Forum
Les révélations sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler la nouvelle affaire Dominique Giroud suscitent des réactions vives de la part de la profession viti-vinicole valaisanne. Son organisation faîtière, l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), s'est exprimée ce jeudi matin pour condamner les agissements de l'encaveur sédunois, le coupage de vins au-delà des limites légales et l'affirmation qu'il s'agit d'une pratique courante. "Propos mensongers", "profession bafouée", "tricheur": les mots sont forts. L'interview de Paul-André Roux, président de l'IVV, et ancien conseiller national PDC.
Le sommaire de l’émission
- Crise ukrainienne: la Russie fait monter la tension face à l'OccidentPlusieurs dizaines d'hommes armés se sont emparés ce jeudi du siège du parlement et du gouvernement en Crimée, péninsule russophone du sud de l'Ukraine, où flotte actuellement le drapeau russe. A Kiev, le gouvernement provisoire a été confirmé par le parlement. Les déclarations se sont multipliées ce jeudi, entre menace et apaisement. La Russie montre de plus en plus clairement qu'elle ne va pas accepter les événements en Ukraine. Elle n'accepte pas d'y perdre la main. La Suisse a décidé de geler les "éventuels fonds" du président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch. Le Conseil fédéral publiera vendredi l'ordonnance d'application de sa décision de principe. Par Gaëtan Vannay, avec les interviews d'Alain Délétroz, ancien président de l'International Crisis Group basé à Bruxelles, chercheur associé au "Think-Tank" espagnol FRIDE (Fondation pour les relations et le dialogue international), et Pierre Lorrain, journaliste et écrivain français, spécialiste de l’URSS, du monde post-soviétique et de la Russie.
- La mobilisation s'organise contre le oui à l'initiative anti-immigration de l’UDCLa mobilisation s'organise, après le oui à l'initiative sur l'immigration de masse le 9 février. Ce jeudi, une trentaine de personnalités, dont Micheline Calmy-Rey et l'ancien ambassadeur Luzius Wasescha, ont lancé un appel européen: elles veulent revenir sur la votation du 9 février et choisir l'Union européenne (UE). Une coalition d'ONG, de syndicats et de partis de gauche appellent à manifester ce samedi sur la Place fédérale à Berne pour une Suisse "ouverte et solidaire". Des réactions qui rappellent celles qui avaient suivi le non à l'EEE en 1992. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de Luzius Wasescha, ancien ambassadeur suisse à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan, et Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois.
- Les révélations sur la "nouvelle affaire Giroud" fâchent les vignerons valaisansLes révélations sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler la nouvelle affaire Dominique Giroud suscitent des réactions vives de la part de la profession viti-vinicole valaisanne. Son organisation faîtière, l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), s'est exprimée ce jeudi matin pour condamner les agissements de l'encaveur sédunois, le coupage de vins au-delà des limites légales et l'affirmation qu'il s'agit d'une pratique courante. "Propos mensongers", "profession bafouée", "tricheur": les mots sont forts. L'interview de Paul-André Roux, président de l'IVV, et ancien conseiller national PDC.
- Situation toujours plus tendue au sein de la prison genevoise de Champ-DollonDes agitations ont à nouveau eu lieu dans la prison de Champ-Dollon jeudi à Genève : des détenus ont refusé de retourner dans leurs cellules. La police a dû intervenir au sein de l'établissement. Ce nouvel incident prolonge encore le climat de tension au sein de la prison, en situation de surpopulation carcérale. Désormais, le torchon brûle entre le Conseil d'Etat et le syndicat de l'Union du Personnel du Corps de Police (UPCP). Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview d'Horace Gautier, membre du PLR, président du Cercle libéral de Genève.
- «Pour l’amour de Sarajevo», le roman d’un avocat des Serbes au tribunal de La HayeStéphane Piletta-Zanin est l'un des hommes de loi qui a plaidé au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Avocat de la défense, il a plaidé la cause du général Stanislav Galic. Il est également l'auteur de "Pour l'amour de Sarajevo", tout juste paru aux éditions de L'Age d'Homme, 2014. Son interview.