Forum
Ce ne sont pas 28 mais bien 50 tonnes de mercure qui ont été déversées dans un canal proche de l'entreprise Lonza à Viège, en Valais, entre 1930 et 1973. Devant la presse, l'entreprise a assuré ce vendredi matin prendre les choses très au sérieux. Pourquoi Lonza se livre-t-elle à un tel exercice de transparence? L'interview de Dominik Werner, porte-parole de l'entreprise.
Le sommaire de l’émission
- Ukraine, vers une sortie de crise?Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les chefs de l'opposition ont signé ce vendredi après-midi un accord de sortie de crise. Il prévoit une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement de coalition et une réforme de la Constitution. Les députés ont adopté sans attendre le retour à la Constitution de 2004, qui limite les prérogatives du président. Le parlement a également voté la destitution du ministre de l'Intérieur Vitaly Zakharchenko ainsi qu'une une loi permettant la libération de l'ex-ministre et opposante Ioulia Timonchenko. Sur la place de l'Indépendance à Kiev, l'annonce a été accueillie avec scepticisme. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo sur place, Ariane Hasler, avec un débat entre Andreas Gross, conseiller national zurichois socialiste, et Vladimir Fédorovski, écrivain d'origine russe et ukrainienne.
- L'ETA basque détruit une partie de son arsenalL’organisation terroriste basque ETA a fait un pas inédit ce vendredi en début d’après-midi. Elle affirme avoir commencé à mettre hors d’usage une partie de son arsenal. La Commission internationale de vérification de cessez-le-feu a annoncé la décision à Bilbao, au Pays basque. Par la correspondante de RTSinfo en Espagne, Valérie Demon.
- Le nouveau gouvernement italien devrait prêter serment samediMatteo Renzi, jeune maire de Florence et secrétaire du Parti démocrate italien est en ce moment reçu à Rome par le président de la République Giorgio Napolitano. Il présente la liste des ministres de son futur gouvernement, qui devrait ensuite prêter serment ce samedi. Matteo Renzi devrait ensuite demander la confiance au Parlement en début de semaine prochaine. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef, avec l'interview d'Hervé Rayner, chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Lausanne, spécialiste de l'Italie contemporaine.
- La France créée une compagnie nationale des minesC'est le grand retour de l'Etat français dans l'économie: Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a annoncé ce vendredi "la renaissance de la Compagnie française des mines". Autrement dit, la France créé une nouvelle entreprise d'Etat - du jamais vu depuis 1993 et le grand courant de privatisation qui avait traversé la France. Après une prise de participation dans Peugeot-Citroën il y a quelques jours, c'est donc dans l'industrie minière que Paris veut reprendre la main. Est-ce un retour en arrière ou une ingénieuse défense des intérêts économiques du pays? Débat entre Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", et Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques
- Monika Rühl, nouvelle directrice d'economiesuisseMonika Rühl est la nouvelle directrice de la fédération des entreprises economiesuisse. L'actuelle secrétaire générale du Département fédéral de l'Economie succède donc à Pascal Gentinetta, parti brusquement en juin dernier. Mais qu'est-ce qui a poussé Monika Rühl à reprendre les rênes d'une organisation affaiblie par plusieurs défaites en votation? Son interview.
- Lonza aurait déversé 50 tonnes de mercure dans le sol valaisanCe ne sont pas 28 mais bien 50 tonnes de mercure qui ont été déversées dans un canal proche de l'entreprise Lonza à Viège, en Valais, entre 1930 et 1973. Devant la presse, l'entreprise a assuré ce vendredi matin prendre les choses très au sérieux. Pourquoi Lonza se livre-t-elle à un tel exercice de transparence? L'interview de Dominik Werner, porte-parole de l'entreprise.
- Didier Burkhalter, un président "calme actif"Didier Burkhalter est l’homme qui incarne "l’après 9 février". Le président de la Confédération fait le tour des capitales européennes pour expliquer le "oui" des Suisses à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Berlin, Paris: il multiplie les rencontres avec les dirigeants des pays voisins. Son objectif est de gagner un peu de temps et de marge de manœuvre afin de trouver une solution praticable pour tous les partenaires. Le ministre PLR des Affaires étrangères peut-il sortir gagnant de cette crise entre la Suisse et l’UE? Débat entre Niklaus Ramseier, journaliste indépendant, ancien correspondant de la "Basler Zeitung", et Thibaut Schaller, de la rubrique politique de RTSinfo.