Le Journal du matin
En Ukraine, les manifestations pro-européennes sont devenues anti-pouvoir, et particulièrement anti-Russie, pour se terminer ces derniers jours dans un affrontement sanglant entre manifestants et policiers sur la place Maïdan. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Vers une faillite des politiques d'agglomérations?Va-t-on vers une faillite des politiques d'agglomérations? Lancée par la Confédération au tournant des années 2000, on constate que cette idée est à la peine aussi bien avec le Grand Genève qu'avec Lausanne-Morges ou AggloY à Yverdon. Et à Fribourg, la situation n'est pas brillante non plus. Par Maurice Doucas. Invité: Pierre Dessemontet, docteur en géographie économique et collaborateur scientifique de la communauté d'études pour l'aménagement du territoire de l'EPFL.
- Yuna Kim, star du patinage et de la foiLa patineuse sud-coréenne Yuna Kim n’a gagné que la médaille d’argent derrière la Russe Sotnikova aux JO de Sotchi, dans l’épreuve de patinage artistique. En Corée, Yuna Kim est une star du patinage, mais aussi une star catholique: sur Internet, ses fans louent sa façon de vivre sa foi publiquement et de s’engager pour des causes humanitaires.
- Zéro contrôle anti-dopage positif à SotchiTrois jours avant la clôture des 22e Jeux olympique à Sotchi, aucun contrôle anti-dopage ne s'est révélé positif. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Les oreilles de chou-fleur des rugbymenA force d’être tirées, froissées, malmenées, les oreilles des rugbymen ressemblent à des choux-fleurs. Une déformation inesthétique à laquelle les joueurs sont de plus en plus sensibles. Invité: Jean-Philippe Durrieu, chirurgien esthétique à Toulouse.
- Par Alain Arnaud et Simon CorthayPar Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Jacques Allaman: Sainte-Sophie, priez pour ErdoganSi tous les chemins mènent à Rome, les routes de l'islam, elles, convergent vers Istanbul, depuis que le gouvernement turc désire reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Erigé en 537 par l'empereur romain Justinien, cet ancien siège du patriarcat orthodoxe était devenu un sanctuaire musulman au XVe siècle, après la chute de Constantinople.
- Adolf Ogi, les références musicales du jour- "Im Felsa Schuss", Engadiner Ländlerfründe Celerina - "Kleine Nacht Musik", Mozart
- Présenté par Didier Duployer
- Enfin un vrai détecteur de "Hoax" ?Les rumeurs, les fausses infos et les mensonges envahissent régulièrement les réseaux sociaux: mais peut-être plus pour très longtemps! Cinq universités et quatre entreprises, dont swissinfo.ch, collaborent au sein du programme "Pheme" à l'élaboration d'un système qui permettra d'identifier, en temps réel, ces "hoax". Cette application sera destinée notamment aux gouvernements, aux services de secours et aux medias. Une première version de ce détecteur devrait être disponible d'ici à 18 mois. Par Magali Philip.
- Les coulisses du reportage "Contrôle de cave, bonjour!"Après l’affaire Giroud en Valais, de nouveaux soupçons d'escroquerie secouent le monde viticole vaudois et mettent toute une profession dans l’embarras. Les vins suisses sont-ils suffisamment surveillés? Peut-on être sûr de ce que l’on boit dans les caves de Tartegnin ou de Sion? Découvrez les coulisses du reportage de Marc Menichini diffusé ce samedi 22 février dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- Maïdan, coeur de la contestation ukrainienneEn Ukraine, les manifestations pro-européennes sont devenues anti-pouvoir, et particulièrement anti-Russie, pour se terminer ces derniers jours dans un affrontement sanglant entre manifestants et policiers sur la place Maïdan. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler.
- Florent Parmentier, analyste politique pour Moldavie.frLes combats entre opposition et forces de l'ordre se sont poursuivis, jeudi, toute la journée à Kiev. Les bilans varient entre 60 et 100 morts en 24 heures. Quelques échauffourées ont éclaté pendant la nuit. Les négociations sur cette crise auraient abouti à un accord préliminaire. Enseignant à Sciences Po Paris, docteur en science politique, spécialiste de l'Ukraine et de la Moldavie, Florent Parmentier travaille sur les relations entre l'Union européenne et ses voisinages.
- Journée rouge pour les marchés européensJeudi, les principales places financières ont vu rouge: c'est la banque centrale qui a semé le doute dans l'esprit des investisseurs. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par coralie Claude