Audio de l'info
Les dirigeants de l'UE ont formellement adopté jeudi les sanctions économiques contre la Russie pour tenter de contraindre le président Vladimir Poutine à cesser de soutenir les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Elles entrent en vigueur ce vendredi. L'Union réduit l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens et impose un embargo sur les armes. De son côté, la Russie réagit sur la volaille et les fruits et légumes. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse bénéficie d'un très bon capital sympathie en ChineLa Suisse bénéficie d'un très bon capital sympathie en Chine. Pékin, Shanghai, Canton: l'étendard helvétique trône fièrement dans les rues marchandes, véhiculé surtout par les horlogers. Montre, couteau et chocolat figurent en haut de l'affiche. Et les publicités, à chaque fois, vantent les montagnes verdoyantes et l'air pur. Par le correspondant de RTsinfo en Chine, Raphaël Grand.
- 177 nouveaux noms ajoutés à la liste des hooligans en hockey ou en footballLa liste des fans de football ou de hockey sur glace interdits de stade à cause de leur comportement ne cesse de s'étendre, montrent les chiffres sur le hooliganisme publiés jeudi par l'Office fédéral de la police. On a constaté une légère augmentation des hooligans, mais qui n'est pas significative. Les chiffres ces derniers six mois montrent que la plupart ont entre 19 et 24 ans. L'interview de Danièle Bersier, porte-parole de l’Office fédéral de la police.
- Le navigateur Jacques Valente entreprend une traversée de l’Atlantique à la voileNaviguer en faveur de la promotion du don d'organe, c'est le credo du navigateur Jacques Valente. Transplanté d’un rein en 2008, le Genevois entreprend dès ce vendredi une traversée de l’Atlantique à la voile en deux temps et en solitaire. D'abord entre la Grande-Motte et Madère, puis parallèlement aux concurrents de la Route du Rhum, en novembre, afin d’atteindre Pointe-à-Pitre en marge de la course. Jacques Valente explique pourquoi il se met au service de cette cause. Son interview.
- Sécurisation de l'accès des experts au site où s'est écrasé l'avion de la Malaysia AirlinesDes émissaires russes et ukrainiens se sont mis d'accord jeudi à Minsk, en Biélorussie, sur la sécurisation de l'accès des experts internationaux au site où s'est écrasé l'avion de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, a dit le vice-premier ministre ukrainien Volodimir Groisman. Quatre experts néerlandais et australiens accompagnés d'une mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont parvenus au site du crash. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Pistes pour l'avenir du brunch à la ferme1er août, jour de Fête nationale et du traditionnel brunch à la ferme qui déroule ses invitations pour la 22e année consécutive. Cette année, plus de 310 fermes ou exploitations agricoles ouvriront leurs portes et dresseront la table pour les invités, en plaine ou en alpage. Organisée par l'Union suisse des paysans, l'idée à l'origine était de créer un rapprochement entre producteurs et consommateurs. De favoriser également le contact entre une population urbaine et les familles qui vivent de la terre. Alors le brunch à la ferme s'essouffle-t-il? Comment en renouveler l'idée dans un monde agricole qui change lui aussi? L'interview de Frédéric Ménétrey, directeur de la Chambre fribourgeoise d'agriculture.
- Les sanctions de l'UE contre Moscou entrent en vigueur ce vendrediLes dirigeants de l'UE ont formellement adopté jeudi les sanctions économiques contre la Russie pour tenter de contraindre le président Vladimir Poutine à cesser de soutenir les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Elles entrent en vigueur ce vendredi. L'Union réduit l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens et impose un embargo sur les armes. De son côté, la Russie réagit sur la volaille et les fruits et légumes. Par Gaëtan Vannay.
- Nouveau bilan à la hausse concernant l’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus EbolaL’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola continue de s’aggraver. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré jeudi un nouveau bilan à la hausse: 729 morts et 1300 cas détectés depuis le début de l’année. La semaine passée, environ 10 personnes sont mortes chaque jour et 20 ont été infectées. Face à la plus grave épidémie de cette maladie, les pays africains touchés prennent des mesures. Par Céline Tzaud.
- Interview de Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de policeLes policiers genevois renoncent temporairement à leur grève de l'uniforme. Ils renoncent également à boycotter le show prévu samedi dans le cadre des Fêtes de Genève pour les 200 ans de la gendarmerie. Le dialogue entre leurs syndicats et le Conseil d'Etat était rompu depuis des mois, à cause du projet SCORE de réforme des salaires de l'Etat. Si une trêve a été décidée, c'est grâce à l'intervention du syndicat national des policiers. L'interview de Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de police.
- UBS et Crédit Suisse n'ont pas terni l'image de notre pays aux USAUBS et Crédit Suisse figurent parmi les établissements les plus lourdement amendés aux Etats-Unis. Ces affaires ont-elles terni l'image de notre pays aux USA? Non, répond Suzanne Violet, Suissesse établie en Floride, courtière et membre du Conseil des Suisses de l'étranger. Son interview.