Audio de l'info
Dans le canton du Valais, l'heure est aux économies: l'Etat doit trouver plusieurs dizaines de millions pour équilibrer son budget. A quelques jours de la session de mars du Grand Conseil, les réactions aux coupes proposées sont vives et viennent de partout. A gauche, le Parti Chrétien-social demande une hausse d'impôts et à droite, le PLR demande de stopper la hausse constante des dépenses de l'Etat. Les visions diamétralement opposées de Raymond Borgeat, président du parti chrétien-social et du PLR Philippe Nantermod. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- L'Ukraine s'invite dans le débat sur l'exportation d'armes suissesDes fusils "made in Switzerland" ont été utilisés en Ukraine contre les manifestants, avant la chute du président Ianoukovitch. La Sonntagszeitung le révélait hier dimanche. Cette information qui pourrait bien rebondir ce jeudi au Conseil national, puisque la Chambre du peuple doit examiner une motion visant à assouplir la possibilité d'exporter du matériel de guerre. Le Conseil des Etats l'a déjà acceptée. Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, est lui aussi favorable à cet assouplissement, malgré la crise en Ukraine. Par Michel Eymann.
- Exclure la Russie du G8? Difficilement applicable, selon un expertAlors que résonnent les bruits de bottes en Crimée et que des manoeuvres diplomatiques se développent partout ailleurs, la Russie qui pourrait bien perdre son siège au G8. La menace a été proférée dimanche par John Kerry. Le secrétaire d'Etat américain envisage également d'isoler économiquement le pays. Toutefois, cette sanction semble difficilement applicable, selon Nicolas Hayoz, professeur associé en science politique à l'Université de Fribourg. Son interview.
- Soutien unanime de la presse russe au déploiement militaire en CriméeLes mises en garde se multiplient à l'encontre de la Russie et de ses projets en Ukraine. Mais rien n'y fait, la presse russe est unanime à soutenir les mouvements de troupes en Crimée. Les médias russes mènent actuellement une véritable campagne de propagande. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Royer.
- Les visions divergent en Valais pour atteindre l'équilibre budgétaireDans le canton du Valais, l'heure est aux économies: l'Etat doit trouver plusieurs dizaines de millions pour équilibrer son budget. A quelques jours de la session de mars du Grand Conseil, les réactions aux coupes proposées sont vives et viennent de partout. A gauche, le Parti Chrétien-social demande une hausse d'impôts et à droite, le PLR demande de stopper la hausse constante des dépenses de l'Etat. Les visions diamétralement opposées de Raymond Borgeat, président du parti chrétien-social et du PLR Philippe Nantermod. Par Claude Défago.
- Des pays du Sud s'organisent pour exploiter leurs ressources premièresEt si les pays du nord arrêtaient d'exploiter les richesses du sud? Cette habitude qui date des colonies est combattue par plusieurs pays émergents aujourd'hui. Ils profitent de la demande actuelle très forte en ressources de la Chine, de l'Europe ou des Etats-Unis pour chercher à se réapproprier les revenus de leurs matières premières. Par Katja Schaer.
- Malgré une course annulée, des retombées importantes pour Crans-MontanaUne seule course de Coupe du monde de ski alpin a eu lieu à Crans-Montana (VS) le week-end dernier. L'Autrichienne Andrea Fischbacher l’a emporté devant sa compatriote Anna Fenninger, la Slovène Tina Mazé a complété le podium. Les Suisses Fabienne Suter et Dominique Gisin ont terminé 7e et 10e. Lara Gut a manqué une porte et s'est légèrement blessée au ménisque après un saut. Si une des deux courses a été annulée, les retombées financières sont malgré tout importantes pour la station valaisanne. Avec Jean-Claude Savoy, président de l’association des communes de Crans-Montana. Par Patrick Délétroz.
- Elections bernoises: Philippe Perrenoud obtient le soutien du PSALe Parti socialiste autonome (PSA) soutiendra finalement le conseiller d'Etat socialiste Philippe Perrenoud aux élections cantonales bernoises du 30 mars. "Renforcer la gauche et empêcher l'UDC de gagner le siège francophone l'emporte sur la question institutionnelle", a expliqué David Sauvain, président du PSA. Son interview.
- Déploiement diplomatique contre la politique de Moscou en UkraineVladimir Poutine a accepté hier soir dimanche un dialogue politique sur l'Ukraine. Proposé par la chancelière allemande Angela Merkel. Le président russe a en tout cas approuvé la création d'un groupe de contact. Russie s'est également dite ouverte à l'envoi d'observateurs internationaux en Ukraine, un sujet évoqué par l'OSCE dimanche soir lors d'une assemblée extraordinaire à Vienne. Quant au sommet du G8 en juin à Sotchi, il semble menacé. Sept des huit pays les plus industrialisés suspendent leurs préparatifs, il ne reste plus que la Russie. Moscou qui pourrait perdre son siège à la table du G8. La menace vient des Etats-Unis, déterminés à faire payer la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- La presse américaine unanime contre Viktor IanoukovitchL'Ukraine à la une des principaux journaux américains. Le président déchu Viktor Ianoukovitch y est unanimement condamné. La presse américaine souligne aussi la position des leaders européens et la menace d'une exclusion de la Russie du G8. La revue de presse du correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- "Twelve Years a Slave" remporte l'Oscar du meilleur filmLa grande nuit des Oscars a eu lieu hier soir dimanche à Hollywood. Parmi les prix les plus prestigieux, on relève Cate Blanchett, récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Blue Jasmine", et Matthew McConaughey par celui du meilleur acteur pour son interprétation dans Dallas Buyers Club. Le meilleur réalisateur est le Mexicain Aldonso Cuaron pour "Gravity". La distinction du meilleur film est allé à "Twelve Years a Slave" de Steve McQueen. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Los Angeles, Laetitia Mailhes.
- Bonus web: " Peachin’ blues", Rory Block, et " Suite II-IV Bergamasca", RespighiDu haut de son mètre nonante-cinq, il observe tout… Slobodan Despot a une curiosité insatiable, son cerveau est boulimique. Ce communicateur hors pair a besoin de savoir, connaitre, penser, rêver, imaginer, créer, lire, écrire. Ses nuits sont courtes. Il reconnait lui-même qu’il ne dort pas suffisamment. Mais comment faire autrement?, se demande-t-il. Les idées s’entrechoquent à tel point que ce remue-ménage interne lui donne des tics. Un cerveau boulimique qui frise l’obsession. La preuve par les musiques qu’il écoute et réécoute à tout moment de la journée. "Kashmir", la chanson entêtante de Led Zeppelin, par exemple. Ou des musiques soufies du Pakistan. Chez lui, la musique tourne en boucle, que ce soit pour travailler ou écrire. Elles lui permettent de décrocher et entrer dans une sorte de transe. Séquence bonus de la série d'émissions "Mp3" avec Slobodan Despot, diffusée du 10 au 14.02.2014.