Le Journal du matin
Beaucoup d'annonces sur les migrations, utilisées par certains politiciens comme arguments, sont fausses: que ce soit "l'immigration mondiale augmente chaque année", "l'Europe est la cible des principaux flux migratoires" ou "les migrants viennent des pays pauvres pour se rendre dans les pays riches", tous ces énoncés sont incorrects, selon une étude de deux chercheurs de l'Institut démographique viennois. Ces scientifiques ont, pour la première fois, compilé les chiffres de 192 pays et les ont réuni pour en tirer des conclusions qui déconstruisent ces idées reçues. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La petite enfance et les villes modernesQuelle place reste-t-il aux enfants dans les villes suisses? "Beaucoup", répond la Ville de Genève. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité vient d'éditer un livre qui s'adresse aux familles avec petits enfants. L'objectif est de bien vivre l'environnement urbain, de plus en plus dense. Par Pierre-Antoine Preti. Invité: René Longet, responsable du bureau romand de Pro Juventute.
- Conférence au Vatican sur le trafic des êtres humainsUne conférence sur le trafic des êtres humains s'est ouverte mercredi au Vatican. Elle rassemble des hauts responsables de l'Eglise et de polices d'une vingtaine de pays. Par Gabrielle Desarzens.
- Le football italien est en criseIl ne reste qu'un club italien engagé en quarts de finale de Coupe d'Europe, et encore, c'est en Ligue Europa. la Juventus de Turin tentera ce mercredi soir de se qualifier face à l'Olympique Lyonnais, mais pour le reste, le "Calcio" est en crise: une crise profonde. Par Pascal Thurnherr.
- Quand les trafiquants utilisent le corpsPar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Rouven Gueissaz: le voile à l'école, la peur de l'autreComme pour les minarets, la question du voile à l'école est marginale. Deux fillettes en Thurgovie, deux à Saint-Gall. Et beaucoup d'autres dont on ne parle pas ailleurs en Suisse. Des enfants bien intégrées, mais élevées comme tant d'autres dans leur culture d'origine. Le morceau de tissu ne gêne pas l'enseignement et le déchaînement des passions reflète la peur d'une islamisation rampante de la société. Comme un serpent qui engloutirait nos inébranlables valeurs judéo-chrétiennes. En réalité, la volonté d'interdire le voile en classe joue sur la peur de l'autre, toujours elle. L'expression d'un manque d'ouverture.
- Patrick Chesnais, les références musicales du jour"Papaoutai", Stromae "What I say", Ray Charles "Il suffirait de presque rien", Serge Reggiani
- Présenté par Didier Duployer
- Tu ne tweeteras point?Un vice-procureur et un assesseur de la région de Pau, en France, ont été convoqué à une audience disciplinaire pour avoir échangé, en mode public, sur Twitter pendant un procès dans lequel ils étaient tous les deux parties prenantes. Des messages dans lesquels @Bip_Ed et @Proc_Gascogne, ce sont les pseudos qu'ils s'étaient choisis, critiquent, entre autres, les collègues et les témoins qu'ils ont sous les yeux. La représentante de la chancellerie qui porte la charge contre eux, les accuse d'avoir entaché l'image de la justice. Par Magali Philip.
- La "success story" de Southwest Airlines expliquée par son patronException unique dans le domaine du transport aérien, la compagnie Southwest Airlines est bénéficiaire sans interruption depuis 41 ans. C'est la plus grande compagnie des Etats-Unis en termes de passagers embarqués. Elle a inventé le modèle low-cost, désormais reproduit un peu partout avec des succès divers. Interview de son patron Gary Kelly.
- Les vrais chiffres de la migration en EuropeBeaucoup d'annonces sur les migrations, utilisées par certains politiciens comme arguments, sont fausses: que ce soit "l'immigration mondiale augmente chaque année", "l'Europe est la cible des principaux flux migratoires" ou "les migrants viennent des pays pauvres pour se rendre dans les pays riches", tous ces énoncés sont incorrects, selon une étude de deux chercheurs de l'Institut démographique viennois. Ces scientifiques ont, pour la première fois, compilé les chiffres de 192 pays et les ont réuni pour en tirer des conclusions qui déconstruisent ces idées reçues. Par Ariane Hasler.
- L'UDC, le parti des jeunes?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC vaudois. Dans "Forum", il abordait la forte abstention des jeunes lors de la votation "Contre l'immigration de masse" du 9 février dernier. "L'UDC est le premier parti chez les 18 25 ans." Vrai ou faux?
- Christophe Darbellay, président du PDC suisseFaut-il tenir absolument tous les pédocriminels à l'écart des enfants à vie, ou peut-on laisser un juge en décider? Le 18 mai, les suisses voteront sur la 2e initiative de la Marche blanche intitulée "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". Les sondages accordent à ce texte très émotionnel un oui massif: 82% d'opinions favorables. Président du PDC suisse, Christophe Darbellay est membre du comité d'initiative.
- Retour de la Grèce sur les marchés financiersMercredi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le vert. Ce jeudi, la Grèce va fêter son grand retour sur les marchés. Invité: Nils Gauffriau, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rothschild.
- Présenté par Coralie Claude