Forum
De drôles de pratiques en matière de sorties des détenus avaient cours dans le centre genevois de La Pâquerette. Ce vendredi matin, le quotidien 20 Minutes révélait la pratique consistant à accompagner des détenus du centre de sociothérapie chez des prostituées. Ces "visites" étaient une pratique largement admise depuis des années comme en témoigne "Daniel", un gardien à La Pâquerette pendant les années 80. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les virées sexuelles des détenus de la Pâquerette (GE)De drôles de pratiques en matière de sorties des détenus avaient cours dans le centre genevois de La Pâquerette. Ce vendredi matin, le quotidien 20 Minutes révélait la pratique consistant à accompagner des détenus du centre de sociothérapie chez des prostituées. Ces "visites" étaient une pratique largement admise depuis des années comme en témoigne "Daniel", un gardien à La Pâquerette pendant les années 80. Son interview.
- Des détenus de La Pâquerette (GE) en "sortie thérapeutique" dans des barsA cinq jours de la publication très attendue du rapport Ziegler sur le fonctionnement de La Pâquerette à Genève, consécutif au meurtre d'Adeline par Fabrice A, l'enquête de RTSinfo montre qu'il y avait encore d'autres types de sorties qui inquiétaient bien davantage la police que les "visites" des prostituées. Par Mathieu Cupelin, avec un débat entre Jean Sanchez, député MCG et ancien second de la police genevoise, et Yaël Hayat, avocate et présidente de l'Association La Pâquerette des Champs.
- Des relations de plus en plus tendues entre la Suisse et l'ItalieLe deuxième forum Italie-Suisse pour promouvoir l'Italien en Suisse s'est terminé ce vendredi après-midi. Mais à l'heure du bilan, les relations sont tendues entre Berne et Rome. Plusieurs dossiers fiscaux, notamment, sèment la discorde. En tête, la régularisation du passé qui n'est plus dans les projets du nouveau gouvernement italien: il mise désormais sur une amnistie fiscale d'un nouveau genre qui ne plait pas du tout aux banques suisses. Les deux autorités ont jusqu'au mois de mai pour présenter une feuille de route. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et présidente de la délégation pour les relations avec le Parlement italien.
- Les Gripen viendront se montrer dans le ciel suisse en marsAvant même d'avoir été officiellement lancée, la campagne en faveur du Gripen fait déjà polémique. Il y a l'engagement du constructeur Saab, qui compte bien jouer un rôle dans la formation de l'opinion en Suisse: des Gripen vont voler lors des finales de la Coupe du monde de ski en mars à Lenzerheide. Il y a aussi cette information du Blick, selon laquelle La Poste va sortir début mars une série spéciale de timbres pour célébrer le centenaire de la Patrouille suisse. L'opération ne passe pas inaperçue. Par Christian Favre.
- Drogue et prévention, la place de la police est-elle dans une école?Une action anti-cannabis a été menée par une quinzaine de policiers, mardi, à l’Ecole romande d’arts et de communication de Lausanne (ERACOM). L'objectif était de détecter à l'aide d'un chien spécialisé la présence de stupéfiants. 500 personnes ont été "reniflées". Des traces de cannabis ont été repérées sur dix d'entre elles et trois jeunes ont été trouvés en possession de marijuana. Mais ce type d'intervention ne fait pas forcément l'unanimité. Par Yves Terrani, avec les interviews de Mathieu Blanc, conseiller communal PLR lausannois et député au Grand Conseil vaudois, et de Jean-Felix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'étude des addictions (GREA).
- Sportif d'élite et homosexuel, le difficile coming outLutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle dans le sport est l'objectif d'une campagne nationale lancée ce vendredi à Berne, conjointement par l'Association suisse des services des sports (ASSS) et Swiss Olympic. La démarche prend une tonalité toute particulière à une semaine des Jeux Olympiques de Sotchi, où la question de l'homosexualité a d'ores et déjà créé la polémique avec une loi russe et des déclarations anti-gay du président Vladimir Poutine. Laurent Paccaud pratique le judo au niveau national. Il était ce vendredi à Berne pour témoigner de son expérience. Son interview.
- Syrie, Genève 2 se termine sur un constat d'échecLe premier round des négociations consacrées à la Syrie s'est terminé ce vendredi à Genève. Aucun succès significatif n'a été atteint. L'opposition s'est toutefois dite satisfaite que le régime soit contraint de négocier. Soulagement aussi du représentant spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi, qui s'est félicité qu'une amorce de dialogue ait pu avoir lieu et qu'aucune des deux délégations n'ait claqué la porte de la conférence. L'interview de Chadi Sabra, membre du Parti démocratique du peuple syrien et opposant au régime de Bachar al-Assad.
- L'importance des radios indépendantes en CentrafriqueDepuis plusieurs mois, la situation en Centrafrique est confuse. Des massacres ont eu lieu et l'information indépendante reste primordiale dans ce genre de situation. C'est le travail de la Fondation Hirondelle, basée en Suisse, et qui gère des radios indépendantes en Afrique. L'interview de Daniele Piazza, journaliste tessinois.