SarineL'APEA, la nouvelle autorité de protection de l'enfant mise en place en janvier 2013, est très critiquée en Suisse alémanique. Les communes se plaignent de ce nouveau système, très centralisé, qui pèse lourdement sur leur budget. Interviews de Hannes Germann, UDC, président de l'association des communes suisses, de Pascal Flotron, président de l'APEA du Jura bernois, et de Yvonne Gilli, conseillère nationale.
- Grand oral de l’ambassadeur suisse auprès de l’UEL’ambassadeur suisse auprès de l’Union européenne s’est exprimé mardi devant les ambassadeurs des Etats membres. Ces derniers vont ensuite préparer une synthèse à l’attention des ministres des Affaires étrangères. L’interview de Roberto Balzaretti, ambassadeur suisse auprès de l’Union européenne.
- Les recherches pour trouver un remède contre Ebola s'accélèrentEn Suisse, deux vaccins contre le virus Ebola seront testés dans les prochaines semaines, alors que l'Organisation mondiale de la santé annonce des progrès importants dans la recherche d'un traitement. L’OMS prévoit également des essais plus larges en Afrique de l'Ouest au mois de janvier. Par Jordan Davis.
- Rencontre stérile entre le gouvernement et les manifestants à Hong KongRien de concret n'est ressorti mardi des discussions entre le gouvernement et les étudiants hong-kongais concernant le mode de scrutin pour désigner le chef de la ville en 2017. Cette première rencontre a lieu après plus de trois semaines de manifestations dans les rues de la ville. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Les socialistes veulent redynamiser les banlieues en SuisseLes agglomérations sont les grandes oubliées de la politique suisse. C'est le constat du parti socialiste, qui veut proposer un train de mesures pour redynamiser les banlieues. Il cible les zones à bâtir, le logement, la mixité sociale ou encore les espaces publics. La direction du parti va soumettre ce plan d'action samedi à son assemblée des délégués à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne.
- Une nouvelle politique d’agglomération jugée "urgente"Les agglomérations sont les grandes oubliées de la politique suisse. C'est le constat du Parti socialiste, qui veut proposer un train de mesures pour redynamiser les banlieues. Il cible les zones à bâtir, le logement, la mixité sociale ou encore les espaces publics. Depuis 2001, début de la politique des agglomérations de la Confédération, les efforts se sont surtout concentrés sur les infrastructures de transports. Pour Pierre-Alain Rumley, géographe à l'Université de Neuchâtel et ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial, il faut agir dans les autres domaines aussi et rapidement. Son interview.
- La demande d’asile de la soixantaine de Roms interpelleLundi après-midi un car de tourisme, transportant 63 Roms en provenance de Hongrie, est venu déposer ce groupe qui a demandé d'Office l'asile politique en Suisse. Or cette démarche interpelle car il s'agit de ressortissants européens. Interview d’Etienne Piguet, vice-président de la Commission fédérale sur les migrations et de Francois Charmillot, directeur de l'Association Jurassienne de l'Accueil des Migrants.