Audio de l'info
Avec 863 logements disponibles sur le marché au 1er juin dernier, le taux de vacance remonte très légèrement à Genève, passant de 0,36% l'an dernier à 0,39% du parc immobilier. La statistique genevoise des logements vacants a été publiée jeudi. Mais à l'instar des autres grandes villes comme Lausanne ou Zurich, cette légère détente ne profiterait pas vraiment à la population. Pour les défenseurs des locataires, elle s'explique plutôt par un niveau de prix si élevé que certains logements ne trouvent pas preneurs. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Logements vacants, statistique trompeuse à GenèveAvec 863 logements disponibles sur le marché au 1er juin dernier, le taux de vacance remonte très légèrement à Genève, passant de 0,36% l'an dernier à 0,39% du parc immobilier. La statistique genevoise des logements vacants a été publiée jeudi. Mais à l'instar des autres grandes villes comme Lausanne ou Zurich, cette légère détente ne profiterait pas vraiment à la population. Pour les défenseurs des locataires, elle s'explique plutôt par un niveau de prix si élevé que certains logements ne trouvent pas preneurs. Par Mathieu Cupelin.
- Marché vaudois du logement, la détente n'est qu'apparenteL'offre en appartements est en légère augmentation par rapport à l'année dernière dans le canton de Vaud. Le taux de logements vacants enregistré au mois de juin est passé de 0,6% à 0,7%. Mais la secrétaire générale de l'ASLOCA Vaud Anne Baehler Bech met en garde: la situation varie selon les localités et reste extrêmement tendue à Lausanne. On ne peut donc pas parler de véritable détente et il faut à présent construire des logements répondant aux besoins de la population. Son interview.
- Sorti à Toronto, Wawrinka se dit "déçu mais bien pour la suite"C'est déjà fini pour Stan Wawrinka à Toronto. Eliminé en double avec Novak Djokovic quelques heures plus tôt, le Vaudois s'est aussi incliné en simple jeudi. Le no2 suisse a été battu 7-6 (10/8) 7-5 par le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 21) en huitièmes de finale. Son interview.
- Natation, Michael Phelps à la peine pour son retour à la compétitionLe flop de Michael Phelps: c'est ainsi qu'a été qualifiée la performance du nageur aux 18 titres olympiques lors des championnats américains qui se déroulent à Irvine en Californie. Michael Phelps n'a terminé que 7e jeudi de la finale du 100 mètres nage libre, concédant plus d'une seconde au vainqueur, Nathan Adrian. Sorti ce printemps de sa retraite, est-il en train de manquer son retour au premier plan ou est-ce un accident de parcours? Par Caroline Reymond.
- Temps de travail, le Kinderspital de Zurich rappelé à l'ordre par la justiceImpossible de faire tourner un hôpital en respectant le maximum légal de 50 heures de travail par semaine: c'est ce qu'a plaidé en vain l'Hôpital des enfants de Zurich (Kinderspital), qui vient d'être rappelé à l'ordre par la justice cantonale. Il doit respecter la loi, y compris pour les médecins assistants. Cette décision de justice ne surprend pas l'Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique (ASMAC) qui se bat pour le respect de ces 50 heures dans tous les hôpitaux suisses. Pour Nico van der Heiden, responsable politique de l'ASMAC, cette décision aidera sans doute à atteindre cet objectif dans les négociations en cours. Son interview.
- Français à l'école, le PS bernois appelle les enseignants à la désobéissanceLe parti socialiste du canton de Berne appelle les enseignants alémaniques du primaire à la désobéissance. Dans une lettre ouverte, il leur demande de renoncer à noter leurs élèves de 6e année pour le français, qui est une branche sélective pour le passage au secondaire. La nouvelle méthode d'enseignement du français, très largement utilisée Outre-Sarine, encourage le développement des compétences individuelles mais elle est en contradiction avec le principe de sélection, dit le PS. Par Alain Arnaud.
- Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées en IrakL'avancée des islamistes en Irak a fini par obliger l'armée américaine à intervenir. Le Président Obama a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il autorisait des bombardements ciblés sur les forces djihadistes. Les avions américains ont également commencé à larguer des vivres pour venir en aide aux civils qui fuient l'avancée des troupes de l'Etat Islamique. Les Etats-Unis n'avaient plus le choix, ils devaient agir... Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le président du CICR décrit une situation "sans précédent" à GazaLe président du Comité International de la Croix-Rouge Peter Maurer était à Jérusalem jeudi, à l'issue d'une visite de plusieurs jours au Proche-Orient. Il a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que des représentants du Hamas dans la bande de Gaza où il s'est rendu pour constater l'étendue des dégâts à Gaza. Son interview.
