Forum
A l'appel de plusieurs associations de Suisse, une manifestation d'indignation contre les atrocités du groupe Etat islamique a lieu ce samedi soir à Genève. Contrairement à la vaste journée d'action de vendredi en Allemagne, ce ne sont pas les communautés musulmanes de Suisse qui l'organisent. En Allemagne, des musulmans de tout le pays ont dit leur rejet de tous les extrémismes, en particulier islamiste. 2000 mosquées, à Berlin, Hambourg, Munich ou Hanovre, ont participé à cette journée baptisée "Musulmans contre la haine et l'injustice" et organisée par l'une des principales organisations de la communauté en Allemagne. Mais pourquoi pas en Suisse?
L'interview d'Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance.
L'interview d'Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance.
Le sommaire de l’émission
- Manifestation d'indignation contre l'EI à GenèveA l'appel de plusieurs associations de Suisse, une manifestation d'indignation contre les atrocités du groupe Etat islamique a lieu ce samedi soir à Genève. Contrairement à la vaste journée d'action de vendredi en Allemagne, ce ne sont pas les communautés musulmanes de Suisse qui l'organisent. En Allemagne, des musulmans de tout le pays ont dit leur rejet de tous les extrémismes, en particulier islamiste. 2000 mosquées, à Berlin, Hambourg, Munich ou Hanovre, ont participé à cette journée baptisée "Musulmans contre la haine et l'injustice" et organisée par l'une des principales organisations de la communauté en Allemagne. Mais pourquoi pas en Suisse?
L'interview d'Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance. - L'Etat islamique libère 46 otages turcsLes 46 citoyens turcs retenus en otage par l'Etat islamique depuis juin ont retrouvé ce samedi la liberté. Ce sont les services de renseignement turcs qui auraient mené une opération secrète de sauvetage. Ces libérations peuvent-elles conduire la Turquie à rejoindre la coalition internationale contre le groupe Etat islamique?
Par le correspondant de RTSinfo en Istanbul, Jérôme Bastion, avec l'interview de Dorothée Schmid, chercheur à l'Institut français des relations internationales. - Marine Le Pen-Nicolas Sarkozy, affiche de la présidentielle française de 2017?Marine Le Pen face à Nicolas Sarkozy, telle pourrait être l'affiche du second tour de l'élection présidentielle française de 2017. Avant cela, l'ancien président de la République devra réunir sa famille politique. Mais avec quelle stratégie: draguera-t-il l'électorat du centre droit au risque d'ouvrir un boulevard à Marine Le Pen, ou tentera-t-il à nouveau de siphonner les voix du Front national au risque de favoriser son principal concurrent à l'UMP Alain Juppé? Quel que soit son choix, la partie d'annonce difficile. L'interview de Christophe Barbier, directeur de l'hebdomadaire L'Express.
- Quelle est la position des vins suisses sur le marché mondial?Le meilleur sommelier du monde 2013, le Tessinois Paolo Basso, était de passage ce samedi après-midi au Château de Chillon pour une dégustation de vins vaudois. Alors que Swisswine et l'Office des vins vaudois font de la prospection en Asie, en Russie et en Amérique latine, qu'en est-il des vins suisses sur les marchés mondiaux?
L'interview de Paolo Basso. - Sortie d'un second film sur Yves Saint Laurent"Saint Laurent" est le titre du second long-métrage de l'année consacré à Yves Saint Laurent, qui sort ce mercredi sur les écrans romands. Sauf que le premier avait reçu l'aval de Pierre Bergé, homme d'affaires et partenaires dans la vie du célèbre couturier, mais pas le second, qui a été projeté ce samedi en avant-première dans le cadre du Festival du Film français d'Helvétie à Bienne.
L'interview de Gaspard Ulliel, acteur principal du film et interprète d'Yves Saint-Laurent. - Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.