Forum
Logitech a fait mieux que prévu pour son exercice annuel 2013-2014. Le fabricant d'accessoires valdo-californien pour ordinateurs et tablettes numériques a renoué avec les chiffres noirs, et avec la manière: il a dégagé un bénéfice de 67 millions de francs après une perte de 226 millions l'an dernier. Après avoir traversé une période très difficile, Logitech a vu son chiffre d'affaires progresser de 1%. L'interview du président du conseil d'administration du groupe, Guerrino de Luca.
Le sommaire de l’émission
- Vers une intervention militaire directe de la Russie en Ukraine?C'est l'escalade de la violence ce jeudi dans l'est de l'Ukraine, après un assaut meurtrier des forces gouvernementales contre des positions de militants pro-russes. L'assaut a fait au moins cinq morts et entraîné une réaction virulente de Moscou, dans les mots comme sur le terrain. Assiste-t-on au scénario tant redouté d'une intervention directe russe en Ukraine? Par Alexandre Habay, avec l'interview d'Albert Stahel, spécialiste de stratégie militaire, professeur à l'Université de Zurich.
- Logitech renoue avec un chiffre d'affaires satisfaisantLogitech a fait mieux que prévu pour son exercice annuel 2013-2014. Le fabricant d'accessoires valdo-californien pour ordinateurs et tablettes numériques a renoué avec les chiffres noirs, et avec la manière: il a dégagé un bénéfice de 67 millions de francs après une perte de 226 millions l'an dernier. Après avoir traversé une période très difficile, Logitech a vu son chiffre d'affaires progresser de 1%. L'interview du président du conseil d'administration du groupe, Guerrino de Luca.
- La campagne de trois conseillers fédéraux en faveur du GripenLa situation est pour le moins exceptionnelle: trois conseillers fédéraux ont accepté de figurer dans le tous-ménages du comité pro-Gripen. Ueli Maurer a donné un entretien sur ce sujet, tandis que Didier Burkhalter et Doris Leuthard ont pris position en faveur de la loi sur le fond destiné à l'avion de combat, soumis au vote le 18 mai prochain. Il est extrêmement rare de voir trois conseillers fédéraux mouiller de la sorte leur chemise pour un objet de votation, d'autant plus lorsque le thème ne les concerne pas directement. Par Alexandra Lawi.
- Délinquants sexuels récidivistes, faut-il punir les juges trop cléments?Après son initiative pour l’internement à vie, acceptée en 2004, Anita Chaaban repart au combat. Cette citoyenne, femme au foyer qui avait surpris tout le monde il y a dix ans, veut - avec une nouvelle initiative qu’elle présentera la semaine prochaine - mettre la pression sur les autorités, qu’elle juge trop laxistes. Pour elle, les juges, les experts et les autorités d’exécution des peines doivent être tenus personnellement pour responsables, en cas de mauvaise décision qui permet à un criminel de récidiver ou de s’échapper. Les interviews de François Canonica, bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Genève, et de Christine Bussat, fondatrice de la Marche Blanche suisse.
- La Révolution des Oeillets fête ses 40 ans au PortugalEn avril 1974 éclatait la Révolution des Oeillets au Portugal, un coup d'Etat militaire destiné à apporter la démocratie. Le pays fête vendredi le quarantième anniversaire de la fin de la dictature, incarnée par le régime de Marcelo Caetano, issu de la dictature de Salazar. Cette révolution sans effusion de sang a vu des conjurés des forces armées prendre le pouvoir pacifiquement. Le Parti communiste mena la révolution agraire et mit en place le collectivisme rural. Le Portugal fut ensuite imprégné de l'idéal communiste, qui tranchait avec le contexte d'austérité instauré par le gouvernement conservateur de Salazar et Caetano de l'époque. Aujourd'hui encore, le Parti communiste est vivace. En 2013, il a obtenu 11,6% des voix au niveau national lors des élections municipales. Les interviews de Carlos Medeiros, vice-président du MCG et président de la section MCG en ville de Genève, et Olivier Bonamici, correspondant de RTSinfo à Lisbonne.
- Les retrouvailles entre le Hamas et le Fatah inquiètent IsraëlLa réconciliation palestinienne entre le Hamas et le Fatah mercredi, via un gouvernement d'union nationale, risque d'être rapidement mise à l'épreuve. Si ce rapprochement a provoqué une grande joie dans la bande de Gaza, il a contrarié Israël et "déçu" Washington. Le Hamas, lui, se trouve désormais sous la pression d'une Egypte ouvertement hostile à cette réconciliation. L'interview de Ziyad Clot, écrivain et avocat français d'origine palestinienne et ex-conseiller juridique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
- Le quotidien Le Matin tient son nouveau rédacteur en chefLa presse romande est en pleine restructuration. Le quotidien Le Matin a annoncé ce jeudi matin le nom de son futur rédacteur en chef. Il s'agit de Grégoire Nappey, un homme de l'interne du groupe Tamédia. Son interview, avec la réaction de François Gross, grande figure de la presse romande.
- François Gross honoré pour l'ensemble de sa carrière journalistiqueA l'occasion de la remise du Prix suisse des médias pour le journalisme local et du Swiss Press Photo 2014 de la fondation Reinhardt von Graffenried, ce vendredi 25 avril lors d'une soirée au Théâtre de la Ville de Berne, une distinction spéciale sera attribuée au journaliste François Gross. Il recevra le "Lifetime Achievement Award" pour l'ensemble d'une très riche carrière, longue de plus de 60 ans. Interview de François Gross.