Le Journal du matin
Placements et internements abusifs, amiante et pédophilie au sein de l’Eglise: les victimes s’organisent. C’est ce mardi que la Table ronde sur les enfants placés rend son rapport. Elle présentera sa solution pour indemniser les personnes qui, jusque dans les années 1980, en Suisse, ont été internées, stérilisées de force ou déplacées dans des familles d’accueil, sur simple décision administrative. Ce modèle inspire d’autres groupes de victimes. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Le marketing territorial pour accroître l'attractivité des communes périphériquesRedorer l’image, doper la démographie d’une région et dynamiser l’économie locale: de plus en plus de communes se lancent dans des opérations de séduction pour améliorer leur attractivité. Les méthodes divergent, mais les buts se ressemblent. Nicole Della Pietra s'est rendue à Cevio, dans le Val Maggia, au Tessin. Son reportage. Invité: Pierre-Alain Berret, chef du Service de l'information et de la communication de la République et Canton du Jura.
- Une sœur valaisanne s'engage en faveur d'ExitSœur Marie-Rose Genoud, une religieuse valaisanne, a apporté récemment son soutien à l’association Exit. Ce soutien pose la question de l’attitude des Eglises face à l’assistance au suicide. Par Fabien Hünenberger.
- Duel Suisse-Argentine en 8e de finales de la Coupe du Monde de footballL'équipe de Suisse de football affronte ce mardi l'Argentine en 8e de finales de la Coupe du Monde 2014. Avec cette question sportivement existentielle, la Suisse peut-elle se qualifier? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Joël Robert.
- Par Virginie MatterPar Virginie Matter
- Par Céline Fontannaz et Patrick ChaboudezPar Céline Fontannaz et Patrick Chaboudez
- Vincent Bourquin: le manque de transparence gangrène la politique suissell faut réduire les indemnités des élus fédéraux. Tout le monde se souvient de ce coup de gueule de Christoph Blocher au moment de quitter le Conseil national. Facile à dire pour un milliardaire. Dans le même élan, l'ancien conseiller fédéral a aussi dénoncé la professionnalisation du Parlement
- Luc Ferry, les références musicales du jour"House of the rising sun", "The Animals "The end", The Doors
- Présenté par Valérie Droux
- 31 jours sous l'eau mais sur les réseauxPasser 31 jours, au moins, dans l'océan, à une profondeur de 20 mètres: le pari de l'océanographe Fabien Cousteau (petit-fils de Jacques-Yves Cousteau) est réussi. Son expédition à portée scientifique s'est beaucoup appuyée sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, interagir avec les internautes et donner de la visibilité à ses sponsors. A l'instar de ce que propose la Nasa avec Curiosity sur Mars ou Solar Impulse en Suisse, la science est aujourd'hui en mode 2.0. Par Magali Philip.
- Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la ChineLes relations entre la Suisse et la Chine s’accélèrent. C’est ce mardi qu’entre en vigueur l’accord de libre-échange entre les deux pays. Les négociations avaient débuté en janvier 2011 sous la houlette du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. Aujourd’hui, l’accord de libre-échange est un document de plus de mille pages qui doit permettre d’améliorer les échanges commerciaux entre Berne et Pékin. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Les victimes d'amiante, de pédophilie et d'internements abusifs s’organisentPlacements et internements abusifs, amiante et pédophilie au sein de l’Eglise: les victimes s’organisent. C’est ce mardi que la Table ronde sur les enfants placés rend son rapport. Elle présentera sa solution pour indemniser les personnes qui, jusque dans les années 1980, en Suisse, ont été internées, stérilisées de force ou déplacées dans des familles d’accueil, sur simple décision administrative. Ce modèle inspire d’autres groupes de victimes. Par Thibaut Schaller.
- Avec une valeur de 150% du PNB, la dette hypothécaire des ménages suisses bat des records dans le monde?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois et secrétaire général de l'Asloca. C'était dans l'émission "Forum". Le débat portait sur les conditions de prêts immobiliers, que les banques ont annoncé vouloir durcir: "On est un pays qui a une situation très particulière, avec un endettement qui correspond au 150% du PIB, donc ce que la Suisse gagne en une année par la production de son entreprise, de ses services, de son agriculture ne finance que les deux tiers de la dette hypothécaire. C'est une situation sans pareil en Europe et à travers le monde." Vrai ou faux?
- Alain Finkielkraut, philosophe et écrivainXherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Valon Behrami pour la Suisse, Karim Benzema, Moussa Sissoko, Patrice Evra pour l'équipe de France: autant de joueurs d'origine étrangère qui font parfois le bonheur des sélections nationales de football, alors qu'un quart des Français a voté pour le Front national lors des élections européennes il y a un mois, et que la Suisse a opté pour l'introduction des quotas d'étrangers en février dernier. Alain Finkielkraut est philosophe et écrivain, auteur de "L'identité malheureuse".
- Les marchés européens clôturent proche de l'équilibreLundi, les principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre, en mode attente. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Coralie Claude