Forum
Les négociations se poursuivent à Montreux dans le cadre de Genève 2 pour trouver une issue au conflit syrien. Hasni Abidi, le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève suit de très près ces tractations. Il se montre critique envers la Suisse. Pour lui, la diplomatie helvétique n'est pas assez présente aux Nations unies. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Syrie s'enfonce dans le chaos alors qu'on négocie en SuisseFrançois D'Alençon est grand reporter au quotidien "La Croix". Il est rentré vendredi soir de Damas où il a passé plusieurs jours, alors que les négociations sur l'avenir de la Syrie étaient en cours dans le cadre de Genève 2. Sur place, la population est à mille lieues de ces négociations. A Damas, les Syriens ont faim, l'aide humanitaire se fait rare et l'idéal révolutionnaire des débuts est aujourd'hui remplacé par l'envie de mettre fin au cauchemar. L'interview de François d'Alençon.
- Mais où est la diplomatie suisse dans les négociations syriennes?Les négociations se poursuivent à Montreux dans le cadre de Genève 2 pour trouver une issue au conflit syrien. Hasni Abidi, le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève suit de très près ces tractations. Il se montre critique envers la Suisse. Pour lui, la diplomatie helvétique n'est pas assez présente aux Nations unies. Son interview.
- L'adoration des Egyptiens pour le général SissiDeux visions se sont affrontées ce samedi en Egypte à l'occasion de la troisième commémoration du soulèvement contre Hosni Moubarak le 25 janvier 2011. D'un côté, les Frères musulmans et des mouvements révolutionnaires radicaux, de l'autre les partis laïcs de gauche et de droite, des mouvements révolutionnaires modérés et ces islamistes radicaux que sont les salafistes. Cette journée a été une sorte de plébiscite pour le général Sissi, le ministre de la Défense qui a destitué le président Frère musulman Mohamed Morsi. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Rumeurs sur l'annonce de la rupture de François HollandeL’Elysée va-t-il clarifier ce samedi la situation privée du président François Hollande? Selon plusieurs médias français, le chef de l’Etat devait officialiser sa rupture avec Valérie Trierweiler. Un communiqué devait mettre fin au flou qui règne depuis les révélations de "Closer" il y a quinze jours. Le magazine people prêtait au président une liaison avec l’actrice Julie Gayet. Pour l’heure, ce communiqué n’est pas tombé. Les rumeurs ont bruissé toute la journée. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joelle Meskens.
- Faut-il renforcer la sécurité des aliments consommés en Suisse?Les Verts suisses ont officiellement adopté ce samedi à Delémont leur initiative populaire sur les denrées alimentaires. La décision a été prise par 132 voix pour, 10 contre et 21 abstentions. Très concrètement, le texte entend introduire un nouvel article constitutionnel qui oblige la Confédération à fixer des exigences pour la production et la transformation, afin de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres et de qualité. Ce renforcement devra se faire dans des conditions qui préservent l’environnement et les ressources, respectent les animaux et qui garantissent des conditions de travail équitables. Le débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats genevois et vice-président des Verts suisses et Gilles Meystre, directeur adjoint de GastroVaud et conseiller communal PLR.
- L'Union européenne a aussi des problèmes de libre-circulationElle est l'une des fers de lance de l'Union européenne sur les questions d'immigration et du droit des travailleurs: Pervenche Bérès, la présidente socialiste de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du parlement européen, était de passage en Suisse ce samedi. Elle était l'invitée du groupe socialiste pour évoquer les mesures d'accompagnement que l'Union devrait mettre en place pour lutter contre les méfaits de la libre-circulation. A deux semaines de la votation du 9 février sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse, la députée européenne explique les conséquences d'un "oui" des Suisses à ce texte. Son interview.
- La volte-face du MCG sur l'initiative UDCLes affiches des partisans de l'initiative contre l'immigration de masse de l'UDC, qui montre une femme en burqa avec cl slogan interrogateur "Bientôt un million de musulmans en Suisse?", font polémiques. Le visuel est paru ce samedi dans la presse romande sous forme d'encarts publicitaires. Il a été réalisé par le comité d'Egerkingen, le groupe à l'origine de l'initiative anti-minarets. Mais il comporte aussi les logos de la Lega tessinoise et du Mouvement citoyens genevois. L'interview de Roger Golay, président du MCG et conseiller national.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.