Le Journal du matin
Au travail, à la maison et même dans la rue, les écrans sont partout: ordinateurs, téléphones, tablettes tactiles, baladeurs, consoles de jeu... Et ce qui va de pair avec la prolifération de ces terminaux, c'est que ces écrans se rapprochent de plus en plus de nos yeux. Les évolutions technologiques tendent même à réduire encore plus cette distance entre l'oeil et l'écran, puisque les lunettes connectées, comme les Google Glass ou encore les casques de réalité virtuelle deviennent réalité en 2014. Invité: Pierre-François Kaeser, responsable de l'unité de strabologie à l'hôpital ophtalmique de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le boom de l'énergie solaire dans l'immobilier individuelDevenus incontournables lors de la construction d'une villa, les panneaux solaires se multiplient sur les toits des maisons individuelles en Suisse romande. Aujourd'hui, il existe même des prêts hypothécaires "verts", qui favorisent les habitations respectueuses de l'environnement et peu consommatrices en énergie. Ces installations sont-elles rentables? Quelle est la pratique en matière de subventions? Par Frédéric Filippin.
- Le pape nomme une Commission pour la protection des mineursLe Vatican a rendu public ce week-end la composition d’un "Commission pour la protection des mineurs". Cet organe devra notamment se pencher sur la prévention des actes pédophiles, domaine dans lequel l’Eglise catholique ne s’est pas beaucoup illustrée. Par Fabien Hünenberger.
- La retraite est un passage délicat pour les hockeyeursL'heure de la retraite est un moment très émotionnel pour les sportifs. Elle sonnera d'ailleurs cette année pour plusieurs hockeyeurs suisses, comme Ivo Rüthemann, légende du SC Bern et de l'équipe Suisse. Par Pascal Thurnherr.
- L’enquête EbolaLa Guinée est confrontée pour la première fois à des cas de virus Ebola. Pour confirmer la présence du virus, il a fallu mener une véritable enquête. Invité: Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF Suisse.
- Par Ariane Hasler et Simon CorthayPar Ariane Hasler et Simon Corthay
- Jacques Allaman: l'identité de l'Espagne et les SéfaradesLa cohésion nationale est-elle compatible avec l'ouverture des frontières, le brassage des cultures, les exigences religieuses? Partout en Europe, l'identité est en débat: en Suisse, bien évidemment, où l'UDC régulièrement nous interroge; en France, où la République laïque et indivisible se désagrège; en Allemagne où le multiculturalisme est un échec avoué.
- Henk Swinnen, les références musicales du jour"So far away", Dire Straits "Old and wise", The Alan Parsons Project
- Présenté par Didier Duployer
- Un don en ligne sans bourse délier?Trois jeunes étudiants français ont trouvé le moyen de rendre le don, sur internet, gratuit. Sur leur plateforme, baptisée "goodeed", ils proposent aux internautes d'offrir, en un clic, des vaccins anti-tétanos à des enfants ou d'envoyer des sacs de riz en Syrie et aux Philippines sans dépenser un sou. Leur astuce: c'est la pub qui pré-finance la générosité des donateurs. Mais le don gratuit l'est-il vraiment? Par Magali Philip.
- Lunettes connectées, quelles conséquences pour les yeux?Au travail, à la maison et même dans la rue, les écrans sont partout: ordinateurs, téléphones, tablettes tactiles, baladeurs, consoles de jeu... Et ce qui va de pair avec la prolifération de ces terminaux, c'est que ces écrans se rapprochent de plus en plus de nos yeux. Les évolutions technologiques tendent même à réduire encore plus cette distance entre l'oeil et l'écran, puisque les lunettes connectées, comme les Google Glass ou encore les casques de réalité virtuelle deviennent réalité en 2014. Invité: Pierre-François Kaeser, responsable de l'unité de strabologie à l'hôpital ophtalmique de Lausanne.
- Ce que révèle l’affaire CarlosL'affaire Carlos, du nom de ce jeune délinquant mineur, au bénéfice d'un traitement spécial pour 29'000 francs par mois, a fait les gros titres de la presse alémanique pendant six mois. Comment ce cas particulier est-il devenu un tel feuilleton? Par Rouven Gueissaz.
- Transfèrements: impossibles pour les détenus de Champ-Dollon?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois. Celui-ci évoquait la question du transfert de prisonniers de la prison de Champ-Dollon vers leur pays d'origine. "Le transfèrement de prisonniers concernent des personnes qui sont en exécution de peine, or Champ-Dollon n'est pas une prison d'exécution de peine. Il y a quelques détenus qui exécutent des peines, mais se sont de courtes peines, certainement, des peines qui sont plus courtes que les procédures ou que la durée des procédures pour transférer quelqu'un." Vrai ou faux?
- Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la SécuritéLes chiffres de la criminalité ne cessent de baisser dans le canton de Genève: moins 11% en 2013, moins 9% l'année précédente. Il s'agit de la baisse de la criminalité la plus importante de Suisse. La ville de Genève s'offre au passage une amélioration au palmarès des villes les plus criminogènes du pays: du deuxième, elle passe au troisième rang. Ces résultats sont les efforts d'une politique zéro tolérance qui présente également un autre type de conséquences: la surpopulation en prison. Le modèle est-il le bon ou faut-il le repenser? La réponse de Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du département genevois de la Sécurité et de l'Economie.
- Les marchés européens terminent dans le rougeLundi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le rouge, digérant des indicateurs chinois et européens contrastés et en proie encore et toujours à l'incertitude de la situation en Ukraine. Invité: Marie Owens Thomsen, cheffe économiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par Coralie Claude