Le 12h30
Les taxis genevois demandent à la justice d'infliger des sanctions dissuasives à l'encontre d'Uber pour concurrence déloyale. Cette entreprise a débarqué à Genève il y a trois mois et propose des courses via son application smartphone.
Le sommaire de l’émission
- Les musulmans finalement autorisés à manifester à FribourgLe préfet de la Sarine laissera se dérouler la manifestation des musulmans annoncée samedi à Fribourg. Cette décision intervient alors que la tenue de la conférence annuelle du Conseil central islamique suisse avait été interdite à la mi-novembre en raison des risques de débordement et de menaces de l'ordre public.
- Les syndicats de la fonction publique genevoise font monter la pressionLa fonction publique genevoise se prépare à un automne-hiver syndical très animé. Les délégués du cartel syndical ont décidé jeudi soir d'un certain nombre de mesures de lutte: une manifestation le 4 décembre, un débrayage le 18 et un préavis de grève pour janvier.
- Les taxis genevois accusent Uber de concurrence déloyaleLes taxis genevois demandent à la justice d'infliger des sanctions dissuasives à l'encontre d'Uber pour concurrence déloyale. Cette entreprise a débarqué à Genève il y a trois mois et propose des courses via son application smartphone.
- L'Italie suspend des vaccins de Novartis après trois décès suspectsL'agence nationale de pharmacologie italienne vient de suspendre l'utilisation de deux lots de vaccins antigrippe produits par le groupe Novartis. Il s'agit d'une décision prise par mesure de précaution suite à trois décès suspects.
- David Cameron durcit encore le ton sur l'immigrationDavid Cameron a dévoilé ce vendredi son plan pour réduire l’afflux d’immigrés en provenance de l’Union européenne au Royaume-Uni. Lors d’un discours à forte tonalité électorale, le Premier ministre britannique a une nouvelle fois serré la vis.
- La France finalement amendée par Bruxelles?La Commission européenne a communiqué son avis définitif sur les budgets nationaux des Etats membres ce vendredi matin à Bruxelles. La question du jour concerne la France: notre voisin sera-t-il finalement amendé?
- L'Allemagne fait figure de bon élève en EuropeAlors que Bruxelles vient de reporter au mois de mars son jugement sur le budget 2015 de plusieurs pays européens dont la France, l’Allemagne joue les bons élèves en adoptant son premier budget à l’équilibre depuis 45 ans.
- Les fonctionnaires ukrainiens pris entre les deux campsKiev demande à la population des zones séparatistes à l’est de l’Ukraine de choisir leur camp. Kiev ne verse désormais plus ni retraites ni salaires aux fonctionnaires, qui n'ont d'autre choix que de déménager côté Ukraine.
- Le sort des chrétiens turcs au menu des discussions du papeLe pape François est en visite officielle en Turquie. Il doit s'entretenir à Ankara avec le président Recep Tayyip Erdoğan ainsi qu'avec le plus haut dignitaire religieux musulman du pays. La tolérance religieuse et la lutte contre l'extrémisme figureront en tête de l'ordre du jour des discussions. Le sort des chrétiens d'Orient sera aussi largement abordé. Des milliers de personnes ont dû quitter l'Irak et la Syrie. Mais, des chrétiens de rite syriaque ayant fui la Turquie dans les années 90 ont décidé de reconstruire leur village sur leurs terres d'origine.
- Le Conseil fédéral assouplit ses règles de participation aux manifestations suissesLe collège gouvernemental a décidé ce vendredi matin de redéfinir les règles régissant sa participation officielle à des manifestations en Suisse afin de mettre tous les événements sur un pied d'égalité.
- Le rappeur Stress présente son 7e album"Un nouveau départ musical". Voilà comment Stress, le rappeur lausannois, qualifie son nouvel album intitulé sobrement "Stress" qui sort vendredi. Un 7ème opus pour lequel il s'est entouré d'une dizaine de jeunes artistes aux voix très différentes pour chanter les refrains. Il explique avoir voulu sortir de sa zone de confort. Le Lausannois bien connu pour ses positions anti-UDC nous dira qu'il continue à s'engager, mais de manière plus subtile.