Lieux saints sous tension
Depuis plusieurs jours, les heurts se multiplient à Jérusalem. Au cours de cette dernière semaine d'octobre 2014, un militant dʹextrême droite israélien a été grièvement blessé par balle. Le principal suspect de lʹattaque, un Palestinien, a été tué par la police.
Depuis, la police israélienne a interdit lʹaccès de lʹesplanade des Mosquées à tous les visiteurs et aux musulmans venant y prier.
Depuis, la police israélienne a interdit lʹaccès de lʹesplanade des Mosquées à tous les visiteurs et aux musulmans venant y prier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lieux saints sous tensionDepuis plusieurs jours, les heurts se multiplient à Jérusalem. Au cours de cette dernière semaine d'octobre 2014, un militant dʹextrême droite israélien a été grièvement blessé par balle. Le principal suspect de lʹattaque, un Palestinien, a été tué par la police.
Depuis, la police israélienne a interdit lʹaccès de lʹesplanade des Mosquées à tous les visiteurs et aux musulmans venant y prier. - Charlemagne, le saint encombrantMort il y a 1'200 ans, Charlemagne est une figure importante du christianisme européen. Mais s'il fut proclamé saint, il a progressivement été évincé du calendrier.
"Hautes fréquences" revient sur cette question et la manière dont la figure de Charlemagne a pu être invoquée en Suisse, notamment en Valais. - Chronique Pèlerinage (4/5): Le sentier des HuguenotsSi le pèlerinage est une pratique qui existe dans la plupart des traditions religieuses, le protestantisme fait exception. Le pèlerinage a été abrogé par Luther et Calvin en tant que rite religieux.
Les Réformateurs lʹont condamné parce quʹils le considéraient comme un marchandage avec Dieu pour sʹassurer de son salut dans lʹau-delà.