Audio de l'info
Commerce Suisse estime qu'il faut relancer les relations commerciales de la Suisse avec la Russie, et ce en dépit des sanctions de la communauté internationale. A défaut, la prospérité de la Suisse pourrait être mise en péril. L'association faîtière, qui regroupe 3700 entreprises exportatrices, s'appuie sur les chiffres: les exportations vers Moscou se sont tassées ces neuf derniers mois. La Suisse ne pourrait donc pas se passer de la Russie dans son économie. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse renvoie des requérants d'asile dans les pays touchés par EbolaLa Suisse renvoie des requérants d'asile dans les pays touchés par Ebola. Malgré l'épidémie, l'Office fédéral des migrations a poursuivi les renvois vers la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Cela concerne sept personnes depuis début août, selon la télévision suisse alémanique. Or l'OSAR - l'Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés - craint à présent que d'autres ne suivent. Elle demande dès lors qu'on stoppe les renvois vers les pays touchés par Ebola. Par Alexandra Richard.
- La ligne CFF Bâle-Bienne ne sera pas doublée avant 2025La ligne ferroviaire du Laufonnais ne sera pas doublée avant 2025, malgré les efforts déployés par Bâle campagne pour achever les travaux en 2021. Les deux Bâles espéraient pouvoir dès cette date faire circuler deux trains rapides par heure en direction du Jura et de l'Arc lémanique. Mais l'Office fédéral des transports (OFT) a confirmé mercredi que la gare de Bâle n'avait pas les capacités d'accueillir deux rames directes par heure pour ce tronçon, et qu'il faudrait d'abord l'agrandir.
Le ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement Philippe Receveur est heureux de constater que même si le délai est prolongé, le doublement de la ligne reste à l'ordre du jour. Son interview. - Interview de l'économiste Beat KappelerLa sécurité alimentaire pourrait bel et bien figurer dans la constitution fédérale. Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet direct à l'initiative de l'Union des paysans, qu'il juge trop centrée sur la production indigène. L'initiative populaire de l'Union suisse des paysans (USP) "pour la sécurité alimentaire", propre à susciter la sympathie dans la population, mise sur un approvisionnement en denrées alimentaires issu uniquement de la production indigène. L'USP salue donc ce premier pas dans sa direction. D'autres sont nettement plus critiques. Pour l'UDC, le contre-projet du Conseil fédéral ne sert qu'à ouvrir encore plus les frontières aux importations. Pour le PS il est inutile. De son côté, l'économiste Beat Kappeler obtempère et pousse même la critique encore plus loin. Son interview.
- Le Conseil fédéral veut renforcer la transparence du marché locatifMalgré l'opposition des milieux immobiliers et de la droite, le Conseil fédéral tient à renforcer la transparence sur le marché locatif. Il a l'intention d'obliger tous les propriétaires en Suisse à communiquer au nouveau locataire le loyer du précédent. Certains cantons le font déjà mais la droite parle d'une atteinte au fédéralisme, d'une mesure bureaucratique et déséquilibrée. La gauche, elle, salue la détermination du Conseil fédéral. Par Marc Menichini.
- Les relations commerciales Suisse-Russie en danger selon Commerce SuisseCommerce Suisse estime qu'il faut relancer les relations commerciales de la Suisse avec la Russie, et ce en dépit des sanctions de la communauté internationale. A défaut, la prospérité de la Suisse pourrait être mise en péril. L'association faîtière, qui regroupe 3700 entreprises exportatrices, s'appuie sur les chiffres: les exportations vers Moscou se sont tassées ces neuf derniers mois. La Suisse ne pourrait donc pas se passer de la Russie dans son économie. Par Estelle Braconnier.
- Naturalisation refusée à une candidate à l'aide sociale, la justice bernoise soutientLa commune bernoise de Longeau a agi correctement en refusant de naturaliser une personne au bénéfice de l’aide sociale. C’est la conclusion du Tribunal administratif bernois, qui se penchait mercredi sur le cas d’une Serbe établie depuis plus de 20 ans en Suisse, soutenue financièrement depuis son arrivée. Par Alain Arnaud.
