Audio de l'info
Les monnaies virtuelles ont une mauvaise réputation, réputation, mais elles pourraient révolutionner la manière de faire les paiements. Londres a annoncé récemment qu'elle allait explorer leur potentiel pour la place financière britannique. La Suisse, elle, préfère attendre. Par Aline Bassin, avec l'interview d'Alexandre Swoboda, professeur honoraire d'économie à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.
Le sommaire de l’émission
- "Qui c'est celui-là?", la chanson qui a marqué la carrière de Pierre VassiliuPierre Vassiliu est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans. Chanteur, auteur et compositeur à la célèbre moustache, le Français a commencé sa carrière à la fin des années 1950 dans les cabarets parisiens et a signé plusieurs chansons célèbres comme "La femme du sergent" ou "Dans ma maison d'amour". C'est pourtant "Qui c'est celui-là?", une reprise du chanteur brésilien Chico Bouarque, qui restera comme sa chanson. Avec 300'000 disques vendus en quatre mois, il dira avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson". Par Nicolae Schiau, avec l'interview de Didier Varrod, directeur des musiques de France Inter.
- Les championnats d’Europe signent le renouveau de l’athlétisme suisseDes Suisses qui se dépassent, brillent, battent records personnels et nationaux. Les championnats d’Europe d’athlétisme qui se sont terminés dimanche à Zurich auront révélé une équipe nationale soudée, ambitieuse et qui réussit. Kariem Hussein, Mujinga Kambundji et les relayeurs sont les nouvelles locomotives de l’athlétisme suisse. Par Sandra Zimmerli, avec l'interview de Patrick Magyar, directeur du championnat d'Europe d'athlétisme de Zurich.
- Difficiles négociations pour renouer le dialogue entre Kiev et MoscouUne nouvelle tentative diplomatique pour renouer le dialogue entre la Russie et l'Ukraine n'a pas donné de résultat probant dimanche à Berlin. Le ministre des Affaires étrangères allemand recevait ses homologues russe, ukrainien et français. A l'issue de la rencontre, il n'a pas eu grand-chose à annoncer. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La rentrée scolaire marquée par la pénurie d’enseignants en Suisse alémaniqueL'heure de la rentrée sonne lundi matin dans de nombreux cantons alémaniques. Avec, en toile de fond, le souci de la pénurie d'instituteurs. Les associations d'enseignants estiment que le problème s'aggrave d'année en année. Elles exigent davantage de vigilance de la part des gouvernements cantonaux. Par Rouven Gueissaz.
- Les grands argentiers des villes suisses s’unissent pour faire entendre leur voixLes directeurs des Finances des villes veulent faire entendre leur voix sur le plan national, notamment concernant les importants débats fiscaux qui auront lieu ces prochaines années. Ils ont décidé de créer une conférence intercités, qui réunit les grands argentiers des grandes municipalités. L’entité sera constituée en fin de semaine à Berne. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Florence Germond, municipale lausannoise en charge des Finances.
- Londres va étudier le potentiel du bitcoin et des autres monnaies virtuellesLes monnaies virtuelles ont une mauvaise réputation, réputation, mais elles pourraient révolutionner la manière de faire les paiements. Londres a annoncé récemment qu'elle allait explorer leur potentiel pour la place financière britannique. La Suisse, elle, préfère attendre. Par Aline Bassin, avec l'interview d'Alexandre Swoboda, professeur honoraire d'économie à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.
- Nombreuses incertitudes autour d’un éventuel Transrun bis à NeuchâtelDeux ans après le refus des citoyens neuchâtelois du fameux projet Transrun, le rêve d'une liaison ferroviaire rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le réveil est douloureux: les alternatives ne sont pas évidentes et pas sûr que la Confédération et les CFF soient prêts à poser sur la table l'équivalent des sommes qu'ils promettaient alors. Par Roger Guignard, avec les interviews de Jacques-André Maire, conseiller national PS, et de Robin Erard du collectif "Le Haut veut vivre".
- Reportage dans les abris souterrains avec la population civile de DonetskLes combats ne diminuent pas en Ukraine. La population de Donetsk vit cachée dans des abris souterrains, de peur des bombardements. Notre envoyé spécial Philippe Randé a pu se rendre dans un de ces abris, situé dans un des quartiers de Donetsk les plus touchés par les bombardements. Son reportage.
- Conseillée par DSK, la Serbie vend des centaines d’entreprises publiquesLa Serbie met en ventes plus de 500 entreprises publiques en difficultés financières. Cette grande braderie a un but pour Belgrade: combler un déficit budgétaire qui ne cesse de s'alourdir. Et derrière cette opération, on retrouve un conseiller spécial très connu, un certain Dominique Strauss-Kahn. Par Frédéric Mamaïs.
- Des évangélistes sud-coréens manifestent contre la visite très médiatisée du papeLe pape François a célébré dimanche la messe de clôture des Journées asiatiques de la jeunesse à Séoul, au quatrième jour de sa visite en Corée du Sud. Quelques centaines d’évangélistes ont manifesté contre "les forces sataniques" catholiques. "Le roi ennemi est apparu au centre de notre nation!", a affirmé un pasteur fondamentaliste. Cette colère intervient alors que l’Eglise catholique se développe vite en Corée du Sud et accueille de nombreux protestants désenchantés. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L’élu écologiste Geri Müller touché par une affaire de selfie à caractère sexuelUne figure des Verts se retrouve embarrassée par une affaire à caractère sexuel. L'Argovien Geri Muller, maire de Baden et conseiller national, aurait envoyé à une connaissance des photos - des selfies - de lui nu. Puis il aurait fait intervenir la police pour saisir le téléphone de la jeune femme. Dans une prise de position officielle, l'élu ne dément pas, mais souligne le caractère privé de l'affaire. Or problème: ces photos auraient été prises depuis son bureau de la mairie, durant les heures de travail. La pression politique se fait lourde sur un élu aussi populaire que controversé. Par Christian Favre.
- Opération de séduction du Conseil fédéral au TessinLe Tessin a plusieurs fois reproché au Conseil fédéral de lui avoir tourné le dos. Mais depuis la votation contre l’immigration de masse du 9 février dernier, les sept Sages se sont succédé dans la Suisse italophone. Le Conseil fédéral se rend au grand complet à Lugano lundi. Cette opération de séduction convainc peu et ne résoudra pas les problèmes du problèmes du canton, selon de nombreux Tessinois. Le dossier de Nicole della Pietra, avec l'interview de Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.