Le 12h30
Au Sud-Soudan, la situation reste confuse dans la ville de Malakal. Les rebelles ont lancé lundi une offensive sur la ville pour en reprendre le contrôle. Malakal a déjà changé de mains deux fois depuis le début des combats, entraînant la fuite massive d'habitants. Le Sud-Soudan est ravagé depuis le 15 décembre par d'intenses affrontements armés sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président Machar, limogé en juillet. Le premier a accusé le second et ses alliés de tentative de coup d'Etat. Riek Machar dément, reprochant à son tour à Salva Kiir de simplement chercher à éliminer ses rivaux. Vendredi, l'ONU a dénoncé le recrutement d'enfants-soldats ainsi que de multiples atrocités et des tueries massives. Selon les Nations unies, le conflit a déjà fait 468'000 déplacés. Le bilan des morts varie de plus de 1'000 à près de 10'000 selon les sources. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Sud-Soudan, Patricia Huon.
Le sommaire de l’émission
- La descente du Lauberhorn a débutéQui s'imposera sur la mythique piste du Lauberhorn? La descente masculine de Wengen a débuté ce samedi. La course a été légèrement retardée, et le départ a été abaissé. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wengen, Joël Robert.
- Les violences se poursuivent au Sud-SoudanAu Sud-Soudan, la situation reste confuse dans la ville de Malakal. Les rebelles ont lancé lundi une offensive sur la ville pour en reprendre le contrôle. Malakal a déjà changé de mains deux fois depuis le début des combats, entraînant la fuite massive d'habitants. Le Sud-Soudan est ravagé depuis le 15 décembre par d'intenses affrontements armés sur fond de rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président Machar, limogé en juillet. Le premier a accusé le second et ses alliés de tentative de coup d'Etat. Riek Machar dément, reprochant à son tour à Salva Kiir de simplement chercher à éliminer ses rivaux. Vendredi, l'ONU a dénoncé le recrutement d'enfants-soldats ainsi que de multiples atrocités et des tueries massives. Selon les Nations unies, le conflit a déjà fait 468'000 déplacés. Le bilan des morts varie de plus de 1'000 à près de 10'000 selon les sources. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Sud-Soudan, Patricia Huon.
- Roger Federer conserve son auraRoger Federer, facilement victorieux du russe Teymuraz Gabashvili, passe en 8e de finales à Melbourne. Le Bâlois est en train de disputer son 57e tournoi du Grand chelem de rang. Désormais classé 6e joueur de tennis du monde, Roger conserve tout à fait son aura auprès du public et des joueurs. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- Le revenu des paysans stabilisé par les paiements directsLes paiements directs ont stabilisé le porte-monnaie des paysans ces vingt dernières années: c'est le constat d'une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), selon laquelle les revenus des ménages ont peu varié entre 1992 et 2009. Une stabilité due avant tout à la protection douanière et, surtout, à des paiements directs relativement élevés. L'étude estime encore que des mesures étatiques supplémentaires ne seraient pas judicieuses à ce stade. L'interview de Walter Willener, directeur de l'Association des Groupements et Organisations romands de l'Agriculture (Agora).
- Valais: une pollution en héritageDes enfants interdits de parc public, des parents qui n’ont plus le droit de planter des salades dans leur jardin… En Valais, les villageois de Rarogne ont brutalement appris qu’ils dormaient sur du mercure. Le XXe siècle et l’entreprise Lonza leur ont légué cette contamination de grande ampleur, du jamais vu en Suisse dans une zone habitée. Un reportage de Simon Corthay, réalisé par Frédéric Zahnd.