- Moscou refuse de jouer la carte de l'énergie contre les sanctions internationalesLa Russie a rétorqué aux sanctions européennes et américaines. Elle a décidé d'un embargo total sur la plupart des produits alimentaires européens et américains. Le Canada, l’Australie et la Norvège sont par ailleurs aussi concernés. Mais le président russe Vladimir Poutine ne parle pas d'une diminution des exportations énergétiques. Cette retenue peut surprendre, quand on sait que le gaz et le pétrole russes sont indispensables à l'Europe. Par Katja Schaer.
- Le Premier ministre turc multiplie les polémiques avant la présidentielle de dimancheLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, candidat favori à l’élection présidentielle, multiplie les polémiques à l’approche de ce scrutin dont le premier tour se déroulera dimanche. Après avoir dénigré ses adversaires, puis émis un jugement dégradant à l’égard de la minorité arménienne, il s’en est pris à une journaliste étrangère, s’attirant une nouvelle fois les foudres de nombreux intellectuels et de l’opposition. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- "La Princesa de Francia", ou Buenos Aires en terre d'accueil de ShakespeareLes films se succèdent mais ne se ressemblent pas à Locarno. Après la superproduction de science-fiction de Luc Besson en ouverture sur la Piazza Grande, la compétition internationale a débuté avec deux films totalement à l'opposé du genre. Près de six heures de projection d'une oeuvre en incursion aux Philippines et une plongée théâtrale dans une production argentine signée Matias Pineiro. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Pierre-Etienne Joye.
- Le Hamas annonce qu'il ne prolonge pas le cessez-le-feu à GazaLe Hamas a annoncé vendredi matin qu’il ne prolongerait pas le cessez-le-feu entré en vigueur il y a trois jours. Israël avait de son côté accepté de poursuivre cette trêve sans condition, qui s’est achevée à 8h00 locales. Trois roquettes ont été tirées depuis Gaza contre des localités du sud d’Israël. L’annonce du Hamas promet un retour aux hostilités qui ont fait près de 1'900 morts côté palestinien en un mois de conflit. L’analyse de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.
- Echec des négociations avec le Hamas au CaireLes tirs de roquettes palestiniennes ont repris vendredi matin. La trêve de trois jours entre Israël et le Hamas a expiré à 8h00 locales. Au Caire, le mouvement palestinien refuse de la prolonger car l'Etat Hébreu rejette ses revendications de levée du blocus sur la bande de Gaza. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- La popularité du Hamas aujourd’hui à Gaza, reportageQuelle est la popularité du Hamas aujourd’hui à Gaza? Les habitants sont rares à critiquer ouvertement le mouvement islamiste, mais ça et là, les reproches face à la masse des destructions percent à mots couverts. D’autres pensent que l’ultime bataille contre Israël n’est pas encore arrivée et qu’il faut soutenir le Hamas pour l’emporter. Le reportage de l'envoyée spéciale à Gaza, Aude Marcovitch.
- Interview de Jacques Hertzschuch, directeur des ressources humaines aux HUGImpossible de faire tourner un hôpital en respectant le maximum légal de 50 heures de travail par semaine: c'est ce qu'a plaidé en vain l'Hôpital des enfants de Zurich (Kinderspital), qui vient d'être épinglé par le Tribunal administratif cantonal pour violation de la loi sur le travail. Il pourrait recourir au Tribunal fédéral, arguant qu'il lui est impossible de planifier le travail sur 50 heures et 6 jours d'affilée maximum. Cette réalité ne touche pas que Zurich. A Genève, les HUG sont dans le même cas. En cause: des raisons structurelles. Interview de Jacques Hertzschuch, directeur des ressources humaines aux HUG.
- Logement à Zurich, des propriétaires tentent de contourner la loiLe marché du logement reste très tendu, y compris en Suisse alémanique. La ville de Zurich ne compte que 470 appartements libres sur le marché. Les dernières statistiques viennent d'être publiées. Le taux de vacance y est de 0,2% et les logements coûtent toujours plus cher. Dans ce contexte, les tensions se multiplient entre locataires et propriétaires, dont certains auraient des pratiques plutôt douteuses... Par Rouven Gueissaz.
- Les bombardements US ont commencé en IrakLes bombardements américains en Irak ont commencé. Deux avions ont lâché leurs bombes sur des objectifs de l'Etat islamique. Le président Obama avait donné son feu vert à des frappes ciblées lors d'un discours jeudi soir à Washington. Les forces américaines sont passées à l'action très rapidement. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.