Audio de l'info
L’Union européenne a adopté de nouvelles sanctions à l’égard de la Russie. Mais elles n’entreront en vigueur que ces prochains jours, en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. En Russie, le pouvoir ne se laisse pas intimider par ces nouvelles mesures. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- Nouvelle sanctions de l’UE contre la RussieL'UE adopte de nouvelles sanctions contre la Russie, mais elle décide de repousser "de quelques jours " leur entrée en vigueur. Une décision prise au terme de trois heures de réunion des ambassadeurs des 28 pays entre pressions immédiates et observation du cessez-le-feu en vigueur sur le terrain. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco.
- Baisse du nombre d’échanges Erasmus dans les HESAprès la baisse du nombre d’échanges Erasmus dans les universités en raison du flou autour de l'application de l'initiative sur l'immigration de masse observée la semaine dernière, les HES romandes subissent le même sort. Elles parlent d'un coup de frein. Par Céline Fontannaz.
- Le Parlement irakien vote la confiance en le nouveau gouvernementEn Irak, sous pression de la communauté internationale et au terme de dures négociations, le Premier ministre irakien, Haïda Al-Abadi, est finalement parvenu à former un gouvernement. Un gouvernement d'union, ouvert aux trois communautés, chiites, kurdes et sunnites. Le Parlement a voté, tard lundi soir, la confiance en cette nouvelle et fragile coalition politique. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- "La police de la charia" fait couler beaucoup d’encre en AllemagneRévélée dans le quotidien Bild Zeitung de samedi dernier, la "police de la charia", à Wuppertal, dans le nord-ouest de l’Allemagne, a fait beaucoup parler d’elle. Il s’agirait d’une patrouille de musulmans radicaux qui tenteraient d’empêcher des musulmans de boire de l’alcool ou d’écouter de la musique. L’affaire a fait grand bruit. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les sanctions européennes n'impressionnent pas MoscouL’Union européenne a adopté de nouvelles sanctions à l’égard de la Russie. Mais elles n’entreront en vigueur que ces prochains jours, en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. En Russie, le pouvoir ne se laisse pas intimider par ces nouvelles mesures. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Le président ukrainien Petro Porochenko défend son imageLe président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko se sont mis d'accord lundi soir pour poursuivre le dialogue afin de mettre un terme au conflit dans l'est de l'Ukraine. Mais les propos de Petro Porochenko, à Marioupol, était plutôt offensifs. Une position pour rassurer la population ukrainienne sur place et affirmer la présence de Kiev face aux séparatistes pro-russes. Car le président ukrainien doit défendre son image. Par le correspondant de RTSinfo à Marioupol, Jean-Claude Galli.
- Les conséquences diplomatique d’une éventuelle venue d’Edward Snowden en SuisseAlors que la venue d’Edward Snowden en Suisse pour son interrogation ne pose aucun problème au regard du droit fédéral, une telle visite pourrait envenimer les relations entre la Suisse et les Etats-Unis. Par Marc Menichini.
- Les opposants à l’indépendance de l’Ecosse jouent leur dernière carteA moins de deux semaines du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, le camp des opposants redouble d’efforts pour enrayer la progression du oui dans les sondages. L’ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, qui est Ecossais, a présenté lundi soir un plan d’action, soutenu par les trois partis à Westminster, visant à conférer plus de pouvoirs à Edimbourg. Par la correspondante à Londres, Catherine Ilic.