Audio de l'info
Le jeune noir abattu par un policier à Ferguson a été touché par six coups de feu, selon les conclusions de l'autopsie commandée par la famille de Michael Brown. Mais deux autres enquêtes, l'une menée au niveau fédéral, l'autre par les autorités de Saint-Louis, sont encore attendues. Ce drame continue d'enflammer la petite ville du Missouri, où la garde nationale a été mobilisée pour assurer l'ordre. Le président américain Barack Obama s'est à nouveau exprimé lundi sur cette affaire et son ministre de la Justice se rendra demain dans le Missouri. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Réduction de peine pour tort moral pour un détenu de Champ-DollonC'est une première pour la prison genevoise de Champ-Dollon, la plus surpeuplée du pays. Un détenu a obtenu une réduction de peine à cause de conditions de détention jugées indignes, a révélé lundi la chaîne Léman Bleu. Il s'agit du premier cas concret de réparation pour tort moral obtenu par un détenu. Mais ce jugement pourrait ouvrir la voie à d'autres demandes de réparation. Par Mathieu Cupelin.
- Le bain de foule du Conseil fédéral bien accueilli par les TessinoisLe bain de foule des conseillers fédéraux au Tessin a été largement applaudi par la population lundi à Lugano. Difficile de dire en l’état si la visite du Conseil fédéral permettra de rabibocher les rapports parfois tendues entre ce canton et la Berne fédérale. L'analyse de Nicole della Pietra.
- L’Hôpital du Valais se sépare de sa cheffe de la communicationL'Hôpital du Valais s'est séparé lundi de sa cheffe de la communication. Florence Renggli, membre de l'état-major de direction, était en poste depuis 2011. La décision a été prise par le directeur général de l'institution Eric Bonvin. Ce départ intervient après les affaires qui ont secoué l'établissement ces dernières années et la démission du président du conseil d'administration Charles Kleiber fin avril. L'interview d'Eric Bonvin.
- La ville de Bienne veut tester la vente légale de cannabisLa ville de Bienne envisage elle aussi de faire un pas vers la légalisation du cannabis. Le Conseil municipal a annoncé lundi son accord de principe pour participer au projet-pilote de vente légale de cannabis, comme le prévoient déjà les villes de Genève, Berne, Zurich et Bâle. Bienne répondait à une pétition dans ce sens signée par plus de 1000 habitants. Mais la ville pose des conditions, comme l'explique Beat Feurer, directeur de l'Action sociale et de la Sécurité.
- Première phase du projet de géothermie lancée à GenèveLe canton de Genève lance la première phase de son projet Géothermie 2020. Le potentiel du sous-sol genevois est important, la géothermie pourrait couvrir deux tiers des besoins de chauffage du canton ainsi que produire de l'électricité également. Mais avant toute exploitation ou tout forage, il s'agit de mieux connaître le sous-sol. Et pour cela, les autorités mènent depuis lundi des analyses géophysiques entre Bernex et Chancy. Par Pascal Jeannerat.
- Les banques américaines pourraient quitter la City si Londres sortait de l’UEEt si les banques américaines quittaient la City à Londres? Le scénario semble inimaginable actuellement. Et pourtant, c’est une hypothèse qu’elles évoquent très sérieusement, à en croire le Financial Times. Selon le quotidien financier britannique, les banques américaines craignent une possible sortie de l’Union européenne par le Royaume-Uni. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Eric Albert.
- Jura et Bâle-Campagne font le pari de la maturité bilingue en immersionInédit en Suisse, un projet de maturité bilingue en immersion a débuté en août 2012 au gymnase de Laufon et s’achèvera au lycée de Porrentruy en 2016 avec l’examen final. Ils sont 18, huit Jurassiens et dix Alémaniques, à faire classe commune depuis deux ans. Sans doute un exemple à méditer après la décision du parlement thurgovien de cesser l’enseignement du français à l’école primaire. Par Gaël Klein, avec les interviews d'Urs Wüthrich, conseiller d’Etat et directeur de l'Instruction publique de Bâle-Campagne, d'Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département de la formation du canton du Jura, et d'Isidor Hubert, directeur du lycée de Laufon.
- Lutte judiciaire sans merci après le drame de Ferguson aux Etats-UnisLe jeune noir abattu par un policier à Ferguson a été touché par six coups de feu, selon les conclusions de l'autopsie commandée par la famille de Michael Brown. Mais deux autres enquêtes, l'une menée au niveau fédéral, l'autre par les autorités de Saint-Louis, sont encore attendues. Ce drame continue d'enflammer la petite ville du Missouri, où la garde nationale a été mobilisée pour assurer l'ordre. Le président américain Barack Obama s'est à nouveau exprimé lundi sur cette affaire et son ministre de la Justice se rendra demain dans le Missouri. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Ferguson illustre le problème de la militarisation croissante des policesLes violences à Ferguson, dans le Missouri, illustrent le problème d'une militarisation toujours plus forte de la police aux Etats-Unis, mais également en Suisse, affirment des analystes. L'erreur débute dans le recrutement puis dans la formation des forces de l'ordre, selon Frédéric Maillard, un expert en management qui collabore avec une dizaine de corps de police en Suisse. Son interview.
- Comment expliquer la violence croissante dans le football et le sport en général?Le club de football de Bastia a condamné lundi, sans ambiguïté, le coup de tête de son attaquant brésilien Brandao sur le joueur du PSG Thiago Motta dimanche dans les vestiaires après la rencontre de championnat qui a opposé les deux clubs. Mais le club corse n'a pas pour l'heure sanctionné l'attaquant. Avec ce coup de tête et la morsure de l'Uruguayen Luis Suarez lors de la Coupe du monde, on a l'impression que le degré de violence en football et dans le sport en général a franchi un nouveau palier. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Lucio Bizzini, ancien footballeur international.
- Le nombre de travailleurs humanitaires tués a atteint un record en 2013A l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire mardi, les organisations humanitaires rendent hommage à l'héroïsme des travailleurs humanitaires. Le nombre de ces travailleurs tués, blessés ou enlevés a atteint un record l'an dernier. En 2013, 460 humanitaires ont été victimes d'incidents. Parmi eux, 155 ont été tués, 171 blessés et 134 kidnappés. Comment expliquer ce triste record. L'analyse de Gilles Carbonnier, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.
- Des tribus sunnites d’Irak changent de camp et combattent l’Etat islamiqueEn Irak, les tribus prennent les armes contre l'Etat islamique. Depuis plusieurs jours, les chefs de clans ont renversé leurs alliances et se battent désormais aux côtés des forces gouvernementales contre les djihadistes, qui enregistrent leurs premiers revers importants. Par Alexandre Habay.
- Bonus web: "I am in the mood", John Lee HookerPascal Bruckner a ce regard bienveillant, bleu, qui met tout de suite à l’aise. La voix grave, posée, un peu cassée. "Je suis un véritable fonctionnaire", annonce-t-il, très organisé dans le travail. Ses journées sont structurées par la musique: du classique le matin pour se mettre en route, puis du jazz et des styles variés au fil de la journée. Lorsqu’il écoute des musiques indiennes, toute la maisonnée s’enfuit, vite exaspérée. Comme tous les esprits obsessionnels sur les bords ou carrément, l’écrivain se passionne pour Bach. "Je suis totalement obsessionnel. Mais sans le côté dépressif". Bonus web de la série d'émissions diffusée du 18 au 22 août 2014 dans la séquence "MP3".