- La Suisse à l'origine d'une opération "mains propres" en EspagneUne véritable opération "mains propres" a été lancée en Espagne. Elle vise des politiciens et des entrepreneurs. 51 personnes ont été arrêtées lundi. L'opération s'appelle PUNICA et c'est la Suisse qui serait à l'origine de l'enquête espagnole. Par Pierre Crevoisier.
- Colonies, Israël essuie une cascade de condamnations à l'ONUIsraël a essuyé mercredi une cascade de condamnations devant le Conseil de sécurité de l’ONU après l’annonce de la mise en chantier de 1000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est. Les Palestiniens avaient demandé cette réunion d’urgence alors que les affrontements se multiplient dans la ville. Parle correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Forfaits fiscaux, l'abolition à Zurich n'a pas prétérité les finances publiquesLe canton de Zurich ressort-il gagnant ou perdant de l'abolition des forfaits fiscaux décidée en 2009? Dans la campagne en vue de la votation fédérale du 30 novembre, opposants et partisans n'ont de cesse de brandir le cas zurichois, chiffres à l'appui. La moitié des riches bénéficiaires d'un forfait fiscal ont certes quitté le canton, mais les finances n'ont pas viré au rouge pour autant. Certaines communes ont même profité de l'abolition de ces privilèges fiscaux. Par Rouven Gueissaz.
- Des hackers ont visé le réseau d'ordinateurs de la Maison-BlancheDes pirates informatiques ont visé le réseau d'ordinateurs de la Maison-Blanche à Washington. La présidence américaine a confirmé mercredi soir l’information du Washington Post. Les hackers ont tenté de pénétrer des ordinateurs utilisés par les employés du cabinet du Président Barack Obama. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Frontaliers et EuroAirport au menu de la rencontre Hollande-Burkhalter jeudi à ParisLes parlementaires fédéraux attendent beaucoup de la rencontre jeudi après-midi à Paris entre le président français François Hollande et le président de la Confédération Didier Burkhalter.. Si les relations entre la Suisse et la France sont au dégel, les points de frictions restent nombreux. Le dossier fiscal, le dossier bancaire, l'avenir des relations bilatérales avec l'union européenne et le sort des frontaliers après le vote du 9 février. Stéphane Deleury, les deux présidents vont aussi parler de l'urgent dossier de l'Euroairport.
- NBA: premier match vendredi pour Sefolosha avec les Atlanta HawksThabo Sefolosha disputera vendredi son premier match de championnat avec sa nouvelle équipe américaine des Atlanta Hawks. Le Vaudois, âgé de trente ans, se lance dans un nouveau défi: devenir un joueur dominant, dans une franchise moyenne. Par Pascal Thurnherr.
- Genève discute d'un durcissement des forfaits fiscauxEn matière de forfaits fiscaux, on évoque souvent le cinq cantons, dont Zurich, qui ont choisi d'abolir les forfaits fiscaux. Mais huit autres cantons, eux, ont fait le choix de durcir les forfaits existants. C'est le débat en cours dans le canton de Genève. Car, en plus d'une loi cantonale, les Genevois auront la possibilité de choisir un contre-projet qui alourdit considérablement les conditions d'imposition selon la dépense. Par Pierre-Antoine Preti.
- Interview de Jean-Claude Hennet, secrétaire général de l'association OUESTRAILLa ligne ferroviaire du Laufonnais ne sera pas doublée avant 2025, malgré les efforts déployés par Bâle-Campagne pour achever les travaux en 2021. Les deux Bâles espéraient pouvoir dès cette date faire circuler deux trains rapides par heure en direction du Jura et de l'Arc lémanique. Mais l'Office fédéral des transports confirmait mercredi que la gare de Bâle n'avait pas les capacités d'accueillir deux rames directes par heure pour ce tronçon, et qu'il faudrait d'abord l'agrandir. Ce report déplaît grandement à Jean-Claude Hennet, secrétaire général de l'association OUESTRAIL. Son interview.