Le 12h30
L'impact des sanctions se fait sentir en Russie, mais la population résiste. Un sondage publié mardi montre que les Russes, malgré une situation économique qui se détériore, ne sont pas prêts à se retourner contre leur propre gouvernement.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil central islamique suisse ne pourra se réunir à FribourgLe préfet de la Sarine Carl Alex Ridoré a refusé mardi matin d'héberger la rencontre du Conseil central islamique suisse (CCIS) le 28 novembre pour des motifs d'ordre public. Interview de Carl-Alex Ridoré.
- Grave accident de la route en ArgovieUn car postal est entré en collision avec un camion et une voiture sur une route cantonale, au nord de Baden. Deux passagers du bus sont décédés. Cinq autres personnes ont été blessées dans le choc, parfois grièvement.
- Ouverture du procès d’un travailleur social accusé de pédophilie à ThouneLe procès d'un travailleur social qui a abusé de nombreux enfants pendant plus de dix ans s'est ouvert mardi matin à Thoune. Le verdict est attendu mercredi. Cette affaire avait soulevé beaucoup d'interrogations.
- Le débat sur Ecopop relance le débat sur la croissance économiqueLa question de la croissance économique revient sans cesse dans le débat autour de l'initiative Ecopop. Beaucoup estiment que le texte pose les bonnes questions sur notre impact environnemental, mais qu'elle n'apporte pas la bonne réponse.
- Les conditions de vie des Suisses restent parmi les plus favorables en EuropeL'enquête sur les revenus en 2013 a été publiée mardi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La thèse de l'îlot de prospérité helvète est confirmée. Les habitants du Luxembourg et de la Norvège sont encore mieux lotis.
- Malgré les sanctions, les Russes ne sont pas prêts à descendre dans la rue.L'impact des sanctions se fait sentir en Russie, mais la population résiste. Un sondage publié mardi montre que les Russes, malgré une situation économique qui se détériore, ne sont pas prêts à se retourner contre leur propre gouvernement.
- Les traders ne sont plus les stars de la financeLes banquiers d'affaires sont les nouveaux enfants chéris du secteur de la finance, comme le montre la politique des bonus appliquée cette année par les banques américaines.
- Recours contre le verdict dans le procès du capitaine du ferry sud-coréen SewolLes familles des victimes du ferry sud-coréen qui a coulé en avril dernier ont jugé le verdict - 36 ans de prison à l'encontre du capitaine - beaucoup trop clément et sont en colère. Elles veulent faire recours.
- Un ciel bleu sans pollution accueille les dirigeants de la zone Asie-Pacifique en ChineVingt et un chefs d’Etat ont fait le déplacement à Pékin pour le 22e sommet de l’APEC, le Forum économique Asie-Pacifique. A cette occasion, la Chine a pris des mesures pour faire réduire la pollution de la capitale chinoise.
- Rétrospective: octobre 1914, l'armée belge inonde la plaine de l'YserC’est un 11 novembre particulier dans de nombreuses capitales. Aux célébrations de l’armistice de 1918 s’ajoutent les 100 ans de l’éclatement de la Grande Guerre. Jean-Michel Sterkendries, professeur à l'Ecole royale militaire de Belgique, revient sur un épisode du conflit. Son interview.
- Comment Roger Federer gère-t-il sa fatigue à Londres?Roger Federer affronte mardi après-midi le Japonais Kei Nishikori aux Masters de Londres. Mais alors que la Coupe Davis approche, le Suisse fait-il encore plus attention à sa récupération à Londres afin de ne pas arriver trop fatigué en France?
- Anne Gonthier et Jean-Pierre Gos pour un film 100% suisse"Deux jours avec mon père", réalisé par Anne Gonthier, est une production 100% suisse. Le film raconte la relation compliquée entre un père malade - campé par l'acteur Jean-Pierre Gos - et son fils. Il fait la part belle à la nature: les montagnes valaisannes, les paysages et les lacs sont souvent filmés en plan large. Anne Gonthier et Jean-Pierre Gos sont les invités du 12h30.