Le Journal du matin
Après avoir imposé au monde entier la prohibition des drogues, les Etats-Unis sont aujourd’hui à la pointe de la dépénalisation du cannabis. Délivré de la pression des USA, un nombre croissant de pays pourrait suivre l'exemple américain.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les Suisses allemands plus sportifs que les Romands et TessinoisTrois Suisses sur quatre font du sport régulièrement: une tendance toujours à la hausse selon une toute récente étude de l'Office fédéral du sport. L'enquête montre toutefois d'importantes différences entre les régions linguistiques. Avec 76% de sportifs réguliers, les Suisses allemands font plus d'exercice que les Romands, où la proportion atteint 63%.
- Des leaders chrétiens et musulmans combattent Ebola en GuinéeAlors que l’épidémie Ebola continue de faire des ravages en Afrique de l’Ouest, un organisme des Nations-Unies fait appel à des responsables religieux en Guinée-Conakry.
- Le droit des arbitres à s’exprimerLes arbitres s'expriment beaucoup sur le terrain, mais restent muets en dehors et ne commentent que très rarement les événements qui se sont produits durant les matchs. Devraient-ils s'exprimer plus souvent?
- Les journalistes sujets au stress post-traumatique au PakistanAu Pakistan, le département de psychologie de l'Université de Peshwar a inauguré cette semaine le premier centre spécialisé dans la prise en charge des journalistes atteints de stress post-traumatique. Dans ce pays, les journalistes sont souvent exposés à des scènes très violentes, menacés, torturés voire exécutés, un problème de plus en plus pris en compte.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Romain Clivaz: le nécessaire plan B pour les bilatéralesL’impasse dans les relations Suisse-Union européenne n’est plus à démontrer. Mais le mal est plus profond, il date d'avant le non à la libre circulation des personnes, le 9 février dernier. Côté Suisse, fidèle à l’esprit des bilatérales, on a toujours souhaité continuer avec des accords au cas par cas. En retirer des bénéfices, mais aussi payer le prix de l’isolement dans certains secteurs.
- Les références musicales du jour de Laurent Favre"A Bicyclette", Yves Montand "Mensch", Herbert Grönemeyer
- Présenté par Didier Duployer
- T'ar ta bouffe sur Twitter, MichelleDes milliers d'écoliers américains postent des photos de leurs plateaux-repas sur les réseaux sociaux. Leur but est de dire à Michelle Obama qu'ils ne veulent pas de son programme "manger plus sainement" et qu'ils préfèrent les menus burgers, frites, et pizzas. Cette fronde est récupérée par les Républicains pour dénoncer l'intrusion du gouvernement dans l'alimentation des Américains.
- Les USA donnent le rythme de la dépénalisation du cannabisAprès avoir imposé au monde entier la prohibition des drogues, les Etats-Unis sont aujourd’hui à la pointe de la dépénalisation du cannabis. Délivré de la pression des USA, un nombre croissant de pays pourrait suivre l'exemple américain.
- Pas de bonheur sans croissance économiqueLa croissance économique est la condition du bonheur pour un pays. Si la Suisse remplit ce postulat, elle se pose aujourd'hui la question, via notamment l'initiative Ecopop, de limiter les conséquences de cette croissance. L'interview de Claudia Sénik, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris et auteure de "L'économie du bonheur" publié au Seuil.
- Les coulisses du reportage "Afrique 2.0"Arthur Zang, jeune ingénieur camerounais, est le concepteur du Cardiopad, une tablette numérique qui amène la cardiologie dans les hôpitaux de province. Mais son projet, pourtant internationalement salué, peine à passer à la phase de production. Quels sont les freins à l’innovation dans cette Afrique en marche? Découvrez les coulisses du reportage réalisé par Frédéric Pfyffer dans le cadre de l'opération "L'Afrique en marche" des Radios francophones publiques (RFP), diffusé ce samedi 29 novembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale sur la politique de la drogueAlors que la guerre contre les stupéfiants est menée en vain depuis 50 ans, le changement de cap intervenu ces derniers mois aux Etats-Unis, pourtant forteresse déterminée de la répression, où une vingtaine d'Etats ont partiellement ou totalement libéralisé la consommation de cannabis, est-il susceptible de changer la donne?
- Les marchés européens clôturent dans le vert grâce à l'AllemagneInvité: Patrizio Merciai, chef stratégiste à la Banque Gonet.
- Présenté par Jérôme Jeannin